Team Presentation 2026 : Decathlon CMA CGM – Une équipe renouvelée pour viser haut : Kooij la star, Seixas le grand espoir

2026 marque le début d’une nouvelle ère pour Decathlon CMA CGM. C’est en effet la première saison après un changement de propriétaire pour l’équipe française, avec l’adieu de la marque historique AG2R La Mondiale, le transfert subséquent des parts à Decathlon et l’arrivée de CMA CGM en tant que co-sponsor. Le nouveau cap s’ouvre avec un staff profondément renouvelé, des coups d’éclat sur le marché du cycle, et l’ambition de se positionner résolument parmi les cinq premières équipes mondiales. Sur le papier, l’équipe transalpine s’est renforcée et a ajouté les pièces manquantes dans certains départements, tout en confirmant les principaux acteurs de l’année dernière, à l’exception de Benoît Cosnefroy et Dorian Godon. Ils partiront d’une année 2025 qui a apporté 26 victoires au classement général et de bons résultats dans les principales courses..

Les hommes les plus attendus

.
Le grand succès du Transferts est aussi le coureur le plus attendu pour 2026 et nous parlons d’Olav Kooij. Le Néerlandais de 24 ans sort d’une saison avec onze victoires, dont deux au Giro d’Italia, se confirmant comme l’un des meilleurs sprinteurs du circuit. Le grand objectif de l’année sera le Tour de France, où il fera ses débuts avec une tâche précise déjà annoncée par l’équipe, essayer de gagner et le maillot vert. On s’attend à ce que le Néerlandais soit le coureur le plus performant de l’équipe à la fin de la saison, mais aussi celui qui sera appelé à obtenir des résultats de poids dans les classiques les plus adaptées à ses caractéristiques. Dans les courses d’un jour, il sera appelé à faire un nouveau pas en avant et, pour ce faire, il pourra compter sur un soutien plus important de ses coéquipiers que les années précédentes.

En ce qui concerne les visages familiers de l’équipe française, on attend toujours beaucoup de Felix Gall. En 2025, l’Autrichien a réussi à trouver la régularité qui lui manquait pour se hisser au classement des grands tours, terminant cinquième du Tour de France et huitième de la Vuelta a España. Pour l’année en cours, l’accent sera plutôt mis sur le Giro d’Italia, avec l’objectif affiché d’un top 5, mais aussi la possibilité d’aller plus loin et d’essayer de monter sur le podium. On s’attend également à ce qu’il remporte la victoire qu’il n’a pas trouvée en 2025, en essayant d’améliorer sa capacité d’attaque dans les montées, où avec une plus grande détermination il pourrait prendre beaucoup plus de satisfaction même dans les courses à étapes courtes.

Pour rester sur le sujet des hommes de classement, l’autre capitaine des Grands Tours sera le nouveau Matthew Riccitello. L’Américain de 23 ans a dissipé tous les doutes sur son talent en obtenant le titre de meilleur jeune coureur de la Vuelta a España et en terminant cinquième du classement général. Pour l’instant, son seul objectif déclaré pour la saison est de se confirmer parmi les cinq premiers à la Vuelta, mais on a le sentiment qu’on le verra souvent alterner avec Gall en tant que capitaine dans les différentes courses à étapes. Le potentiel de montée est en effet important et avec une équipe plus structurée, il pourrait vraiment rester avec les meilleurs dans les grandes courses.

L’autre grand talent de l’équipe est sans conteste Paul Seixas, appelé à faire le grand saut pour sa première véritable saison au sein de l’équipe WordlTour après une année de transition où il a alterné les courses avec les moins de 23 ans. Le Français de 19 ans a montré tout son talent sous le maillot de l’équipe nationale en 2025, en remportant le Tour de l’Avenir et la médaille de bronze aux Championnats d’Europe, mais il a aussi déjà fait ses armes au sein de l’équipe en fin de saison. Sa septième place à la Tour de Lombardie a fait de lui le plus jeune coureur depuis cent ans à terminer dans le top 10 d’une Classique monumentale. Ce seront les Classiques qui seront ses premiers objectifs en 2026, avec Strade Bianche, La Flèche Wallonne et Liège marquées en rouge sur le calendrier, en attendant de savoir s’il fera ses débuts sur le Tour de France.

Un renfort important est également arrivé dans le département des classiques, à savoir Tiesj Benoot. Le Belge de 31 ans sera la référence de l’équipe, tant dans les courses du Nord que dans les Ardennes, et devra confirmer les bons résultats obtenus ces dernières années. En particulier, l’objectif affiché est un top 5 à Paris-Roubaix, mais aussi de renouer avec le succès qui fait défaut depuis 2023. Sans aucun doute, avec l’arrivée du Belge, l’équipe française espère retrouver dans les courses d’un jour les plus prestigieuses les résultats qui lui manquaient en 2024. Un autre nouvel arrivant appelé à remporter des succès majeurs est le Danois Tobias Lund Andresen, qui a montré qu’il pouvait faire la différence au sprint dans les courses par étapes comme dans les courses d’un jour, en remportant la Surf Coast Classic en 2025 et en obtenant également de bonnes places sur le Tour de France.

Pour ce qui est des coureurs confirmés dans le peloton, des confirmations en termes de résultats et de victoires sont attendues de la part de Nicolas Prodhomme, qui sort d’une année 2025 avec six victoires. La victoire lors de la 19e étape du Giro d’Italia, avec l’extraordinaire exploit en solitaire sur la ligne d’arrivée à Champoluc, a démontré les qualités de ce coureur qui, lorsqu’il passe à l’attaque sur des Parcours difficiles, peut marquer les esprits. Un autre Français capable de faire la différence sur des parcours bosselés est Paul Lapeira, qui a terminé la saison dernière avec des quatrièmes places à la Coppa Agostoni, Tre Valli Varesine et Paris – Tours, donnant des signes encourageants qu’il peut rivaliser avec les meilleurs..

Pour les contre-la-montre, en revanche, est venu un spécialiste comme Daan Hoole, qui en 2025 a réussi à trouver la première grande victoire de sa carrière, en remportant le Giro d’Italia dans la Lucca-Pisa. Ses qualités de passeur pourraient également s’avérer très utiles pour soutenir ses coéquipiers, peut-être dans le train du sprint. Celui qui est appelé à retrouver son niveau dans les contre-la-montre est Stefan Bissegger, tout juste revenu d’une année 2025 en demi-teinte, mais avec quelques bons classements.

En restant sur le thème des passites, mais dans ce cas avec des compétences de sprinteur, Cees Bol est un autre ajout qui apporte de l’expérience et qui pourrait être important pour le train de Kooij, où le Norvégien Tord Gudmestadet le Danois Rasmus Søjberg Pedersenpourraient également trouver de la place. Tous trois pourraient également tirer une certaine satisfaction des courses mineures, s’ils sont appelés à terminer en tête.

Après une mauvaise saison, un renouveau est attendu de Johannes Staune-Mittet. Le Norvégien de 23 ans n’a pas eu l’impact escompté lors de sa première saison avec l’équipe française, n’obtenant qu’une place dans le top 10 à la Vuelta a Andalucia, mais le potentiel pour réussir en montagne et au classement général est bel et bien là. Deux autres grimpeurs qui, en plus de travailler pour leurs coéquipiers, pourraient également tenter une action personnelle sont Aurélien Paret-Peintre et le nouveau venu Gregor Mühlberger, des coureurs avec une certaine expérience et assez fiables, le premier étant particulièrement capable d’obtenir de bons résultats à différents moments.

Oliver Naesen, Sander de Pestel, Stan Dewulf, Gianluca Pollefliet et le nouveau venu Robbe Ghys. Principalement des tâches de soutien, mais surtout dans les courses par étapes, également pour l’expérimenté australien Callum Scotson.

Les jeunes promesses

Un seul coureur fait le saut de catégorie cette saison, en passant par la pépinière, et c’est le Français de 20 ans Antoine L’Hote, qui a déjà donné d’excellents signaux chez les pros. En effet, en août, il a couru avec l’équipe senior au Tour du Danemark, terminant troisième de l’exigeante quatrième étape, derrière Pedersen et Del Grosso, montrant qu’il peut faire la différence sur les parcours bosselés, comme le confirme son podium à la Tour de Lombardie des moins de 23 ans.

Parmi ceux qui sont passés professionnels l’an dernier, le plus prometteur semble être Léo Bisiaux, également âgé de 20 ans, qui a remporté une étape de la Vuelta a Burgos en 2025, se plaçant derrière des coureurs comme Ciccone, Pellizzari et del Toro. Ses qualités de grimpeur pourraient être davantage mises en valeur cette saison, avec quelques actions personnelles supplémentaires.

La classe 2003Pierre Gautherat, qui a prouvé qu’il était un bon sprinteur durable, en remportant une étape aux 4 jours de Dunkerque et en prenant plusieurs places prestigieuses, ainsi que la classe 2002Jordan Labrosse, qui a montré qu’il pouvait se battre avec les meilleurs au sprint lors de la Vuelta a España, en prenant une cinquième place. Dans les rangs professionnels, le Français de 2004Noa Isidore et l’Australien de 2005 Oscar Chamberlain, qui n’a pas réussi à trouver le bon coup de pédale la saison dernière, doivent encore faire leurs preuves.

Décathlon CMA CGM 2026

Contacts
DECATHLON CMA CGM TEAM
604, Rue Denis Papin
73290 La Motte Servolex
FRANCE
Email : admin@france-cyclisme.fr
Site : https://decathlonag2rlamondialeteam.com/
Organique
ANDRESEN Tobias Lund 20.08.2002
DEN
BENOOT Tiesj 16.10.1990
BEL
BISIAUX Léo 14.02.2005 FRA
BISSEGGER Stefan 13.09.1998
SUI
BOL Cees 27.07.1995
NED
CHAMBERLAIN Oscar 15.01.2005 AUS
DE PESTEL Sander 11.10.1998
BEL
DEWULF Stan 20.12.1997
BEL
GALL Felix 27.02.1998
AUT
GAUTHERAT Pierre 15.10.2003
FRA
GHYS Robbe 11.01.1997
BEL
GUDMESTAD Tord 08.05.2001
NOR
HOOLE Daan 22.02.1999
NED
ISIDORE Noa 17.09.2004 FRA
KOOIJ Olav 17.10.2001 NED
LABROSSE Jordan 15.09.2002
FRA
LAPEIRA Paul 25.05.2000
FRA
MÜHLBERGER Gregor 04.04.1994
AUT
NAESEN Oliver 16.09.1990
BEL
PARET-PEINTRE Aurélien 27.02.1996
FRA
PEDERSEN Rasmus Søjberg 09.07.2002 DEN
POLLEFLIET Gianluca 28.01.2002
BEL
PRODHOMME Nicolas 01.02.1997
FRA
RICCITELLO Matthew 05.03.2002
USA
SCOTSON Callum 10.08.1996 AUS
SEIXAS Paul 26.09.2006 FRA
STAUNE-MITTET Johannes 18.01.2002
NOR
Neoprofessionnels
L’HOTE Antoine 27.05.2005 FRA
Staff
Directeur général SERIEYS Dominique 04.07.1961 FRA
Directeur sportif JOLY Sébastien 25.06.1979 FRA
Directeur sportif adjoint ABEL Alexandre 23.02.1987 FRA
Directeur sportif adjoint BARRETT Stephen 19.04.1985 FRA
Directeur sportif adjoint BONNAFOND Guillaume 23.06.1987 FRA
Directeur sportif adjoint DESSEL Cyril 29.11.1974 FRA
Directeur sportif adjoint FOUACHE Kevin 18.01.1989 FRA
Directeur sportif adjoint GIRAUD David 09.09.1989 FRA
Directeur sportif adjoint GUILLE Nicolas 19.10.1974 FRA
Directeur sportif adjoint JANNEL Didier 17.06.1965 FRA
Directeur sportif adjoint JURDIE Julien 26.02.1973 FRA
Directeur sportif adjoint KASPUTIS Arturas 26.02.1967 LTU
Directeur sportif adjoint PACOT Alexandre 29.11.1994 FRA
Directeur sportif adjoint QUICLET Jean-Baptiste 08.02.1985 FRA
Directeur sportif adjoint ROBERTS Luke 25.01.1977 AUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires