Team Picnic PostNL, Marta Cavalli prend sa retraite à 27 ans : « Je me sens épuisée, je n’ai plus l’impression de faire partie de ce monde ».

Marta Cavalli raccroche son vélo. Ainsi s’achève, à 27 ans, la carrière de l’une des plus belles promesses du cyclisme italien, victime au sommet de sa carrière d’un grave accident suivi d’une spirale compliquée qui l’a amenée à prendre cette décision. Née en 1998, elle connaît sa meilleure année en 2022, remportant l’Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne, ainsi que la deuxième place du Giro Donne, avant une chute malheureuse au Tour de France Femmes. En 2024, elle se blesse à nouveau et sa saison devient encore plus compliquée. Ayant quitté FDJ SUEZ, avec qui elle courait depuis 2021, après les premières années dans la pépinière de talents qu’était Valcar, elle a couru cette année avec le Team Picnic PostNL, tentant de se relancer, mais n’arrivant plus à trouver les sensations espérées, tant physiquement que mentalement, ce qui l’a conduite à cette décision.

Une autre saison s’achève, mais le goût qu’elle laisse derrière elle est légèrement différent », a-t-elle écrit sur les médias sociaux, annonçant sa décision : « Des années et des années à poursuivre des rêves et des objectifs font des ravages, et après avoir versé des litres de sueur, égrené des kilomètres et dépassé mes limites encore et encore, je me sens épuisée.
Les dernières années ont été difficiles en raison des hauts et des bas constants, j’ai poursuivi pendant si longtemps une condition qui n’est jamais revenue. Mes jambes ne tournaient plus aussi fort que je le souhaitais et ma motivation s’est estompée.
J’ai été à la croisée des chemins à plusieurs reprises, mais j’ai toujours choisi de rester et de me remettre dans le jeu parce que je n’ai jamais aimé abandonner.
Il y a un an, j’ai affronté l’un des moments les plus difficiles, je l’ai surmonté (heureusement pas seul) et je me suis remis à courir avec le dossard sur le dos.
Un an plus tard, je peux dire avec sérénité que je ne me sens plus appartenir à ce monde et que le moment est venu de dire au revoir au groupe parce que mon travail ici est terminé.
Je ne cache pas mon chagrin, mais le moment est venu de desserrer l’étau et de poursuivre d’autres rêves que j’ai dans mon tiroir.
J’ai eu tellement de plaisir au cours de ces années en selle, j’ai rencontré tellement de gens et j’ai vécu des aventures qui n’avaient aucun sens.
J’ai tant de personnes à remercier, en premier lieu les équipes qui m’ont accompagné et soutenu.
Il est temps de découvrir le monde sous un autre angle et de vivre une vie définitivement plus « normale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.