Tadej Pogacar, roi du monument : 57 % de victoires depuis sa première participation, 73 % de podiums.

Tadej Pogacar entre de plus en plus dans l’histoire du cyclisme. Avec son succès d’hier au Tour des Flandres, le Slovène de l’équipe UAE Emirates XRG a ajouté un nouveau laurier à ce qui est désormais l’un des meilleurs de l’histoire du sport. La victoire d’hier à Audenarde porte le natif de Klanec à huit Monument Classics remportés et à une nouvelle étape dans la liste de tous les temps, menée par Eddy Merckx avec 19 triomphes, Mais Pogacar occupe désormais la septième place, à égalité avec Rik Van Looy, et n’est plus qu’à une victoire de la troisième marche du podium, sur laquelle se trouvent actuellement Fausto Coppi, Costante Girardengo et Sean Kelly.
Outre ses succès, ce qui impressionne le plus le coureur né en 1998, c’est son incroyable régularité : en 17 participations aux Monuments à ce jour, le champion du monde en titre est monté sur le podium à 11 reprises, soit un pourcentage impressionnant de 64,7 % dans les courses d’un jour les plus difficiles et les plus disputées de tout le calendrier. Si l’on exclut les deux premières participations à Liège-Bastogne-Liège et Milan-San Remo, en 2019 et 2020 respectivement, cette statistique passe à 73%, avec le Slovène qui, depuis Liège-Bastogne-Liège 2020 (couru en octobre en raison de Covid), n’a jamais quitté le top-5 à l’exception de la Doyenne 2023 où une chute, et la fracture consécutive de son poignet gauche, l’ont contraint à l’abandon.
Le nombre de victoires est également impressionnant, bien sûr, puisque huit victoires en 17 participations signifient 47 %, ce qui devient 50 % en ce qui concerne les courses terminées, compte tenu d’un seul abandon. Si l’on considère les statistiques depuis qu’il est monté pour la première fois sur le podium, il reste 15 courses à prendre en compte et cela donne 53%, mais le chiffre augmente encore si l’on ne prend en compte que les courses depuis son premier succès, obtenu à Liège en 2021, le quatrième Monument de sa carrière. Depuis ce jour, il y a eu 14 participations, ce qui donne 57%. Des chiffres impressionnants qui font de lui le meilleur absolu à l’heure actuelle, même si Mathieu van der Poel est définitivement proche dans cette spécialité, et sans doute déjà l’un des meilleurs de tous les temps.
Une autre statistique curieuse est que Pogacar, malgré les 11 podiums mentionnés ci-dessus, ne s’est jamais classé deuxième. Toutes les fois où il a terminé dans les trois premiers, le coureur de 26 ans a toujours gagné ou terminé troisième, le Milan-San Remo étant, de son propre aveu, le Monumento qui lui donne le plus de fil à retordre : en plus de sa 12ème place en 2020, il a ensuite récolté une cinquième, une quatrième et deux troisièmes places, finissant toujours battu d’une manière ou d’une autre sur la ligne d’arrivée de la Via Roma. La relation avec Il Lombardia, en revanche, est totalement opposée : sur quatre participations, Pogacar affiche un bilan de 100% de victoires, encore mieux que les 66% de succès aux Flandres et les 40% à Liège. Le rendez-vous est désormais fixé à dimanche pour les débuts de la star slovène sur les routes de Paris-Roubaix, où il tentera de chasser l’une des rares courses qui manquent encore à son palmarès sensationnel.