Swift Pro Cycling, Vinicius Rangel Costa inéligible pendant 20 mois pour violation des règles antidopage

Un cas de dopage touche Swift Pro Cycling. Dans la soirée, l’UCI a annoncé la suspension pour 20 mois de Vinicius Rangel Costa, un coureur brésilien qui avait participé à quelques courses en Amérique en 2025 avec la formation Continental. Le jeune homme de 2001 était passé professionnel en 2022 avec Movistar, avec qui il a couru deux saisons et demie, jusqu’en août 2024. En 2024 également, il a participé à Paris-Roubaix, sa seule expérience dans un Monument dans sa carrière. En revanche, son seul succès professionnel, le championnat national brésilien, remonte à 2022. Le contrat avec l’équipe World Tour a été résilié en août 2024, avec la décision de continuer dans son pays d’origine pour poursuivre une carrière avec moins de pression. De là, le passage chez Swift Pro Cycling, avec lequel il décroche de bons résultats au début de l’année 2025 : il est huitième de la Vuelta a San Juan, cinquième de la Volta Ciclistica de Goias (course par étapes brésilienne) et deuxième de la Vuelta Ciclistica del Uruguay (course par étapes uruguayenne).

Le communiqué de l’UCI explique que le coureur brésilien a été sanctionné d’une suspension de 20 mois suite à une violation d’une règle antidopage, à savoir la règle qui régit les « erreurs de suivi par un cycliste ». Plus précisément, le coureur a commis trois erreurs de suivi au cours d’une période de 12 mois. La période de suspension a débuté le 27 août 2025 et est effective jusqu’au 26 avril 2027.

L’UCI précise également que « le cas a été résolu avec l’acceptation des conséquences, comme indiqué dans le Code des règles antidopage de l’UCI ». a donc accepté la sanction qui lui a été imposée et devra s’abstenir de courir pendant un an et demi. Il faudra ensuite voir comment sa carrière se poursuivra après ses adieux prématurés à Movistar et la décision de retourner en Amérique du Sud, qui a été suivie par cette violation des règles antidopage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires