Strade Bianche 2026, le Parcours : réduction des kilomètres de gravier et aussi de la longueur totale (Altrimetria et Carte)

Le Parcours de la Strade Bianche 2026 a été officiellement présenté. Dans la matinée du mercredi 21 janvier, les organisateurs de RCS Sport ont en effet levé le voile qui recouvrait le parcours de la Classica toscane, programmée le samedi 7 mars. La caractéristique principale de la course, le passage sur des routes de gravier typiques, reste bien distincte, mais, par rapport au passé récent, les kilomètres de poussière (ou de boue, selon la météo) que les coureurs devront absorber seront moins nombreux. En effet, le parcours compte 14 secteurs de terre, alors qu’en 2025 il y en avait 16 et qu’en 2025 il y en avait 15. En effet, le passage de La Piana et celui de Serravalle ont été supprimés du parcours. De plus, le secteur de Vidritta, le premier de la journée, verra sa longueur réduite de moitié par rapport au passé.

Ainsi, le nombre total de kilomètres de « gravel road » de l’édition 2026 sera de 64,1, soit une diminution par rapport à 2025, où le total s’élevait à 80 kilomètres. De plus, cette même diminution affectera la distance à parcourir, qui passera à 201 kilomètres (contre 215 l’année dernière). La conception de la dernière partie de la course est entièrement confirmée, les coureurs devant affronter successivement des tronçons aussi célèbres que le Monte Sante Marie (11,5 kilomètres), le Monteaperti (0,6 kilomètre), le Colle Pinzuto (2,4 kilomètres) et Le Tolfe (1,1 kilomètre), ces deux derniers étant abordés deux fois, avant le grand final sur la Piazza del Campo, à Sienne.

Le Profil et la Carte Strade Bianche 2026

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires