Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel : « Je suis arrivé deuxième en Tour de Lombardie avec 290 watts de moyenne. Moscon est arrivé troisième avec 200… »

Remco Evenepoel s’exprime… par les chiffres. Le coureur de Soudal Quick-Step, qui sera l’année prochaine l’homme de tête de sa nouvelle équipe, Red Bull – BORA – hansgrohe, a révélé quelques éléments de contexte sur les valeurs qu’il a mises dans la course cette saison, où il a obtenu de nombreuses bonnes places et quelques succès, notamment en contre-la-montre : en contre-la-montre, il a été champion national, européen et mondial, et a également remporté le Tour du Dauphiné et le Tour de France. Dans les courses sur route, en revanche, il y a eu de nombreuses places, mais dans les épreuves les plus importantes, c’est toujours Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s’est imposé. Tout cela malgré le fait que la classe 2000 a déclaré des chiffres impressionnants.

Dans une double interview avec Johan Museeuw à HLN, le double champion olympique à Paris 2024 (contre-la-montre et inline) a dévoilé quelques chiffres enregistrés en cette année 2025, à commencer par sa deuxième place aux Européens Drôme-Ardèche 2025, où il s’est incliné devant le seul Pogacar avec un écart final de 31″ : « Aux Championnats d’Europe, j’ai eu une moyenne de 306 watts pendant cinq heures. N’essayez pas de l’imiter chez vous, vous tomberiez de votre vélo… ».

Pour faire une comparaison avec le passé, Remco Evenepoel a cité des données de Il Tour de Lombardie 2025 : « Gianni Moscon m’a dit qu’il était arrivé troisième à la Tour de Lombardie il y a huit ans avec une moyenne d’environ 200 watts. Cette année, j’ai dû en faire 290 pour arriver deuxième ». L’édition à laquelle il fait référence est la Lombardie 2017, où Gianni Moscon a terminé troisième à 38″ du vainqueur Vincenzo Nibali et à seulement 10″ de Julian Alaphilippe. Il convient également de noter que la Classica delle Foglie Morte de cette année-là a suivi le Parcours de Bergame à Côme, soit un total de 247 km, tandis que cette édition est allée de Côme à Bergame (241 km). Malgré les 290 watts de moyenne qu’il revendique, le Belge a terminé à 1’48 » du vainqueur, Pogacar une fois de plus. Des données qui, si elles étaient confirmées, montreraient à quel point le cyclisme s’est développé ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires