Soudal Quick-Step, Paul Magnier : « J’admire beaucoup Tim Merlier. Je ne suis pas encore un chef d’équipe »

L’année « sophomore » de Paul Magnier a été magique. Le coureur du Soudal Quick-Step a remporté 19 victoires, qui s’ajoutent aux cinq obtenues lors de sa première saison chez les pros. Au-delà des chiffres, le jeune sprinteur a également su tirer des satisfactions dans des courses importantes, avec le succès d’étape dans le Jiro de Pologne 2025 et cinq sceaux dans le Tour de Guangxi 2025, la dernière compétition de la saison. En 2026, il sera également temps de chercher un premier succès sur le Grand Tour, après quelques places dans le Giro d’Italia 2025, notamment la troisième place à l’arrivée à Naples. Précisément la corsa rosa, du moins sur le papier, devrait être son principal objectif pour la première moitié de la saison.

En une interview avec The Wolfpack Howls, le podcast de la chaîne YouTube Soudal Quick-Step, le sprinteur a évoqué ses 2025 émotions :  » J’ai terminé ma première saison avec cinq victoires en tant que pro et je m’attendais […]…. Je ne m’attendais pas, mais j’étais motivé pour gagner plus et finalement tout s’est passé plutôt bien depuis le début de la saison. Il y a eu quelques difficultés en avril après des chutes, mais finalement j’ai pu profiter à nouveau de la moto pendant l’été et ensuite j’ai terminé la saison de manière vraiment sensationnelle. J’ai vraiment senti beaucoup de soutien autour de moi, beaucoup de confiance et de motivation. Ces quelques mois de course ont donc été très agréables. »

Membre= »text-align : justify »).

Le dernier 2025, en particulier, était plein de satisfaction : « surtout la dernière partie de la saison a été vraiment incroyable, mais oui, en général ma saison a été fantastique. J’ai bien progressé dans tout ce que je pouvais faire. C’était donc une année fantastique, surtout la dernière partie.

« Pour moi, c’est très important d’être encore un enfant », a poursuivi celui qui est né en 2004 Je n’ai que 21 ans et je crois toujours que profiter de la vie et s’amuser sur son vélo est la chose la plus importante, et que les résultats viendront. Quand vous vous sentez bien dans votre tête, bien avec votre équipe, c’est ce qui se passe année après année. C’est donc vraiment très agréable de voir cela et d’en faire partie ».

En ce qui concerne les rôles au sein du Soudal Quick-Step, la situation est assez claire : « Je ne pense pas être encore un chef d’équipe. Peut-être dans quelques années. Mais je suis fier d’avoir l’opportunité d’être un leader dans de nombreuses courses. C’est ce que j’aime vraiment. Et j’aime quand tout le monde me soutient, que ce soit dans les périodes de victoire ou de défaite. C’est ce qui est vraiment bien dans cette équipe ».

En ce qui concerne 2026, Paul Magnier ne s’emballe pas : « Pour l’année prochaine, je pense que tout le monde a ses propres attentes. Pour ma part, c’est de continuer à progresser, de faire encore des pas en avant dans les classiques, d’être au top dans les moments cruciaux. Être dans les finales de ces courses et puis… oui, je suis un coureur qui aime gagner, donc j’aimerais gagner beaucoup de courses à nouveau. »

Pour l’instant, il n’y a pas d’attente de la part des coureurs.

Pour le jeune Français, le pilote de référence est évident : « Je regarde beaucoup Tim [Merlier]. Pour moi, c’est quelqu’un qui peut vraiment m’aider à m’améliorer au maximum. Il a déjà 32 ans. Il a vraiment beaucoup d’expérience, il a gagné beaucoup de courses, même différentes. Mais à la fin, nous avons tous les deux une arrivée rapide. C’est ce qui fait que nous nous ressemblons beaucoup. Certaines personnes pensent que la compétition est une mauvaise chose, mais pour nous, il s’agit plutôt de se soutenir mutuellement. J’aimerais vraiment faire une saison avec 15 victoires chacun en 2026 et me battre pour le numéro 16 ou quelque chose comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires