Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere répond à Cavendish : « Je l’ai tiré d’affaire, il est ingrat ».

La discussion entre Mark Cavendish et Patrick Lefevere se poursuit à distance. Un extrait de l’autobiographie de l’ancien coureur,  » Believe : Achieving the Impossible « , où il évoque également sa deuxième expérience chez Deceuninck-Quick-Step, qu’il a rejoint en 2021 après une année difficile chez Bahrain-McLaren, fait parler de lui ces jours-ci. Malgré une année qui ne commence pas sous les meilleurs auspices, le Britannique remporte quatre étapes et le maillot vert sur le Tour de France, égalant le record de 34 victoires sur la Grande Boucle qu’il battra trois ans plus tard sous l’uniforme d’Astana. Entre les deux, en 2022, le sprinteur n’est pas pris par son équipe, Quick-Step, alors qu’il a remporté une étape au Giro d’Italia quelques mois plus tôt. Les relations avec l’équipe étaient manifestement tendues, comme le confirment certains passages de l’autobiographie.

Patrick Lefevere m’a taquiné », écrit Cavendish dans son livre. « En 2020, Patrick, pour qui j’avais déjà couru, m’a demandé de lui envoyer un CV avant d’envisager de me faire signer. Il a passé des mois à me faire transpirer à nouveau. J’ai eu l’impression qu’on me menait en bateau ». De plus, l’ancien sprinteur s’est plaint d’un malentendu sur le contrat pour 2022. Après la première saison, où il a obtenu quatre victoires d’étapes et le maillot vert du Tour de France, le Britannique s’attendait à recevoir au moins le salaire de 500 000 euros convenu avant de signer à l’hiver 2020. Mais à sa grande surprise, Lefevere lui-même a fait marche arrière, affirmant n’avoir jamais conclu un tel accord et proposant un salaire de 250 000. Finalement, les deux parties se sont entendues sur les 500 000 euros convenus, mais le Britannique a estimé qu’il méritait plus et qu’il s’était fait rouler : « D’une manière ou d’une autre, Patrick a toujours trouvé un moyen de s’assurer qu’il se sentait comme le gagnant, et ici il l’a fait à nouveau », a-t-il écrit.

Plus tard dans la journée, l’inévitable réponse de Patrick Lefevere a été publiée dans le journal Het Nieuwsblad, commentant les propos de son ancien coureur : « Je trouve ce que Mark a écrit déplorable. Je l’ai soutenu à l’époque et je lui ai donné un contrat alors que personne ne voulait plus de lui. Et maintenant, je dois recevoir cela. Mark a reçu tout ce que nous avions convenu à l’époque, comme tous les coureurs qui ont fait partie de notre équipe. Il y a un certain nombre d’inexactitudes dans son récit sur lesquelles je ne veux pas m’attarder. L’ingratitude est clairement la récompense du monde… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires