Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere : « Red Bull – Bora ne peut pas acheter le Tour. Remco devra le gagner avec ses jambes et sa tête ».

Patrick Lefevere a fait ses adieux à Remco Evenepoel sans laisser de traces. L’ancien PDG de la Soudal Quick-Step, aujourd’hui à la retraite, n’a pas apprécié la décision du champion olympique de changer d’équipe, en signant pour Red Bull – BORA – Hansgrohe, après sa longue expérience avec la formation belge qui l’a lancé chez les pros en 2019. Inutile de le cacher, celle du « roi Remco » a été l’une des signatures les plus importantes de l’histoire du Wolfpack, qui, précisément en raison du grand talent local, a également changé sa philosophie d’équipe, qui était généralement plus axée sur la construction d’une équipe très forte dans les classiques et les sprints du Nord. Mais cela n’a pas suffi à satisfaire les ambitions de la classe 2000, qui cherchait depuis trois semaines une équipe plus solide dans le soutien à la course.
A l’occasion de son 71ème anniversaire, Patrick Lefevere a parlé de ses sentiments concernant les adieux de Remco Evenepoel, mêlant des phrases de grande appréciation à sa proverbiale candeur : « Je resterai toujours un supporter de Remco. Je l’ai découvert quand il avait 17 ans et je ne suis pas du genre à jeter à la poubelle tout ce que j’ai vécu pendant sept ans. Dans mon cœur, je resterai un fan. Je pense qu’il a le potentiel pour gagner le Tour de France, mais je pense que Pogacar n’est pas encore à sa hauteur.
L’ancien numéro un de Soudal Quick-Step s’en est ensuite pris à Red Bull – BORA – Hansgrohe, la nouvelle équipe du talent : « Ils ont plus d’argent et peuvent faire ce qu’ils veulent, mais le Tour de France ne s’achète pas. Il devra le faire avec ses jambes et sa tête ».



