Soudal Quick-Step, Mark Cavendish : « En 2020, Lefevere m’a demandé de lui envoyer le CV, puis il est revenu sur sa parole concernant le salaire

Mark Cavendish revient sur son expérience au sein de Soudal Quick-Step, et pas en bons termes. Le Britannique a récemment publié son autobiographie ‘Believe : Achieving the Impossible’, dans laquelle il retrace sa carrière et parle de son record de victoires d’étapes au Tour de France, où il a même dépassé une légende comme Eddy Merckx. Cependant, l’ancien sprinteur n’a pas partagé un bon souvenir concernant Patrick Lefevere, bien que Deceuninck-Quick-Step soit l’équipe qui l’a relancé en 2021, en lui offrant un contrat après une expérience difficile avec Bahrain-McLaren. En cette année 2021, Mark Cavendish a remporté quatre victoires d’étapes et le maillot vert sur le Tour de France, le rapprochant ainsi de ce record. Avec le renouvellement pour 2022, lorsque l’équipe a pris le nom de Quick-Step Alpha Vinyl Team, une tentative à l’assaut des 34 victoires était attendue, mais étonnamment (malgré une victoire d’étape au Giro d’Italia 2022), le sprinteur n’a pas été appelé.

Aujourd’hui, Mark Cavendish lui-même revient sur la période de deux ans 2021-2022, en utilisant des mots venimeux contre le directeur de l’équipe : « Patrick Lefevere s’est joué de moi. En 2020, Patrick, pour qui j’avais déjà couru par le passé, m’avait demandé de lui envoyer un CV avant d’envisager de me faire signer. Là, il a passé des mois à me faire transpirer à nouveau. J’ai eu l’impression de me faire rouler ». Le Britannique avait en effet déjà couru pour la même équipe de 2013 à 2015, lorsqu’elle s’appelait d’abord Omega Pharma-Quick-Step puis Etixx Quick-Step.

Dans le livre ensuite, l’ancien sprinteur enchaîne les coups de gueule en évoquant le salaire qu’il s’attendait à recevoir en 2022, sa deuxième saison au sein de l’équipe : « Je lui ai rappelé l’accord que nous avions passé avant le Tour, d’un salaire de 500 000 euros pour l’année suivante, et il m’a dit qu’il ne se souvenait pas d’une chose pareille. Je lui ai dit que c’était en tout cas le chiffre dont nous avions discuté et que, comme j’avais gagné quatre étapes du Tour et le maillot vert, je devais recevoir le double, d’autant plus qu’il y avait dans l’équipe des coureurs qui avaient gagné deux ou trois courses dans toute leur carrière et dont le contrat était à sept chiffres. Patrick secoue la tête : il ne lui reste que 250 000 dans son budget.

Franchement, tout cela est une insulte », a conclu Mark Cavendish, « Patrick a toujours trouvé un moyen de s’assurer qu’il se sentait vainqueur, et il l’a encore fait. Avec le recul, j’aurais dû tenir bon et recevoir au moins 750 000 euros ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires