Soudal Quick-Step, GM Foré commente les adieux d’Evenepoel : « Nous avons reçu un bon montant et nous ne voulions pas aller au tribunal ».

Jurgen Foré apporte de nouveaux détails concernant le transfert de Remco Evenepoel deSoudal Quick-Step vers Red Bull-Bora-hansgrohe. Après des mois de rumeurs et d’indiscrétions, il y a deux jours il a été officialisé que le champion olympique quitterait l’équipe belge un an avant l’expiration de son contrat pour rejoindre l’équipe allemande, et les trois parties ont pu trouver un accord économique (le chiffre est dit de 2 millions d’euros, mais pourrait être encore plus élevé) pour éviter une action en justice. Dans une interview accordée à Het Nieuwsblad, le nouveau directeur général du Wolfpack a révélé quelques informations sur le départ d’Evenepoel, à commencer par l’absence de discussion sur son renouvellement avec l’équipe.
« La situation de son contrat a été discutée pendant le championnat du monde de l’année dernière et également à la fin de l’année, a déclaré Foré, après quoi il y a eu une période de silence et nous nous sommes concentrés sur la rééducation de Remco et son retour à la compétition.
« Début juin, Remco nous a informés qu’il voyait son avenir dans une autre équipe à partir de 2027« , poursuit le manager général, « A ce moment-là, la question s’est posée de savoir s’il pouvait courir pour une autre équipe en 2026. Cela se ferait-il à l’amiable ou par le biais d’arrangements plus complexes ? Nous avons consulté nos sponsors et les propriétaires de l’équipe. Comme ce n’était pas la première fois, les choses ont commencé à devenir difficiles pour l’équipe et nous avons réalisé qu’il n’y avait pas d’issue. À la fin de la semaine dernière, nous avons décidé qu’il était préférable de procéder de cette manière« .
Foré a préféré ne pas divulguer le montant qu’il a reçu de l’équipe pour libérer Evenepoel un an plus tôt : « Nous ne discuterons pas des montants, mais c’est un montant correct« , a-t-il ajouté à Sporza « Bien que des sponsors comme Soudal préféreraient que le contrat soit honoré, nous avons décidé de ne pas intenter d’action en justice. Ni nous ni nos sponsors ne voulions aller au tribunal. Nous voulons aller de l’avant avec notre équipe. Si quelqu’un ne veut plus en faire partie, à un moment donné, il faut l’accepter et regarder vers l’avenir. Je veux tourner la page maintenant et avoir confiance en l’équipe. Nous sommes en activité depuis 23 ans et nous avons écrit de nombreux chapitres. Celui-ci n’en est qu’un.
Le directeur général se concentre sur les Transferts pour la saison prochaine, mais voit aussi plus loin : « Pour l’année prochaine, nous avons principalement renforcé le noyau de l’équipe avec des coureurs polyvalents. Cette année, les résultats étaient déjà bien meilleurs, mais cela fait toujours mal que nous n’ayons pas pu nous imposer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Mais cela ne diminue pas notre ambition de gagner des étapes dans les grands tours, et nous avons désormais aussi acquis les connaissances nécessaires pour viser le classement général.