Soudal Quick-Step, Giro et Tour pour Jasper Stuyven après les Classiques : « J’espère atteindre mes objectifs dans les courses les plus importantes ».

C’est un programme assez intense queJasper Stuyven devra affronter en 2026. Le Belge, qui vient de passer chez Soudal Quick-Step après avoir couru pendant douze ans chez Lidl-Trek, a à son calendrier non seulement une campagne intense dans les Classiques du Nord, où il sera l’un des fers de lance de l’équipe pour tenter d’obtenir des résultats importants, mais aussi deux Grands Tours. Le coureur de 33 ans commencera sa saison par la Volta ao Algarve (18-22 février) avant de se rendre sur les routes de son pays natal et de disputer le week-end d’ouverture du calendrier belge, composé de Omloop Nieuwsblad (28 février) et de Kuurne-Brussels-Kuurne (1er mars), des courses qu’il a déjà pu conquérir au cours de sa carrière.

Dans la foulée, Stuyven participera à Paris-Nice (8-15 mars) avant d’entamer sa campagne de classiques avec le Milan-Sanremo (21 mars), qu’il a remporté en 2021. Les prochaines étapes au programme seront la E3 Saxo Classic (27 mars), In Flanders Fields (29 mars), Jiro delle Flandre (5 avril) et Paris-Roubaix (12 avril), après quoi le Belge n’aura pas beaucoup de temps pour se reposer puisqu’il sera ensuite occupé lors du Giro d’Italia (8-31 mai). À la Corsa Rosa, l’objectif sera de décrocher une victoire d’étape, mais le coureur de 33 ans aura également pour mission de prêter main forte au train du sprint, le même double rôle qu’il jouera ensuite au Tour de France (4-26 juillet).

« Les classiques sont évidemment un objectif important pour la première partie de la saison et j’espère atteindre mes objectifs, réaliser mes rêves et me battre pour le Lotto, mais aussi pour la victoire, dans les courses les plus importantes », a déclaré Stuyven. « Naturellement, nous avons quelques sprinters forts dans l’équipe et j’aimerais leur apporter mon aide et mon expérience, qui va des étapes de Tirreno et Paris-Nice aux victoires d’étapes dans les grands tours. Et j’ai cette ambition pour moi-même, de continuer à essayer de gagner des étapes dans les Grands Tours.

Parmi les courses nordiques, il y en a une en particulier que le Belge rêve de gagner parmi les élites après l’avoir déjà remportée en tant que junior : « Ma classique pavée préférée est Paris-Roubaix. Même si je suis belge, je ne dis pas le Tour des Flandres, mais il y a une raison simple à cela. En tant que junior, j’ai été champion du monde et, je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à l’époque, la Roubaix se déroulait le même matin que la course des élites. En tant que Belge et porteur du maillot arc-en-ciel, vous pouviez courir sur ces sections pavées avec beaucoup de spectateurs et, bien sûr, il y a beaucoup de Belges sur ces routes, alors les acclamations que j’ai reçues et la victoire dans le vélodrome ont été, pour un jeune de 18 ans, assez écrasantes. Je pense que c’est la raison pour laquelle l’amour pour Roubaix est plus grand que l’amour pour les Flandres ou toute autre classique pavée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires