Soudal Quick-Step, Filippo Zana complète l’équipe 2026

Filippo Zana est le dernier mouvement en date de la Soudal Quick-Step au sein de Transferts 2026. L’ancien champion d’Italie quitte donc le Team Jayco AlUla après trois saisons pour rejoindre une équipe dans laquelle il sera l’un des hommes de référence dans les ascensions compte tenu du départ de Remco Evenepoel. Né en 1999, outre son triomphe aux championnats d’Italie, il a remporté quatre autres succès, dont une victoire d’étape au Giro d’Italia 2023, tandis que quelques semaines plus tard, il remportait le Tour de Slovénie. Passé professionnel en 2020 avec la Bardiani CSF Faizanè de l’époque, après deux ans au niveau continental sous le maillot de Maglia Rosa, il a déjà disputé huit grands tours dans sa carrière, combinant à deux reprises la Vuelta a España avec la Corsa Rosa, qu’il a abordée chaque année.

Une expérience importante qu’il apporte à sa nouvelle équipe, avec laquelle il a signé un contrat de deux ans pour tenter de retrouver ce Parcours qui l’a vu, la saison dernière, terminer le Giro à la onzième place puis, à la fin de l’été, frôler le succès dans le GT espagnol. Bon grimpeur, doté d’une bonne dose de vitesse, il pourrait être un pion intéressant pour l’équipe belge, tant dans les grands tours que dans les classiques plus exigeantes.

« Je considère mon transfert au Soudal Quick-Step comme un nouveau défi stimulant, que j’attends avec beaucoup d’enthousiasme », a expliqué le jeune homme de 26 ans originaire de Vicenza. « C’est une équipe avec une histoire incroyable et je suis motivé à l’idée d’en faire partie pour les deux prochaines années. J’espère grandir et remporter de belles victoires, mais je suis également déterminé à travailler avec mes coéquipiers pour atteindre nos objectifs et montrer pourquoi cette équipe est l’une des meilleures au monde ».

Le propriétaire de l’équipe, Jurgen Foré, voit en lui un pion important :  » Filippo est un coureur qui renforcera notre équipe dans les courses par étapes, mais aussi dans les courses d’un jour vallonnées, où il a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. Les discussions que nous avons eues avec lui nous ont montré qu’il est très motivé pour progresser et contribuer au succès de l’équipe, ce qui nous rend confiants et enthousiastes pour les deux prochaines saisons ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.