Soudal Quick-Step, directeur général Jurgen Foré : « En 2025, nous avons dû prendre des décisions difficiles. 2026 apporte de nouvelles opportunités »

Le Soudal-Quick-Step est prêt pour une saison avec de nombreux changements. L’équipe WorldTour a dû dire au revoir à son coureur vedette Remco Evenepoel, qui après sept ans a choisi de signer pour une autre équipe et de rejoindre Red Bull – BORA – Hansgrohe, où il devrait trouver plus de soutien pour ses ambitions de remporter d’autres Grands Tours. D’autre part, l’équipe belge a une fois de plus renforcé son effectif avec quelques coureurs classiques, tels que Dylan Van Baarle et Jasper Stuyven, et a également eu l’occasion de lancer définitivement le jeune talent Valentin Paret-Peintre. Bref, les défis ne manquent pas pour cette nouvelle saison.
Dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube de l’équipe, le CEO de Soudal Quick-Step Jurgen Foré fait le point sur les 2025 de l’équipe : « Ce fut une année intéressante, parfois accablante. Dans certains cas, nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais nous avons connu de belles réussites. Je suis heureux de la façon dont l’année s’est déroulée, non seulement d’un point de vue sportif, mais aussi de la façon dont l’équipe s’est développée et a été soutenue par le personnel et les sponsors. Je tiens à remercier l’équipe pour ce que nous avons fait. Nous avons remporté 54 victoires, devenant ainsi l’une des équipes les plus titrées du WorldTour (la deuxième derrière UAE Team Emirates XRG, ndlr). Nous sommes montés sur le podium dans 37 % des courses auxquelles nous avons participé.
« Nous avons vécu de nombreux moments inoubliables », poursuit le numéro un de l’équipe, « Tim Merlier a gagné plusieurs fois au cours de l’année à un très haut niveau, Remco a gagné lors de sa course de retour, et Magnier dans la dernière partie de la saison a été incroyable.Si je dois choisir le meilleur moment, je choisis le succès sur le Mont Ventoux lors du Tour de France. Le fait d’avoir trois coureurs dans l’échappée et de gagner avec un jeune coureur français (Valentin Paret-Peintre, ndlr) sur une arrivée aussi emblématique a vraiment enthousiasmé l’équipe.
Le raisonnement se déplace ensuite vers 2026 : « Accueillir de nouveaux coureurs signifie aussi dire au revoir à des coureurs qui ont contribué à l’équipe pendant longtemps. Je tiens à les remercier pour leur contribution. <2026 apporte un nouveau chapitre, de nouvelles opportunités. Nous continuerons à nous concentrer sur les victoires d’étapes dans les grands tours, c’est très important pour nos sponsors. Nous voulons également créer des opportunités pour nos coureurs au classement général. Nous voulons gagner différents types de courses : sprints, étapes de montagne, contre-la-montre.
Enfin, le CEO de Soudal Quick-Step promet de grands projets pour cette saison : « Nous avons beaucoup de projets pour 2026. Et nous ne disons pas que nous revenons aux racines de l’équipe par nostalgie, parce que bien figurer dans les Grands Tours est important. Si vous avez une équipe polyvalente, avec des coureurs qui peuvent être performants sur plusieurs terrains, vous avez aussi des coureurs qui peuvent être performants dans les courses d’un jour, pas seulement celles qui sont plus proches de chez eux et les courses pavées. Dans la deuxième moitié de la saison, nous voulons aussi bien faire et gagner. Nous disposons d’une équipe polyvalente composée de coureurs d’âges très différents, ce qui nous permet de nous concentrer sur nos objectifs. Pour notre équipe, nos sponsors et nos fans, nous voulons créer des émotions uniques en remportant des courses emblématiques à la manière du Wolfpack.



