RedBull-Bora-hansgrohe, Maxim Van Gils : « La saison n’a pas été facile, j’ai été opéré du nez. Avec Evenepoel, l’équipe sera très forte ».

Une saison très compliquée s’achève pour Maxim Van Gils qui, cependant, se réjouit de l’année prochaine. Il y a douze mois, le Belge de 26 ans a choisi de mettre fin prématurément à son contrat avec Lotto Dstny afin de faire le saut dans le WorldTour avec Red Bull-Bora-hansgrohe, mais sa première saison avec l’équipe allemande ne s’est pas déroulée comme prévu en raison d’une série de problèmes physiques qui ont gravement affecté ses performances. Les victoires d’étape à la Vuelta a Andalucia et au Tour de Norvège constituent un bilan bien en deçà du potentiel du coureur, qui aurait dû être capitaine d’équipe dans les Ardennes, mais qui a été compromis par une chute lors de l’Amstel Gold Race. En 2026, il sera donc appelé à revenir sur le devant de la scène et à montrer à nouveau son talent.

« Cette saison n’a pas été facile – Van Gils a commenté à Sporza – J’avais manqué les journées de constitution de l’équipe en raison de mon transfert tardif, je ne connaissais donc pas tout le monde lors du premier camp d’entraînement. C’était un peu difficile et j’ai eu besoin d’une période d’adaptation. En été, je suis ensuite tombée malade deux fois pendant le Renewi Tour. Lorsque je suis retombé malade après la Bretagne Classic – Ouest-France, je n’étais plus en mesure de retrouver ma forme. Pour tenter d’éviter que ces problèmes ne se reproduisent, en espérant que cela puisse « s’avérer utile l’année prochaine », le Belge a révélé qu’il avait « subi une opération du nez pour réduire le risque de tomber malade. .

En espérant avoir surmonté ses problèmes de santé, Van Gils a pour objectif de bien figurer dès le début de la saison prochaine dans les classiques, mais aussi de participer ensuite à un Grand Tour, qui serait le cinquième de sa carrière. « Entre-temps, j’ai aussi appris à mieux connaître l’équipe », poursuit le Belge, « je pense et j’espère que l’année prochaine sera meilleure. Je pense et j’espère que l’année prochaine sera meilleure. Je veux commencer fort dès le début et rester constant. J’aimerais aussi faire un Grand Tour, car je n’y suis pas parvenu la saison dernière.

Son rôle dans les Grands Tours pourrait être de soutenir Remco Evenepoel, le gros coup de l’équipe allemande pour la saison prochaine. Avoir un coéquipier de ce niveau est une grande amélioration et une motivation supplémentaire pour tout le monde : « Ce sera bien d’être dans la course avec Remco, parce qu’alors l’équipe aura une meilleure chance de gagner. Remco est un gagnant et ne se contente jamais d’une deuxième place. Cela fait de lui un pilote fantastique. Je pense que nous pouvons aligner une équipe très forte dans toutes les courses, de sorte que Remco sera toujours très bien soutenu.

Enfin, Van Gils révèle une anecdote curieuse sur les surnoms de football par lesquels lui et Giulio Pellizzari sont appelés au sein de l’équipe : « Au cours d’un déjeuner, mon coéquipier Giulio Pellizzari a commencé à m’appeler Cris et j’ai répondu : « Quoi de neuf, Yamal ? ». Depuis, dans l’équipe, on m’appelle Cristiano Ronaldo et Pellizzari Yamal parce que, tout comme la star du football, il est encore si jeune. C’est drôle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires