Red Bull – BORA – hansgrohe, Primož Roglič entre présent et futur : » J’aurais aimé gagner plus, mais l’équipe est comme la MotoGP maintenant « .

Primož Roglič a terminé son année 2025 sans sommet particulier. Le Slovène a remporté la Volta a Catalunya 2025, remportant également deux victoires d’étapes, et a terminé le Tour de France 2025 à la huitième place après avoir manqué le Giro d’Italia 2025, qui l’a vu abandonner à cause de chutes à répétition. La saison n’a donc pas été enthousiasmante, mais le coureur de Red Bull-Bora-hansgrohe n’a jamais perdu l’attitude positive qui l’a toujours distingué. A presque 36 ans, la retraite n’est toujours pas en vue et le Slovène commence déjà à penser à l’année prochaine, où il sera rejoint par un coéquipier décidément illustre, Remco Evenepoel.
‘En 2025, j’ai réalisé ce que je pouvais, peut-être même un peu plus, mais les autres étaient encore plus rapides’, les mots de Roglič repris par Siol – Le cyclisme continue de progresser, nous allons à des vitesses incroyables et je suis sûr que l’année prochaine, nous irons encore plus vite. J’appelle déjà le groupe ‘MotoGP’…« .
Le Slovène commente sa performance : « J’aurais aimé gagner plus, je mentirais si je disais qu’après tout l’entraînement et les efforts que j’ai fournis, je suis satisfait, mais les résultats sont ce qu’ils sont. Mon niveau était bon. Le côté positif, c’est que j’ai terminé le Tour, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu Paris. Mais cette course peut être considérée comme un succès ou un échec, cela dépend du point de vue dans lequel on la regarde ».
L’avenir, dans une équipe avec Evenepoel et avec Florian Lipowitz, troisième du Tour 2025 ? « Nous devons nous asseoir et voir comment préparer la saison prochaine », a déclaré Roglič. « Nous devrons faire un programme détaillé. En 2024, quand je suis arrivé, tout était nouveau, avec l’arrivée de Red Bull il y avait d’autres changements et maintenant avec Remco il y en aura encore plus. Son arrivée est une bonne chose, je peux probablement prendre du recul, si je peux l’appeler ainsi, en termes de responsabilité et de toutes les choses qui sont en dehors du cyclisme.
La nouvelle situation, qui a également vu le départ des directeurs sportifs Rolf Aldag et Enrico Gasparotto, a-t-elle conduit le Slovène à envisager ne serait-ce qu’un instant de changer d’équipe ? Je n’ai jamais rien dit, beaucoup d’autres ont parlé. Si on me l’avait demandé, j’aurais dit qu’il me restait un an de contrat avec Red Bull-Bora-hansgrohe…. L’année prochaine, j’espère être simplement un coureur et faire les choses que l’entraîneur me dit de faire. Je ne voudrais pas me préoccuper de choses supplémentaires, comme la nutrition, l’aérodynamique, les matériaux et des choses comme ça. »
Au sujet du programme de course, Roglič est très clair : « Le calendrier est énorme, je n’ai gagné qu’ici et là jusqu’à présent (un peu réducteur, si l’on pense que dans sa carrière, il a remporté 91 victoires…. – ndr). Il y aurait tellement plus de courses à gagner, mais malheureusement il faut se rendre à l’évidence. Nous devrons en parler avec l’équipe et voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Peut-on penser à un Red Bull-Bora-hansgrohe avec le trident Evenepoel-Lipowitz-Roglič, peut-être au Tour de France, dans le but de battre celui qui semble imbattable en ce moment, Tadej Pogačar ? » Comment se fait-il qu’on dise . Tout est possible, mais la réalité est différente. Quelle que soit la façon dont nous tournons les choses, il manque quelque chose pour le moment. Bien sûr, nous pourrions retirer la responsabilité des épaules d’un coureur et la répartir sur trois hommes. Mais il faut dire que le reste des Émirats arabes unis n’est pas non plus une équipe de merde…. Nous verrons bien« .