Red Bull – BORA – hansgrohe, Primož Roglič a déjà une idée en tête pour 2026 :  » Si je pouvais choisir ce que je dois gagner, je penserais à la cinquième Vuelta a España

Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de ce que Primož Roglič pourra faire lors de la saison 2026, notamment en raison d’un nouveau coéquipier  » encombrant « , Remco Evenepoel. Chez Red Bull-Bora-hansgrohe, il faudra donc définir clairement les objectifs des coureurs les plus représentatifs, en considérant également la présence du rampant Florian Lipowitz, capable de monter sur la troisième marche du podium du Tour de France 2025. Le Slovène, tout juste âgé de 36 ans, attend donc que les choses se précisent, mais il laisse déjà entrevoir ce qui serait l’une de ses envies : prendre le départ de la Vuelta a España 2026, afin de courir après le record absolu de victoires.

À l’heure actuelle, Roglič partage ce record avec Roberto Heras, fort de quatre victoires en Grand Tour en Espagne. Le coureur slovène lui-même aurait exprimé, bien que non publiquement, cet espoir dès 2025, mais l’équipe a ensuite décidé de l’aligner sur le Giro d’Italia puis le Tour de France, l’écartant ainsi des huit qui se sont attaqués à la Vuelta 2025.

« Oui, pour moi, ce serait génial d’être au départ de la Vuelta – propos de Roglič recueillis par MarcaSi je pouvais choisir quoi gagner l’année prochaine, je dirais la Vuelta, mais il reste encore beaucoup de temps (les dates prévues sont du 22 août au 11 septembre 2026 – ndr). Bien sûr, ce ne serait pas si facile de la gagner, mais ce serait certainement un défi pour moi. Mais cela n’a pas de sens de parler des projets pour 2026 maintenant, il est trop tôt. Pour l’instant, je veux me reposer, réfléchir calmement et décider ensuite de ce que je ferai l’année prochaine.

Il est peut-être tôt, mais le Slovène, du moins dans son esprit, semble avoir les idées suffisamment claires pour parler du Tour de France 2026 avec un certain détachement : « Est-ce que j’irai ? C’est très difficile, mais c’est vrai aussi que, du point de vue du cycliste professionnel, le Tour est le Tour et tout le monde veut le faire. C’est la course la plus importante de l’année. Le scénario possible pour le trident d’Evenepoel, Lipowitz et Roglič à la Grande Boucle, pour tenter d’affronter les UAE Emirates XRG de Tadej Pogačar, reste à voir.

Au sujet de son jeune coéquipier Florian Lipowitz, Roglič a déclaré : « C’est quelqu’un qui peut rivaliser avec les plus forts sur le Tour », a estimé le Slovène. « Il est monté sur le podium en 2025 et a montré de grands et solides progrès. Ensuite, il a aussi fait des podiums dans d’autres courses du WorldTour, donc oui, il peut se battre avec les grands. C’est sûr qu’il est parmi les meilleurs. Il est monté une fois sur le podium, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas recommencer. On espère alors qu’il pourra faire encore mieux.

Cohabitation avec Evenepoel ? « Ce sera très facile », a déclaré Roglič, « il y a tellement de courses au calendrier et vous ne devez pas toujours vous demander qui va faire quoi. De mon point de vue, la question est de savoir comment gagner cette course spécifique ou au moins comment y être autant que possible. J’essaie toujours de penser dans cette direction. En tant qu’équipe, nous devons d’abord penser à donner le meilleur de nous-mêmes. À ce moment-là, je me fiche de savoir qui gagne. En ce qui concerne Remco, c’est formidable de l’avoir dans l’équipe. Il a déjà montré qu’il était spécial et qu’il avait déjà gagné tant de courses, alors j’espère qu’il pourra faire de même pour Red Bull-Bora-hansgrohe la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires