Red Bull – BORA – hansgrohe, la détermination de Remco Evenepoel : « Puis-je gagner le Tour de France ? Oui, si tout se passe bien »

Jusqu’à présent, tout va bien pour Remco Evenepoel. Le Belge semble très bien se porter dans sa nouvelle équipe, la Red Bull-Bora-hansgrohe, après la fin de sa longue expérience avec le maillot de la Soudal Quick-Step. L’entraînement se passe bien, il n’y a pas eu de problèmes physiques qui auraient pu affecter les premières semaines de préparation, très importantes, et le champion bi-olympique de Paris 2024 peut donc envisager l’avenir avec optimisme. Le programme de la saison d’Evenepoel a déjà été défini pour l’essentiel et le point le plus chaud de sa saison 2026 sera certainement le Tour de France, où il reviendra pour la troisième fois de sa carrière.
« Est-ce que je pense que je peux gagner le Tour de France ? Oui – Les pensées d’Evenepoel résumées dans une interview accordée àSporza – Si tout continue à bien se passer et si j’ai un très bon hiver, en abordant les périodes d’entraînement sans problème et en atteignant les points que je veux atteindre dans les courses que je ferai au printemps. Si lors de la Volta a Catalunya (qui commence le 23 mars – ndlr), je peux montrer que je suis prêt à gagner, comme je l’ai été en 2023, alors je pense que je peux atteindre le niveau nécessaire pour le Tour de France. De plus, si je regarde tout le soutien que j’ai dans cette équipe, les coéquipiers qui sont ici et tout le travail scientifique qui est fait, je pense qu’il y a encore de la place pour beaucoup d’amélioration.
Entre Evenepoel et la plus haute marche du podium à Paris, cependant, il y a ce phénomène Tadej Pogačar, qui a remporté quatre des six derniers Tour de France et vise sans équivoque un cinquième triomphe en carrière. Le Slovène lui-même avait déclaré il y a quelque temps qu’il craignait qu’Evenepoel ne grandisse beaucoup avec son passage à Red Bull – hansgrohe : « Oui, j’ai lu quelque chose », sourit Evenepoel – mais était-il sérieux ? Peut-être qu’il l’a dit juste pour jouer avec l’esprit… J’ai l’intention d’être meilleur que lui de toute façon. C’est très difficile, tout le monde le sait, mais c’est aussi la raison pour laquelle j’ai changé d’équipe. C’est aussi pour cela que j’ai changé d’équipe, pour essayer de franchir ces étapes et d’aller encore plus haut.
Le Belge, triple champion du monde de contre-la-montre, ajoute : « Je sais que cela va me demander beaucoup d’énergie, mais je suis très motivé, ajoute Evenepoel, j’avais besoin de faire ce pas pour dépasser mes limites et j’espère pouvoir faire de grandes choses en 2026 ». L’idée de base est de s’améliorer dans les efforts de haute intensité, c’est le domaine où je peux le plus progresser. Jusqu’à présent, on a vu que lorsque Pogačar attaque, je peux rester avec lui pendant un certain temps, mais pas suffisamment. C’est là que je dois travailler maintenant. Bien sûr, c’est facile de dire cela, mais je peux aussi dire que j’ai retrouvé la volonté de travailler dur à l’entraînement. C’est fondamental pour essayer de dépasser ses limites.
Au Tour 2026, dans les plans de l’équipe, Evenepoel partagera les responsabilités du classement avec Florian Lipowitz, troisième en 2025 : « Si nous abordons la course avec un plan clair, il n’y aura que des avantages pour nous. Florian et moi sommes très ambitieux, mais nous sommes deux coureurs différents. Je suis plus explosif, alors que lui est plus dans le rythme. Nous sommes aux antipodes et ensemble cela va certainement bien fonctionner. Nous devrons être complémentaires, ne pas travailler l’un contre l’autre, pour atteindre l’objectif de l’équipe : gagner le Tour de France.
Le Belge, comme cela a déjà été dit, ne sera pas présent au Giro d’Italia. La course rose de 2023, dont il s’est retiré alors qu’il était en Maglia Rosa, est encore dans son esprit, près de trois ans plus tard : « C’est le plus grand « et si… » de ma carrière », a déclaré Evenepoel. « J’avais une belle marge au classement et le plan que nous avions fait avec l’équipe était parfait jusqu’à ce moment-là.



