Red Bull – BORA – hansgrohe, Florian Lipowitz : « Vingegaard et Pogačar courent à un niveau complètement différent, ils courent séparément. Il s’agit plutôt d’une lutte pour la troisième place ».
Florian Lipowitz est encore loin du niveau de Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard. Le Red Bull-Bora-hansgrohe a réalisé une excellente saison, qui l’a vu terminer deuxième de Paris-Nice, quatrième du Tour du Pays Basque et troisième du Tour du Dauphiné et du Tour de France, dans les deux cas derrière les deux coureurs précités. Lors de la Grande Boucle, où il est devenu le premier coureur allemand à monter sur le podium final depuis 2006, le jeune homme de 25 ans a terminé à 11 minutes du Slovène et à un peu plus de six minutes et demie du Danois ; un écart important, que le jeune grimpeur ne sait pas s’il sera en mesure de combler à l’avenir.
Vingegaard et Pogačar courent à un niveau complètement différent, a déclaré Lipowitz dans le dernier épisode du Der Roadbike Podcast, « Les deux courent séparément. C’est plus une lutte pour la troisième place. J’ai toujours vu Pogačar et Vingegaard à la télévision, je ne m’attendais pas à courir un jour avec eux et à atteindre ce niveau. Mon entraîneur m’a dit que ce n’était pas une surprise pour lui. Pour moi, ça l’était certainement« .
Ces derniers temps, plusieurs coureurs ont exprimé leur impatience face à la domination de Pogačar, mais le grimpeur allemand semble penser différemment : « Ça me rend heureux de courir contre Pogacar. Vous voulez obtenir les meilleurs résultats, mais si vous avez la chance de courir contre les meilleurs du monde, alors vous saisissez cette chance, vous pouvez toujours vous battre pour la deuxième ou la troisième place ».
Dans son pays, beaucoup comparent le jeune homme de 25 ans à Jan Ullrich, le seul Allemand à avoir remporté le Tour (plus cinq secondes places, dont quatre derrière Lance Armstrong), mais Lipowitz préfère mettre toute comparaison de côté : « C’est un honneur d’être comparé à lui, mais au bout du compte, je suis Florian Lipowitz. C’est pourquoi je ne veux pas trop me focaliser sur cet aspect.



