Q36.5, Tom Pidcock se prépare pour les Ardennes : « Nous ne savons pas s’il est possible de battre Pogacar, mais nous allons essayer ».

Tom Pidcock est prêt pour les grands rendez-vous des classiques ardennaises. Près d’un mois après sa dernière course, Milan-San Remo, le Britannique Q36.5 sera de retour dans le peloton de la Flèche du Brabant, avec l’objectif de poursuivre dans la veine de ce début de saison 2025, qui s’est caractérisé par quatre victoires et rarement une aussi bonne forme. Mais pour le natif de Leeds, le principal obstacle a un prénom et un nom, Tadej Pogacar (UAE Emirates XRG) qui, après une saison fantastique sur les pierres, poursuivra son printemps avec le trio de courses ardennais et qui sera sans aucun doute l’homme à battre.

Le Britannique et le Slovène se sont déjà affrontés directement en 2025 lors de la Strade Bianche, lorsque Pidcock, bien que doué pour attaquer Pogacar et résister ensuite à sa roue pendant plusieurs kilomètres, a finalement abandonné dans la section de gravier du Colle Pinzuto, arrivant à la ligne d’arrivée à Sienne avec un retard de 1’24 ». Cette performance, bien qu’elle n’ait apporté qu’une deuxième place, était, selon l’entraîneur de l’athlète de 1999Kurt Bogaerts, la preuve des énormes progrès réalisés par Pidcock au cours des derniers mois : « Je pense que cette performance a montré que Tom a du courage« , a expliqué Bogaerts dans une interview avec Velo, « et qu’il a fait d’importants pas en avant au cours de la dernière période. Il a montré qu’il avait le courage dont les grands coureurs ont besoin pour obtenir des résultats, et il l’a fait en travaillant avec le meilleur coureur du monde sans avoir peur.

Et maintenant, le défi sera répété dans les collines des Ardennes, où le coureur suisse fera tout ce qu’il peut pour faire sa marque : « Tom est actuellement dans le groupe des meilleurs coureurs », a poursuivi Bogaerts, « mais il n’est certainement pas le plus fort d’entre eux. Giro d’Italia, où il roulera sans pression mais avec l’objectif d’évaluer au jour le jour ses ambitions durant les trois semaines de la Corsa Rosa : « Je pense que nous serons libres et sans pression« , a conclu l’entraîneur, « Nous avons certainement des ambitions importantes, et nous ne nous fixerons certainement pas de limites. Nous allons procéder étape par étape, en commençant par comprendre comment se déroulera la première semaine et où se situera son énergie à la fin des premières étapes. Ensuite, nous ferons un plan. Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir déjà beaucoup couru, il n’est pas certain que nous visions le classement général. Faire de Tom un coureur du classement général est certainement l’un de nos objectifs, mais nous devrons y parvenir étape par étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.