Q36.5 Pro Cycling, Thomas Gloag signe un contrat de deux ans avec les Grands Tours en ligne de mire : « C’est un de mes objectifs à long terme ».

Thomas Gloag nouvelle recrue de la Q36.5 Pro Cycling. Passant professionnel en 2023 avec le maillot de l’actuel Visma | Lease a Bike, le Britannique de 24 ans est considéré comme un talent dans les montées sur route, mais a eu jusqu’à présent une carrière malchanceuse chez les pros, où il était arrivé avec de grandes ambitions après avoir brillé chez les amateurs dans les courses les plus importantes et les plus difficiles de la scène internationale, comme la Ronde de l’Isard, le Giro Valle delle Aosta, le Giro NextGen et le Tour de l’Avenir. Une mauvaise blessure en août de sa première année, après avoir participé au Giro d’Italia grâce à la confiance de l’équipe, l’a tenu éloigné des courses pendant onze mois, mais à son retour, il a immédiatement remporté une victoire importante, en remportant l’étape reine du Tour de la République tchèque. À ce jour, cela reste son seul succès, d’autant plus qu’à peine un mois plus tard, un nouvel accident d’entraînement l’a contraint à renoncer au reste de la saison (qui n’a donc duré que 11 jours de course pour lui).
2025 fut donc sa seule année complète et s’il n’a pas gagné, il a tout de même obtenu quelques bonnes places comme la deuxième place d’une étape au Tour of Britain il y a quinze jours et deux top 10 au Tour Down Under, qui lui ont valu la huitième place au classement final. Souvent employé comme domestique, il n’a ensuite pas trouvé beaucoup de place dans le cuirassé néerlandais, et a atterri dans l’ambitieuse formation professionnelle suisse, avec laquelle il va tenter de se relancer, en retrouvant également des coureurs avec lesquels il a couru par le passé ou s’entraîne dans son pays, comme Fred Wright et Tom Pidcock.
Ma carrière a connu des hauts et des bas », se souvient-il, « après ma chute, j’ai été hors jeu pendant un an et depuis que je suis devenu professionnel, j’ai eu du mal à rester constant. Jusqu’à présent, chaque année a eu ses bons moments, mais aussi ses mauvais, avec d’autres blessures et une fracture du coude. Dans cette équipe, je recherche une croissance et un développement réguliers. J’aime vraiment tous les types d’ascensions, aussi bien les plus courtes comme Jebel Jais dans le UAE Tour ou Willunga Hill, que les plus longues comme par exemple dans le Tour tchèque. J’essaie encore de comprendre. Le premier objectif sera le classement général dans les petites courses par étapes avec ces ascensions, puis, je l’espère, à terme, un Grand Tour. Je mentirais si je disais que ce n’est pas un objectif à long terme.
Doug Ryder, directeur général, a commenté son arrivée en ces termes : « Tom a toujours été un coureur passionnant, dès ses débuts, et nous avons déjà vu des éclairs de son talent dans sa carrière professionnelle. Malheureusement, la malchance l’a freiné à des moments clés, mais je suis convaincu qu’il possède un potentiel inexploité que le monde du cyclisme n’a pas encore découvert. Ce qui nous enthousiasme, c’est le désir de Tom de se donner à fond dans chaque course et sa volonté d’accepter la structure et le soutien dont il a besoin pour performer au plus haut niveau.