Présentation des équipes 2026 : Uno-X Mobility – Solidité, planification et peu de changements pour les débuts dans le WorldTour
Croissance continue pour la Uno-X Mobility, qui inaugurera son entrée dans le WorldTour en 2026. L’équipe scandinave, nouvellement promue dans la catégorie supérieure, a réussi à être protagoniste sur tous les terrains, en gagnant les points UCI nécessaires pour faire le grand saut et atteindre un objectif que l’équipe s’était fixé il y a des années : devenir la première équipe scandinave à obtenir une licence WorldTour. L’objectif premier a été atteint, et le défi consistera désormais à continuer à se développer et à réaliser de bonnes performances dans une toute nouvelle catégorie, avec un calendrier beaucoup plus dense et exigeant que celui auquel elle a été confrontée jusqu’à présent, même si l’équipe a déjà participé à plusieurs des événements cyclistes les plus importants en 2025. En tout cas, l’équipe ne change pas l’une de ses caractéristiques particulières, à savoir un roster composé exclusivement de coureurs norvégiens et danois, tout comme la stratégie de base reste la même que les années précédentes, en se concentrant sur le développement de jeunes coureurs flanqués de quelques noms plus expérimentés, afin de faciliter leur croissance et leur insertion au plus haut niveau.
Les hommes les plus attendus
.
Parmi les coureurs les plus attendus, on trouve Jonas Abrahamsen. L’année 2025 l’a vu remporter une étape du Tour de France, ainsi qu’un certain nombre d’autres victoires et de belles places. Les objectifs de l’équipe pour la saison dernière ont également été atteints grâce à ses performances, c’est pourquoi l’équipe misera beaucoup sur lui en 2026. Il est déjà prévu qu’il participe à deux grands tours, dont certainement le Tour de France et probablement la Vuelta a España, mais les grandes courses à étapes ne seront pas les seuls objectifs du Norvégien de 30 ans, qui sera également appelé à jouer les premiers rôles dans les classiques de printemps telles que la Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Paris – Elite. Un programme ambitieux, soutenu par la confiance accumulée au cours d’une année 2025 qui a affirmé sa maturité. En 2026, il sera donc appelé à récolter ce qu’il a déjà montré par des performances au moins équivalentes.
Il faudra également surveiller Søren Wærenskjold. La promotion 2000 a collectionné une longue série de bons résultats la saison dernière, avec notamment un succès à Omloop Nieuwsblad, une victoire au classement général du Tour d’Allemagne et plusieurs podiums lors des étapes du Critérium du Dauphiné et du Tour de France, se confirmant comme l’un des coureurs les plus fiables de l’équipe. Le Norvégien de 25 ans est un coureur rapide et puissant, mais il est également capable de s’exprimer au mieux sur des Parcours accidentés et exigeants, des qualités qui lui permettent d’être compétitif aussi bien dans les classiques que dans les étapes de sprint des grands Tours. Les résultats de l’année dernière sont de bon augure pour 2026, une saison au cours de laquelle il pourrait s’avérer être un pion important pour l’équipe, grâce à sa polyvalence démontrée et à la continuité de ses performances.
En ce qui concerne le classement général des grandes courses par étapes, l’équipe scandinave peut compter sur Tobias Halland Johannessen. Le Norvégien de 26 ans a pris une belle sixième place au Tour de France l’an dernier, ainsi que plusieurs autres places d’honneur, montrant des qualités du plus haut niveau qui pourraient augurer d’un nouveau pas en avant en 2026 avec l’objectif d’engranger des résultats plus importants et, peut-être, des succès. À ses côtés se trouvera également son frère jumeau Anders Halland Johannessen, protagoniste d’une croissance significative au cours de l’année 2025, couronnée par une victoire au classement général du Tour de Slovénie et une deuxième place au Tour de Langkawi. Des résultats qui lui donnent également la confiance nécessaire pour envisager son développement futur, avec l’objectif non seulement de rechercher des résultats sur le plan personnel, mais aussi d’aider l’équipe.
Retour » à la maison » pour Torstein Træen, qui avait fait partie de l’équipe de développement de l’équipe depuis 2017, avant de passer professionnel au sein de cette même équipe en 2020 et d’y rester jusqu’en 2023. Le Norvégien revient après deux saisons avec Bahrain Victorious, au cours desquelles il a remporté sa première victoire professionnelle en 2024 et porté le maillot rouge lors de la Vuelta a España 2025, terminant neuvième au classement général. Il aura maintenant l’occasion de trouver de l’espace et des responsabilités sur un terrain plus congénial pour lui, en visant quelques bons résultats à la fois dans les grands tours et les courses à étapes courtes.
L’un des hommes clés de l’équipe est également Magnus Cort, excellent chasseur d’étapes et également capable dans les classiques, où il a décroché plusieurs bonnes places et démontré sa capacité à réaliser de bonnes performances. Le Danois commencera sa saison 2026 par les courses espagnoles afin de se préparer au mieux pour les courses d’un jour du printemps, son objectif principal pour la saison, ainsi qu’une éventuelle participation à un ou deux Grands Tours, si sa forme le permet. En effet, le coureur de 32 ans a dû interrompre prématurément la saison 2025 en raison d’une fatigue excessive qui ne lui a pas permis de récupérer correctement de l’entraînement. Aujourd’hui, son état semble s’être rétabli et il s’entraîne régulièrement. Si tout se passe comme prévu, il sera l’un des atouts les plus précieux de l’équipe en raison de sa rapidité d’exécution.
En ce qui concerne les sprinters plus purs, Stian Fredheim a montré de très bons signes. Le Norvégien de 22 ans s’est bien comporté dans les sprints massifs du Tour de France, avec deux places dans le top 10, et il a ensuite obtenu plusieurs résultats importants dans les semi-classiques, dont une victoire à La Route Adélie de VItré, avant le début de la saison. Compte tenu de son âge, il devrait encore avoir une marge de progression et on peut donc s’attendre à ce qu’il soit encore plus présent parmi les protagonistes des arrivées au sprint. Un autre sprinteur qui revient d’une saison positive et dont on attend beaucoup est Erlend Blikra, son succès à La Roue Tourangelle et sa cinquième place à Brugge-De Panne étant les points culminants d’une année au cours de laquelle il s’est ensuite classé à de nombreuses reprises dans les courses à étapes courtes. Avec le calendrier du WorldTour, tous deux pourraient trouver plus d’espace et d’opportunités pour se faire remarquer dans les sprints..
Il y a également un grand groupe de coureurs endurants qui sont capables de se faire remarquer à la fois dans les classiques et dans les courses par étapes. Commençons par Fredrik Dversnes, l’un des hommes qui a le plus progressé en 2025, année au cours de laquelle il a remporté l’étape Pergola du Tirreno-Adriatico et une étape de l’Arctic Race of Norway, tout en prenant la deuxième place de l’AlUla Tour, prouvant ainsi qu’il est un coureur complet adapté aux Parcours exigeants. Caractéristiques similaires pour Rasmus Tiller, qui a confirmé son bon feeling pour les semi-classiques en Belgique l’année dernière, avec plusieurs résultats de premier plan et aussi ensuite des places dans les courses à étapes courtes. D’autre part, Markus Hoelgaard, huitième à Paris-Roubaix et ensuite toujours dans les points dans les classiques italiennes d’automne, dans lesquelles Sakarias Koller Løland, qui a remporté la Veneto Classic, s’est mis en évidence. Le Norvégien de 24 ans a confirmé qu’il possède un bon sprint et qu’il sait se placer dans les bonnes actions, avec une bonne marge de progression.
Des noms intéressants sont également venus du marché des Transferts, à commencer par Anthon Charmig. Portant le maillot XDS Astana, le Danois a obtenu quelques places notables sur des parcours accidentés, comme la septième place au GP de Québec et la sixième à la Clasica Comunitat Valenciana en 2025, et pourra se montrer lors des journées les plus difficiles, aussi bien en tête de course qu’en soutien de ses coéquipiers. D’autre part, le Norvégien Martin Tjøtta, 24 ans, s’est fait remarquer lors de l’Arctic Race of Norway avec deux top 10 d’étape et une septième place au classement général et, au vu de ses résultats en moins de 23 ans, nous pourrions le voir s’illustrer dans des courses à étapes courtes ou des étapes de montagne à l’avenir. Ils sont rejoints par deux coureurs très expérimentés qui pourront apporter une contribution importante en tant que soutien à leurs coéquipiers : le Norvégien Sven Erik Bystrøm, 33 ans, et le Danois Alexander Kamp, 32 ans.
Le potentiel de réussite se trouve chez Andreas Leknessund, qui doit cependant essayer de rebondir après des saisons en deçà des attentes. Le Norvégien de 26 ans, qui avait montré de grandes qualités lors du Giro d’Italia en 2023, n’a pas réussi à réitérer, même s’il a pris la sixième place du contre-la-montre des Championnats du monde au Rwanda en 2025, montrant qu’il peut encore avoir son mot à dire, au moins dans les contre-la-montre. En quête de rédemption également, Andreas Kron, qui revient de deux années plombées par les blessures et les abandons ; s’il retrouve sa meilleure forme, cependant, le coureur de 27 ans peut se remettre à se battre pour le succès et les bons résultats tant sur des journées uniques dans les courses par étapes que dans les classiques, puisqu’en 2023, il a été quatrième de l’Amstel Gold Race et s’est illustré dans une excellente Vuelta a España avec une victoire d’étape et une deuxième place..
En revanche, des coureurs comme Ådne Holter, Carl-Frederik Bévort et William Blume Levy auront sur le papier à la fois des tâches de soutien et des chances en première personne. Holter possède de bonnes aptitudes à l’escalade, avec une quatrième place au classement général de l’AlUla Tour et une septième au Tour de Norvège en 2025. Les deux Danois semblent plus enclins aux courses d’un jour, avec quelques bonnes places obtenues et un potentiel qui reste à démontrer parmi les « grands ». Enfin, du côté des coureurs au rôle classique de domestique, on citera Erik Nordsæter Resell, Anders Skaarseth, Jonas Hem Hvideberg et Martin Urianstad Bugge, que l’on a encore pu voir à l’attaque certains jours..
Les jeunes promesses
Il y a plusieurs jeunes talents dans l’équipe et celui qui semble le plus susceptible de faire le saut cette saison est Johannes Kulset. Le Norvégien de 21 ans a montré en 2025 qu’il pouvait s’imposer aussi bien dans les petites courses par étapes que dans les courses d’un jour, grâce à son endurance sur des parcours exigeants. La saison a été marquée par d’excellents résultats au classement général, avec une troisième place à l’AlUla Tour, une cinquième au Tour de Turquie, une sixième au Tour de Slovénie et une neuvième à la Vuelta a Burgos, mais aussi par de nombreuses places dans les classiques italiennes d’automne. En effet, il a terminé dans le top 10 de la Coppa Agostoni, des Tre Valli Varesine, du Giro del Veneto, mais aussi de la Valdengo-Oropa, démontrant ainsi qu’il a les qualités pour réussir sur de multiples terrains et à de multiples occasions.
Deux coureurs font plutôt la transition vers le professionnalisme. On commence avec Storm Ingebrigtsen, un Norvégien de 20 ans de l’équipe Coop – Repsol, avec laquelle il a déjà remporté sa première victoire dans une course professionnelle en remportant la première étape du Tour de Norvège. Un coureur fort avec un bon sprint rapide, il a déjà montré qu’il avait les qualités pour s’imposer sur le circuit. L’autre participant est le Danois de 21 ans Tobias Svarre de l’équipe ColoQuick, où il a montré qu’il pouvait tenir son rang sur des parcours exigeants. Deux autres jeunes Danois figurent déjà sur la liste : Simon Dalby et Henrik Pedersen, qui, pour leur première saison en tant que professionnels, ont déjà obtenu des places intéressantes au Tour d’Oman et au Tour de Wallonie, respectivement. Tous deux chercheront à poursuivre leur progression, le premier surtout dans les montées, le second dans les courses d’un jour..
Organico Uno-X Mobility 2026
|   ;
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||



