Présentation de l’équipe 2026 : XDS Astana – Beaucoup d’Italie, avec Bettiol, Fortunato, Scaroni, Velasco et Ulissi, et une grande batterie de frappeurs pour aller à la chasse aux étapes lourdes et au succès.

La XDS Astana repart d’une année 2025 exceptionnelle et vise à se confirmer à nouveau à un haut niveau cette saison. L’équipe basée au Kazakhstan semblait destinée à être reléguée chez les Professionnels il y a un an, mais au lieu de cela, elle a renversé la vapeur, non seulement en assurant le salut dans le WorldTour avec facilité, mais aussi en remportant un total de 32 victoires et en accumulant un nombre élevé de résultats, en particulier dans les courses du ProTour. La décision de confirmer la majorité de l’équipe, avec l’ajout de quelques jeunes prometteurs du Transferts, démontre la volonté de donner une continuité au projet et d’essayer de maintenir une position stable au sommet du classement. De plus, cette équipe s’appuiera à nouveau principalement sur le bloc de coureurs italiens pour obtenir des résultats dans les principales courses.

Les hommes les plus attendus

La référence de l’équipe Sino-Kazakhstan sera Christian Scaroni, qui a fait le saut en 2025 et cherchera à se confirmer parmi les meilleurs en 2026. Le Brescian sort d’une saison au cours de laquelle il a obtenu des résultats avec continuité dans pratiquement toutes les courses auxquelles il a participé, avec comme point d’orgue sa victoire au Giro d’Italia sur la ligne d’arrivée à San Valentino di Brentonico dans une parade avec Fortunato. Les nombreuses places dans les classiques italiennes d’automne et d’autres disséminées tout au long de la saison, dont la victoire à la Classic Var, attestent de ses qualités dans les courses d’un jour. En fait, cette saison, Scaroni visera à être le protagoniste des classiques ardennaises, sautées l’année dernière en raison d’une chute à la Strade Bianche, mais il pourra se faire remarquer immédiatement dans les courses espagnoles du début de l’année. Ensuite, l’attention se portera à nouveau sur le Giro d’Italia, avec la possibilité de remporter d’autres étapes..

Un autre Italien qui revient d’une très bonne année est Lorenzo Fortunato, qui au Giro d’Italia, en plus de la victoire d’étape avec son coéquipier, a pu remporter le Maglia Azzurra. Puis ce fut le succès dans la deuxième étape du Tour de Romandie, avec une quatrième place au classement général, une deuxième place au classement de la Vuelta a Burgos et un podium d’étape à la Vuelta a España. Des résultats qui lui ont redonné le moral et nourri de nouvelles ambitions pour pouvoir se battre avec les meilleurs dans les montées. C’est pourquoi, en 2026, il tentera de se classer au Giro, où il pourrait potentiellement obtenir un bon résultat, même si les contre-la-montre restent son talon d’Achille. Il pourrait ensuite également tirer son épingle du jeu dans les courses à étapes courtes, la première partie de la saison le voyant à l’œuvre à Tirreno-Adriatico et au Tour de Catalogne..

Parmi les coureurs du Bel Paese, Simone Velasco, qui tentera en 2026 de retrouver la victoire qui lui a échappé l’an dernier. L’année 2025 de l’ancien champion d’Italie est pourtant riche en places prestigieuses, avec notamment une quatrième place à Liège-Bastogne-Liège et lors de l’avant-dernière étape du Tour de France dans une échappée, ainsi que dans les classiques italiennes. Un coureur donc capable de s’imposer aussi bien dans les courses d’un jour que dans les grands tours aux parcours exigeants. Un portrait similaire pour le vétéran Diego Ulissi qui, à 36 ans, ne veut pas parler de retraite et se prépare à une nouvelle saison en tant que référence de l’équipe. L’objectif est de prolonger sa série de la saison avec au moins une victoire, et l’accent sera mis sur la Coppa Italia delle Regioni, où il pourrait viser à s’approprier le classement général.

Les coureurs rapides capables de réussir sont nombreux, à commencer par Max Kanter. L’Allemand de 28 ans s’est imposé lors de la classique Lotto Ardenne et a ensuite décroché d’importantes places dans des courses du WorldTour, notamment le Giro d’Italia, Bruges-De Panne et le Tour of Guangxi. Un coureur qui pourrait viser une saison à un niveau plus élevé et s’imposer notamment dans les semi-classiques. Le retour à un excellent niveau de Davide Ballerini, protagoniste du Tour de France, dans lequel il a dû abandonner face au seul Van Aert dans la dernière étape et a ensuite décroché deux top 10 à Valence et à Toulouse, est également à souligner. Une saison au cours de laquelle il a également pris la sixième place à Gand-Wevelgem et une deuxième au Tour de Suisse, montrant qu’il peut avoir son mot à dire sur les parcours difficiles. Dans les petites courses, Matteo Malucelli a été particulièrement impressionnant, notamment dans les courses asiatiques, mais il a également terminé devant Kristoff au Tour de Turquie, Aaron Gate, qui a frôlé la victoire dans la Cadel Evans Great Ocean Road Race, et l’Erythréen Henok Mulubrhan, lui aussi impressionnant dans le calendrier asiatique, mais qui cherche encore la prochaine étape pour accéder au haut niveau.

Les grimpeurs qui peuvent potentiellement tirer leur épingle du jeu dans les classements généraux sont également nombreux. Commençons par le Colombien Harold Tejada, qui a terminé 12e de la Vuelta a España et dans le top 10 de Paris-Nice et de l’UAE Tour, puis est passé tout près d’une victoire d’étape à Charantonnay lors du Tour du Dauphiné. Le sentiment est que la victoire en 2026 peut venir et peut-être aussi de meilleurs résultats dans des courses à d’autres niveaux. Il en va de même pour le Français Clément Champoussin, qui a frôlé la victoire à Paris-Nice, qui a également terminé dans le top 10 au classement général, ainsi qu’au Tour de Suisse et au Pays Basque. Des signes positifs ont également été donnés par l’Equatorien de 25 ans, Harold Martín López, qui a remporté le classement final du Tour de Grèce et du Tour de Hongrie, terminant deuxième du Tour de Turquie et troisième du Tour de Qinghai Magnifique. Ils sont rejoints par Sergio Higuita, qui reste cependant un grand inconnu car ses saisons ont longtemps été plombées par des problèmes physiques qui l’empêchent de revenir à un haut niveau.

L’équipe bleue sera complétée par Alberto Bettiol, Davide Toneatti et Nicola Conci. Le Toscan, promotion 93, n’a pas réussi à obtenir de résultats notables la saison dernière. Il a montré quelques fulgurances ici et là, mais il était loin de son niveau d’il y a quelques années, manquant les rendez-vous les plus importants. On attend de lui des performances d’un tout autre niveau, et cette année il devra retrouver le lustre de ses meilleurs jours. Toneatti, né en 2001, a fait ses débuts l’année dernière dans le WorldTour et, à l’exception d’une belle septième place à la Muscat Classic, il a passé le reste de la saison dans l’anonymat après Paris-Roubaix. Cette année, il devra se racheter, prouver qu’il peut rivaliser avec la continuité et obtenir des résultats plus significatifs. Conci, lui aussi, devra essayer d’atteindre des objectifs plus importants que ceux qu’il a atteints jusqu’à présent. La promotion 97 a en effet réussi à obtenir quelques bonnes places, mais à plusieurs reprises, il a semblé ne pas profiter des occasions de se battre pour quelque chose de plus.

Du côté du Kazakhstan, on attend toujours la percée définitive de Yevgeniy Fedorov, qui a jusqu’à présent toujours été repoussée. Le vainqueur des Championnats du monde des moins de 23 ans en 2022 a obtenu quelques places intéressantes la saison dernière, mais il n’a pas réussi à se faire une place dans les compétitions de haut niveau et est resté loin du niveau qu’on attendait de lui. En vue de l’année prochaine, un changement de vitesse décisif sera nécessaire et il est essentiel de confirmer la confiance qui lui a toujours été accordée. Une évolution similaire est également attendue de ses deux jeunes compatriotes, Anton Kuzmin et Nicolas Vinokourov, protagonistes d’une saison plutôt anonyme. Le fils de l’art a pourtant montré quelques signes, capable de quelques classements intéressants, mais sans jamais réussir à se montrer vraiment incisif.

Le sprinter Gleb Syritsa a réintégré l’équipe première. Le puissant sprinteur avait en effet été détourné vers l’équipe de développement après trois saisons au sein de l’équipe principale, pour des raisons liées aux objectifs de l’équipe dans sa volonté de conserver sa licence WorldTour. Le coureur russe avait déjà montré qu’il pouvait aspirer à des résultats significatifs et les obtenir, en décrochant plusieurs places dignes de ce nom. Aujourd’hui, l’équipe kazakhe, qui a assuré au moins pour cette période de trois ans son maintien dans la première division, est prête à lui renouveler sa confiance. En revanche, le Chinois Haoyu Su, promu dans l’équipe l’année dernière mais resté pratiquement anonyme, manquant également le rendez-vous avec le succès dans le championnat national, où il était appelé à bien faire, devra se racheter d’une saison opaque. Un épilogue en partie prévisible, cependant, cette année, il aura une nouvelle chance d’améliorer une performance qui peut difficilement être pire.

Les jeunes promesses

.
Parmi les jeunes coureurs prometteurs, on trouve Marco Schrettl, né en 2003, qui fait ses débuts professionnels cette saison. Le jeune Autrichien a fait preuve d’excellentes qualités de grimpeur et a obtenu d’excellents résultats au cours de l’année écoulée. Le plus important est sans aucun doute sa troisième place aux Championnats du monde des moins de 23 ans au Rwanda. Dans l’équipe du Kazakhstan, le jeune homme de 22 ans aura l’occasion de grandir et d’accumuler de l’expérience, en se mettant au service de ses coéquipiers et en essayant de saisir lui-même quelques opportunités, bien que le Parcours soit encore long et qu’il y ait une grande marge de progression. Un autre nouveau venu, même s’il n’est pas très jeune, est Lev Gonov, un Russe de 26 ans, promu cette année de l’équipe de développement. Au cours de l’année 2025, il a pu démontrer ses qualités de sprinteur et a également remporté sa première victoire dans les rangs professionnels, grâce à plusieurs opportunités qu’il a eues avec la première équipe. Pour lui, une nouvelle dimension s’ouvre maintenant, dans laquelle il sera appelé à accumuler de l’expérience et à confirmer les bonnes choses qu’il a déjà montrées en faisant ses preuves en première division.

Ils ne font pas leurs débuts dans les rangs professionnels, mais peuvent déjà compter sur une année d’expérience derrière eux, les jeunes Italiens Alessandro Romele et Florian Samuel Kajamini, arrivés au WorldTour en provenance de la MBH Bank, ainsi que le Néerlandais Darren Van Bekkum, arrivé en provenance de l’équipe de développement de Visma. Le Lombard, promotion 2003, a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence et d’en tirer quelques satisfactions, en décrochant deux top 10 dans les classiques belges du printemps. Ses performances ont ensuite connu un recul, probablement dû à la fois à un manque d’expérience dans un contexte de ce niveau et à un calendrier particulièrement exigeant à supporter. Néanmoins, les bases posées la première année et les bonnes performances initiales laissent augurer d’une performance plus solide la saison prochaine. Les deux autres, respectivement classes 2003 et 2002, n’ont pas montré de fulgurances lors de la saison écoulée, vivant plutôt une année anonyme mais néanmoins rodée, accumulant une expérience précieuse dans la perspective de l’avenir. Tous les trois, encore très jeunes, devraient continuer à progresser au cours de la nouvelle saison.

Organico XDS Astana 2026

.

Contacts
colspan= »1″ rowspan= »1″ valign= »top »>

.

XDS ASTANA TEAM
5, rue Goethe
1637
LUXEMBOURG
Email : info@astana-qazaqstan-team.com
Site : http://xds-astana.com/
Organique
BALLERINI Davide 21.09.1994 ITA
BETTIOL Alberto 29.10.1993 ITA
CHAMPOUSSIN Clément 29.05.1998 FRA
CONCI Nicola 05.01.1997 ITA
FEDOROV Yevgeniy 16.02.2000 KAZ
FORTUNATO Lorenzo 09.05.1996 ITA
GATE Aaron 26.11.1990 NZL
GONOV Lev 06.01.2000 RUS
HIGUITA Sergio 01.08.1997 COL
KAJAMINI Florian Samuel 28.02.2003 ITA
KANTER Max 22.10.1997 GER
KUZMIN Anton 20.11.1996 KAZ
LIVYNS Arjen 01.09.1994 BEL
LÓPEZ Harold Martín 03.12.2000 ECU
MALUCELLI Matteo 20.10.1993 ITA
MULUBRHAN Henok 12.11.1999 ERI
RODRÍGUEZ MARTIN Cristian 03.03.1995 ESP
ROMELE Alessandro 04.06.1998 ITA
SCARONI Christian 16.10.1997 ITA
SILVA Guillermo Thomas 30.12.2001 URU
SU Haoyu 26.10.2000 CHN
SYRITSA Gleb 14.04.2000 RUS
TEJADA CANACUE Harold Alfonso 27.04.1997 COL
TEUNISSEN Mike 25.08.1992 NED
TONEATTI Davide 09.04.2001 ITA
ULISSI Diego 15.07.1989 ITA
VAN BEKKUM Darren 20.03.2002 NED
VELASCO Simone 02.12.1995 ITA
VINOKOUROV Nicolas 07.07.2002 KAZ
Neoprofessionnels
SCHRETTL Marco 11.09.2003 AUT
Staff
Directeur général VINOKUROV Alexandr 16.09.1973 KAZ
Directeur des sports SHEFER Alexandr 28.08.1971 KAZ
Directeur sportif adjoint CATALDO Dario 17.03.1985 ITA
Directeur sportif adjoint CENGHIALTA Bruno 05.12.1962 ITA
Directeur sportif adjoint CUCINOTTA Claudio 22.01.1982 ITA
Directeur sportif adjoint
DOLLINGER Helmut 06.01.1969 AUT
Directeur sportif adjoint FOFONOV Dmitriy 15.08.1976 KAZ
Directeur sportif adjoint KENNAUGH Peter 15.09.1989 GBR
Directeur sportif adjoint
LAPAGE Laurenzo 14.04.1966 BEL
Directeur sportif adjoint
LEDANOIS Yvon 05.07.1969 FRA
Directeur sportif adjoint MANZONI Mario 14.07.1969 ITA
Directeur sportif adjoint SEDUN Dmitri 02.01.1971 RUS
Directeur sportif adjoint
VINOKOUROVr Alexandr 07.07.2002 KAZ
Directeur sportif adjoint YAKOVLEV Sergey 21.04.1976 KAZ
Directeur sportif adjoint ZANINI Stefano 23.01.1969 ITA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires