Présentation de l’équipe 2026 : Soudal Quick-Step – Année zéro après Evenepoel : chasser les succès partiels et espérer revenir en tête des Classiques du Nord.

Le Soudal Quick-Step s’apprête à entamer sa première saison sans Remco Evenepoel. Ces dernières années, l’équipe belge a toujours pu compter sur le champion olympique comme coureur clé, tant en termes de visibilité que de résultats globaux. Avec son départ, le Wolfpack devra en effet se concentrer presque exclusivement sur les succès d’un jour, en s’appuyant principalement sur ses principaux sprinters. Il ne sera pas facile de dépasser le nombre élevé de succès de 2025, avec 54 succès, mais la présence de plusieurs jeunes talents sur la rampe de lancement pourrait néanmoins entraîner une augmentation globale des résultats. Du côté des Transferts, par ailleurs, il n’y a pas eu de coups d’éclat susceptibles de faire basculer la balance, mais tout de même quelques renforts importants pour compléter le roster.

Les hommes les plus attendus

Le coureur le plus fiable sur le papier en termes de résultats est Tim Merlier, qui a remporté 16 succès saisonniers lors des deux dernières années. Le Belge de 33 ans est sans aucun doute l’un des meilleurs sprinteurs au monde et il l’a confirmé en 2025, en marquant dans toutes les petites étapes du WorldTour, en remportant deux victoires au Tour de France et en obtenant également d’importants résultats dans les courses d’un jour. Cette saison, l’accent sera mis sur les classiques, avec la volonté de prouver qu’il est plus qu’un simple sprinter, en essayant de remporter l’In Flanders Fields, l’ancien Gand-Wevelgem, après sa deuxième place lors de la dernière édition, et en cherchant également à se classer dans Paris-Roubaix. Au-delà de ces objectifs, nous nous attendons à ce que le Belge soit toujours le protagoniste des sprints auxquels il participe et donc le visage le plus représentatif de l’équipe tout au long de l’année..

L’autre grand sprinter du Wolfpack est Paul Magnier, un jeune talent qui a été le multiple vainqueur de l’équipe en 2025 avec 19 succès saisonniers. Le Français de 21 ans a montré un grand potentiel, en remportant une étape au Tour de Pologne et en dominant les sprints dans des courses par étapes plus petites telles que le Tour of Guangxi, le Tour de Slovaquie et la Course Ouest-France, ainsi qu’en prenant des places de premier plan dans des courses d’un jour telles que la deuxième place à Omloop Nieuwsblad et la troisième place à la Bretagne Classic – Ouest-France. Cette saison, on attend la rupture définitive, avec l’arrivée de ses premières grandes victoires au sprint, notamment au Giro d’Italia, où il avait déjà réalisé un podium d’étape pour ses débuts.

Pour combler le vide laissé par Evenepoel au classement général, plusieurs coureurs peuvent jouer le rôle de capitaine. Le nom le plus évident est celui de Mikel Landa qui, à 36 ans, n’a pas l’intention de baisser les bras et qui, au contraire, partira avec des ambitions personnelles renouvelées. L’Espagnol retrouvera en effet le Giro d’Italia cette année avec l’objectif d’intégrer le classement et de tenter de racheter l’épilogue malheureux de la dernière édition, qui s’est achevée dès l’étape d’ouverture. Au Tour de France, en revanche, il faudra surtout compter sur Valentin Paret-Peintre. Le Français de 24 ans a connu un grand succès sur le Tour en 2025, remportant l’étape du Mont Ventoux et réitérant ainsi sa victoire sur le Tour de l’année précédente. Cette saison, le grimpeur transalpin se lancera à la poursuite des étapes du Tour et de la Vuelta a España, mais il pourrait également trouver sa place au classement de la Grande Boucle..

Deux autres hommes de classement potentiels sont les jeunes Belges Junior Lecerf et Ilan Van Wilder, qui pourraient avoir plus de responsabilités dans les courses à étapes courtes, où ils ont montré des signes importants la saison dernière. Lecerf, promotion 2002, a terminé l’année 2025 avec une 11e place au classement général de la Vuelta a España, en plus de sa victoire au Tour tchèque et de ses huitièmes places au UAE Tour et au Tour de Romandie. Van Wilder, né en 2000, a terminé sixième du Tour du Pays Basque, huitième du Tour de Suisse et dixième de Paris-Nice, en plus de décrocher le bronze dans le contre-la-montre des Championnats du monde, confirmant qu’il possède d’excellentes qualités dans cette spécialité, ainsi que dans les montées..

En restant sur le thème du cronomène, Ethan Hayter a renoué avec le succès en 2025. Le Britannique semble s’être spécialisé dans les contre-la-montre et a d’ailleurs remporté cinq succès en contre-la-montre, tout en frôlant le podium aux Championnats d’Europe et en terminant troisième de l’étape de Pise du Giro d’Italia. Le Maximilian Schachmann, qui a remporté la spécialité lors des championnats nationaux et l’étape d’ouverture du Tour du Pays Basque, en terminant troisième au classement général, a lui aussi surpris par ses résultats dans les contre-la-montre. Tous deux sont des coureurs accomplis et expérimentés, qui pourraient également réussir des attaques de loin..

De nombreux renforts pour le département des Classiques du Nord sont arrivés du marché des Transferts, à commencer par le vétéran Jasper Stuyven. La saison dernière, le Belge de 33 ans a terminé cinquième du Tour des Flandres et de la E3 Saxo Classic, montrant qu’il a encore la force de se battre avec les meilleurs et pourrait être la référence sur les pavés cette année, aux côtés de Laurenz Rex. Le coureur de 26 ans a terminé dixième à Paris-Roubaix en 2025 et peut encore s’améliorer. Ils sont rejoints par un autre vétéran comme Dylan van Baarle, qui a longtemps été loin de ses meilleurs temps, et Fabio Van den Bossche, en soutien.Ils sont rejoints par deux coureurs déjà présents dans le peloton comme Yves Lampaert, qui devra tenter de se relancer après des années sans temps forts, et le Danois Casper Pedersen, auteur d’une belle quatrième place sur l’E3 Saxo Classic la saison dernière. .

Alberto Dainese fait également partie des nouveaux venus. Le sprinteur de Padoue devra sur le papier être le dernier à lancer les sprints des capitaines Merlier et Magnier, mais il pourrait lui-même trouver de l’espace dans les autres courses. Avec un calendrier chargé et ses qualités au sprint, il aura l’occasion de se faire remarquer. Autre Italien à rejoindre le groupe, Filippo Zana, qui sort d’une saison en demi-teinte mais qui a le potentiel pour tirer son épingle du jeu avec quelques attaques en montée, tout comme un autre nouveau venu, Steff Cras, qui a remporté sa première victoire pro lors de la Vuelta Asturias en 2025.

Dans la liste des coureurs qui peuvent encore progresser, on trouve en revanche Gianmarco Garofoli. Le coureur de 23 ans a pu glaner quelques bonnes places au Giro d’Italia (septième à Asiago et quatrième à Sestrière) puis en fin de saison sous le maillot Azzurri entre les Championnats d’Europe et les Championnats du monde, des signes encourageants, et il pourrait trouver plus d’espace cette saison. Le Néerlandais Pepijn Reinderink pourrait également avoir une chance après avoir obtenu quelques bonnes places dans les courses mineures, montrant une bonne dose de vitesse. En revanche, Mauri Vansevenant et Pascal Eenkhoorn, qui avaient fait preuve d’aptitudes importantes lors de leurs premières années en tant que professionnels mais qui sortent tous deux d’une année 2025 décevante, devront retrouver leur meilleure forme.

Enfin, ceux qui joueront principalement un rôle de domestique classique comprennent Louis Vervaeke, qui l’année dernière a également eu la satisfaction personnelle de remporter une étape d’échappée au Tour d’Oman, Dries Van Gestel, Bart Van Lerberghe et Ayco Bastiaens. À ceux-ci s’ajoutent des coureurs de moins de 25 ans, comme Gil Gelders, Martin Svrček et Warre Vangheluwe, qui, au cours de la saison écoulée, ont joué un rôle de soutien principalement en raison d’un manque de condition, mais qui pourraient néanmoins se révéler capables d’une action personnelle.

Les jeunes promesses

Le seul coureur néo-pro dans le Wolfpack cette saison est le Belge de 22 ans Jonathan Vervenne. C’est un coureur de passage avec de bonnes perspectives, qui est devenu champion d’Europe du contre-la-montre chez les moins de 23 ans en 2025, où il a également terminé huitième aux Championnats du monde. Outre ses succès en contre-la-montre, il a également marqué le Giro Next Gen, en remportant la deuxième étape en solitaire grâce à un coup d’attaque dans le circuit final de Cantù. Il pourrait donc être un soutien précieux pour l’équipe et peut-être déjà tirer une certaine satisfaction personnelle des contre-la-montre..

En plus des jeunes talents déjà mentionnés ci-dessus, nous inclurons dans cette sélection l’Italien de 21 ans Andrea Raccagni Noviero, qui a fait le saut de catégorie l’année dernière. C’est un sprinteur fort prometteur qui, en plus de soutenir ses coéquipiers, a su se lancer dans les sprints, décrochant des places importantes : une quatrième place dans une étape au Tour de Pologne et à la Coppa Bernocchi, une sixième au Tour de Slovaquie et au Tour d’Allemagne, ainsi qu’une septième à la Coppa Agostoni. Cette saison, il pourrait entrer dans le train de façon permanente en soutien à Merlier ou Magnier, tout en ayant quelques opportunités supplémentaires dans les semi-classiques.

Soudal Quick-Step 2026

.

Contacts
SOUDAL QUICK-STEP
Route d’Arlon 19-21
8009 Strassen
LUXEMBOURG
Email : info@decolef.com
Site : https://www.soudal-quickstepteam.com
Organique
BASTIAENS Ayco 03.06.1996
BEL
CRAS Steff 13.02.1996
BEL
DAINESE Alberto 15.03.1998
ITA
EENKHOORN Pascal 08.02.1997
NED
GAROFOLI Gianmarco 06.10.2002
ITA
GELDERS Gil 16.12.2002
BEL
HAYTER Ethan 18.09.1998
GBR
LAMPAERT Yves 10.04.1991
BEL
LANDA Mikel 12.12.1989
ESP
LECERF William Junior 15.10.2002
BEL
MAGNIER Paul 14.04.2004
FRA
MERLIER Tim 30.10.1992
BEL
PARET-PEINTRE Valentin 14.01.2001 FRA
PEDERSEN Phillip Casper 15.03.1996
DEN
RACCAGNI NOVIERO Andrea 26.01.2004 ITA
REINDERINK Pepijn 04.05.2002
NED
REX Laurenz 15.12.1996
BEL
SCHACHMANN Maximilien 09.01.1994
GER
STUYVEN Jasper 17.04.1992
BEL
SVRČEK Martin 17.02.2003
SVK
VAN BAARLE Dylan 21.05.1993
NED
VAN DEN BOSSCHE Fabio 21.09.2000
BEL
VAN GESTEL Dries 30.09.1994
BEL
VAN LERBERGHE Bert 29.09.1992
BEL
VAN WILDER Ilan 14.05.2000
BEL
VANGHELUWE Warre 23.07.2001
BEL
VANSEVENANT Mauri 01.06.1999
BEL
VERVAEKE Louis 06.10.1993
BEL
ZANA Filippo 18.03.1996
ITA
Neoprofessionnels
VERVENNE Jonathan 27.05.2003 BEL
Staff
Directeur général FORÉ Jurgen 28.06.1970
BEL
Directeur des sports PEETERS Wilfried 10.07.1964
BEL
Directeur sportif adjoint BRAMATI Davide 28.06.1968
ITA
Directeur adjoint des sports HULSMANS Kevin 11.04.1978
BEL
Directeur sportif adjoint LIETAER Eliot 15.08.1990
BEL
Directeur sportif adjoint KEISSE Iljo 21.12.1982
BEL
Directeur sportif adjoint STEELS Tom 02.09.1971
BEL
Directeur sportif adjoint TERPSTRA Niki 18.05.1984
NED
Directeur sportif adjoint VAN BONDT Geert 18.11.1970
BEL
Directeur sportif adjoint VANMARCKE Sep 28.07.1988
BEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires