Présentation de l’équipe 2026 : Red Bull – BORA – hansgrohe – L’arrivée d’Evenepoel pour la dernière ligne droite : une équipe de stars, y aura-t-il de la place pour tout le monde ?

Le Red Bull-Bora-hansgrohe pour 2026 montre qu’il vise toujours plus haut. Après la révolution opérée par le sponsor Red Bull il y a deux ans, le Transferts cyclistes de la formation dirigée par Ralph Denk n’a cessé d’enregistrer l’arrivée de coureurs d’une profondeur énorme, mais c’est surtout cette saison, avec l’arrivée de Remco Evenepoel, qu’un nouveau et décisif saut qualitatif a pu être effectué. En effet, l’arrivée du champion belge vient compléter un groupe déjà absolument compétitif dans les grands tours et, en même temps, ambitieux dans les classiques, avec l’objectif de se lancer définitivement à l’assaut des hautes sphères du cyclisme mondial. Un objectif qui, la saison dernière, n’a pas encore été pleinement atteint, en raison de la domination des équipes les plus fortes, capables de garder le contrôle de la scène, mais qui, en 2026, pourrait enfin être contesté, à condition que les nombreux grands noms en rose soient en mesure de trouver une synthèse efficace.
Les hommes les plus attendus
.
Le devant de la scène sera occupé par Remco Evenepoel. Le champion de Belgique a quitté à la fin de cette saison le Soudal Quick-Step, l’équipe dans laquelle il a grandi et avec laquelle il est devenu l’un des phénomènes de cette ère cycliste. Il repartira avec une nouvelle formation dans le but de défier ces adversaires qui, à l’exception des contre-la-montre, l’ont souvent éclipsé malgré ses qualités incontestables, qui n’ont pas toujours été suffisantes jusqu’à présent pour lui permettre de s’imposer. Il aura à sa disposition un groupe de coéquipiers de très haut niveau, des athlètes qui pourront à leur tour aspirer à de grands résultats et qui lui permettront de tenter l’assaut des grands tours, un exploit qui, à ce jour, n’a réussi qu’une seule fois. Le Tour de France sera l’objectif principal de la saison, mais avant cela il trouvera également un soutien important pour les courses du Nord, où son programme semble déjà tracé, mais il n’est pas exclu qu’il y ait quelques nouveautés.
Une attention absolue sera également accordée à Florian Lipowitz, qui s’est révélé être l’un des grands protagonistes de la saison dernière grâce à sa troisième place au classement général du Tour de France et à sa conquête du maillot blanc de meilleur jeune. L’Allemand de 25 ans a également fait preuve d’une remarquable continuité dans ses performances, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats exceptionnels tout au long de l’année. Pour lui aussi, le principal objectif de la saison sera le Tour de France, où il partagera le rôle de capitaine avec Evenepoel. La concurrence est forte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’équipe, mais la confiance de l’équipe est évidente et, à la lumière des résultats qu’il a obtenus l’année dernière, on peut s’attendre à de grandes choses de sa part.
Un rôle de premier plan reste également dévolu à Primož Roglič qui, bien qu’il n’ait pas marqué les esprits la saison dernière et n’ait pas obtenu les résultats escomptés en tant que capitaine, reste l’un des coureurs les plus importants de la scène cycliste. Le Slovène, malgré son âge avancé et la présence de jeunes prometteurs dans l’équipe, reste un coureur dont la simple présence dans un grand tour équivaut à un concurrent crédible dans la lutte pour la victoire. Le programme de cette année comprend surtout la Vuelta a España, où il pourra encore tenter de tirer son épingle du jeu, ainsi que les courses par étapes d’une semaine qu’il a l’habitude d’inscrire à son calendrier et dans lesquelles il peut souvent s’exprimer à son meilleur niveau.
Pour les grandes courses par étapes, les meilleurs coureurs ne manquent pas. En effet, l’équipe allemande peut également compter sur l’Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro d’Italia 2022 et capable d’une excellente quatrième place à la Vuelta a España l’année dernière, malgré une chute qui a compromis ses objectifs sur le Giro. En 2026, il reviendra sur la Corsa Rosa, où il partagera le rôle de capitaine avec Giulio Pellizzari. Pour sa première année dans le WorldTour, le jeune coureur des Marches a déjà montré qu’il pouvait réaliser des performances de très haut niveau, en terminant sixième au classement général du Giro d’Italia et de la Vuelta, et en se battant pour le maillot blanc, qu’il a manqué de peu à chaque fois. À seulement 22 ans, Pellizari semble avoir encore une grande marge de progression et l’équipe lui accorde une grande confiance. La collaboration avec Hindley semble déjà bien établie et positive, il ne reste plus qu’à attendre de voir jusqu’où ils iront.
En soutien à ce quintet, nous trouvons cependant des coureurs de haut niveau, qui ont déjà montré qu’ils étaient capables de succès individuels et qui pourraient être prêts à retenter leur chance, si les conditions le permettent. Parmi eux, citons Daniel Felipe Martínez et Aleksandr Vlasov, qui sortent tous deux d’une année 2025 en dessous de la moyenne, mais qui ont montré de grandes qualités par le passé, en particulier le Russe de 29 ans, qui s’est montré capable non seulement d’obtenir des résultats importants dans les étapes individuelles, mais aussi dans le classement général des courses par étapes.
Un rôle similaire pourrait également être joué par Finn Fisher-Black, qui, après un début de saison très prometteur, a continué sans marquer de points particuliers et a terminé avec des performances plutôt anonymes. C’était sa première année dans l’équipe après avoir quitté l’UAE Emirates XRG, et malgré une certaine discontinuité dans ses résultats, le jeune homme de 24 ans a néanmoins laissé entrevoir de bonnes qualités, qui pourraient être développées au cours de cette saison.
Resté dans les courses par étapes, Giovanni Aleotti a montré qu’il était capable de se tailler un rôle clé. En effet, l’Emilien de 26 ans s’affirme de plus en plus comme un domestique fiable pour ses capitaines, grâce à la constance, la continuité et une aptitude marquée pour ce rôle. La saison dernière, il a sacrifié ses ambitions personnelles aux besoins de l’équipe, mais par le passé, il a montré à plusieurs reprises qu’il était capable de viser des résultats même en son nom propre, même si ce n’était pas au plus haut niveau. Avec lui, dans un rôle de soutien prédominant, seront également présents l’Allemand Ben Zwiehoff, 31 ans, et l’Italienne Mattia Cattaneo, arrivant du Soudal Quick-Step, qui mettront leur expérience au service de leurs coéquipiers, et qui pourraient s’avérer un soutien précieux.
L’Allemand Nico Denz mérite toujours une mention spéciale. Il passe une bonne partie de la saison à aider ses capitaines, mais il a déjà montré qu’il était capable d’obtenir des satisfactions personnelles. Avec sa victoire à Cesano Maderno lors de la dernière édition, il a porté à trois le nombre de ses succès personnels dans le Giro : pas mal pour quelqu’un qui a très, très peu de jours de repos.
Pour ce qui est des classiques, l’équipe allemande a poursuivi cette année ses transferts sur le marché du cyclisme en vue de renforcer ce secteur. Il convient de mentionner à nouveau Remco Evenepoel qui, bien qu’il ait déclaré que le Tour de France était son objectif principal pour la saison à venir, ne négligera certainement pas les classiques qui lui conviennent le mieux. Ces mêmes classiques dans lesquelles son compatriote Maxim Van Gils s’est également distingué au fil des ans. Cependant, le Belge de 26 ans est revenu d’une année 2025 en deçà de ses espérances et, cette saison, il devra non seulement faire preuve d’une meilleure condition que l’année dernière, mais aussi se tailler une place pour jouer un rôle de premier plan au sein de l’équipe.
Sur les pavés, l’équipe se concentrera plutôt sur le nouvel arrivant, Gianni Vermeersch, qui est un renfort important à la fois en termes de résultats individuels et en tant que soutien précieux pour ses coéquipiers, si le besoin s’en fait sentir. L’attention sera également portée sur le jeune Néo-Zélandais Laurence Pithie, sur lequel de grandes attentes sont placées, bien que son Parcours de croissance soit encore en cours et que le bond définitif en qualité ne se soit pas encore concrétisé. À leurs côtés, les expérimentés Jan Tratnik et Gianni Moscon, tous deux prêts à se mettre entièrement à la disposition des capitaines pour leur assurer le meilleur soutien possible. Enfin, il ne faut pas oublier les Danois Frederik Wandhal et les jumeaux néerlandais Mick et Tim Van Dijke, qui sont capables de travailler pour les leaders dans les courses d’un jour, de contribuer au train du sprint et, dans certaines circonstances, de jouer eux-mêmes leurs propres chances.
En ce qui concerne les sprints, les noms de Jordi Meeus et Danny Van Poppel se détachent, tous deux ayant été capables la saison dernière d’engranger un bon nombre de victoires et de s’imposer dans les sprints en peloton dans des courses particulièrement exigeantes. C’est pourquoi ils restent des profils à prendre en compte également en vue des classiques. Le nouveau venu, l’Australien Jarrad Drizners, ancien champion national des moins de 23 ans et spécialiste du soutien à ses coéquipiers dans les étapes décisives du sprint, sera à leur service dans le train du sprint. Enfin, la nouvelle recrue Arne Marit qui, après avoir terminé son expérience avec Intermarché-Wanty, sera un pion précieux pour renforcer le département des classiques et des sprints, grâce à un remarquable sprint rapide, efficace même sur des Parcours plus sélectifs.
Parmi les nouveaux arrivants figure également Haimar Etxeberria, un sprinter endurant capable d’obtenir de bons résultats dans les courses d’un jour et sur les sprints. Bien qu’il soit encore au début de sa carrière, il bénéficie de la pleine confiance de l’équipe et pourrait réserver d’agréables surprises au cours de la saison.
Les jeunes promesses
.
En partant du principe que bon nombre des hommes les plus attendus chez Red Bull – BORA – hansgrohe sont effectivement de jeunes promesses, il ne reste plus que quelques noms pour ce paragraphe, parmi lesquels se distinguent les trois néo-professionnels de cette saison. Tout d’abord, Luke Tuckwell a tout d’un prétendant sérieux au sein de l’équipe allemande. Deuxième du classement général du Giro NextGen 2025, dixième du Tour de l’Avenir, l’Australien possède une capacité de lecture des courses peu commune pour un jeune de 21 ans (il aura 22 ans en juin). La saison de ses débuts lui servira surtout de terrain d’entraînement, mais pour l’avenir, n’oubliez pas son nom.
Celui qui pourrait vraiment surprendre est Callum Thornley, un coureur capable de s’illustrer sur plusieurs terrains. L’Écossais a remporté Il Lombardie U23, mais aussi un petit contre-la-montre individuel dans le Sibiu Tour (contre les pros) et le titre national U23 du contre-la-montre, quelques mois après avoir terminé deuxième du sprint derrière Dusan Rajovic dans la dernière étape du Istrian Spring Tour. Sa première année chez les pros devrait l’aider à comprendre ce qu’il veut faire plus tard : en attendant, il ne manque pas de chiffres pour devenir grand.
En revanche, Adrien Boichis, un Français de 2003 qui a frôlé le titre national U23 en 2025, est un puncheur intéressant. Placé dans des courses de catégorie comme la Flèche Ardennaise et Gand-Wevelgem, il semble plus enclin à renforcer le département des classiques wallonnes, où il trouvera de nombreux maîtres à apprendre.
Il n’est pas un néopro mais reste un coureur à suivre Alexander Hajek, promotion 2003 dans sa troisième saison avec l’équipe allemande. Dans une équipe remplie de capitaines, il est toujours difficile de se faire une place, mais l’Autrichien a tout de même obtenu un top 10 au classement général du Tour tchèque 2025, ce qui a commencé à montrer quelque chose. Son contrat expirant à la fin de la saison, il a toute la motivation nécessaire pour montrer quelque chose de plus.
C’est une histoire relativement similaire pour l’Allemand Emil Herzog, né en 2004, qui montre peu à peu ses talents de grimpeur. En 2025, il entre dans le top 10 de la Settimana Coppi e Bartali et termine troisième de la dernière étape du Tour des Alpes 2025, une course difficile dans laquelle il faut beaucoup de jambes et d’endurance pour pouvoir se détacher le cinquième jour. 2026 devrait être le tremplin de sa carrière, dans laquelle il pourra vraiment tirer de belles satisfactions.
Red Bull – Bora – hansgrohe 2026
.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||



