Présentation de l’équipe 2026 : Lotto – Du chaos de la fusion naît une équipe jeune et prometteuse – De Lie la star, attention à Widar….

Première saison dans le peloton pour Lotto-Intermarché, la nouvelle équipe née de la fusion de Lotto et Intermarché – Wanty. Un projet qui réunit deux réalités bien établies du cyclisme belge pour créer une seule entité capable de rivaliser dans le WorldTour, après des années difficiles pour les deux équipes d’origine. Malgré de nombreuses perplexités initiales, tant au niveau du timing que de la gestion des nombreux licenciements parmi le personnel et les coureurs, la fusion a été réalisée, créant une équipe complète, mais sans grands champions, comme Biniam Girmay, qui s’est plutôt installé ailleurs. L’équipe belge s’appuiera donc avant tout sur une bande de jeunes talents bien visibles pour tenter d’obtenir des résultats exceptionnels..

Les hommes les plus attendus

Le coureur qui pourra potentiellement obtenir de meilleurs résultats, tant en termes de nombre que de poids, est certainement Arnaud De Lie. Le Belge de 23 ans revient d’une saison marquée par des problèmes physiques, dont une blessure aux ligaments de la cheville qui s’est prolongée même dans la phase actuelle de préparation, mais aussi par d’excellents résultats, en particulier dans la seconde moitié de l’année. En effet, les victoires dans le Renewi Tour et la Bretagne Classic – Ouest-France, ainsi que dans le GP de Wallonie, le Super 8 Classic et le Paris-Chauny, certifient sa capacité à sprinter sur des Parcours sélectifs. Dans les courses d’un jour, il aura donc l’occasion de trouver d’autres succès importants, tandis qu’un bond en avant est attendu dans les grands tours et donc dans les sprints massifs. Il sera sans doute le capitaine désigné dans la plupart des courses et donc appelé à apporter un gain de points décisif à l’équipe..

Un autre talent belge qui pourrait faire une percée définitive est Lennert Van Eetvelt. Ses 2025 ans ont été conditionnés par une chute lors du Tour de France, qui l’a contraint à faire l’impasse sur toute la deuxième partie de la saison, ne parvenant ainsi pas à donner une continuité aux bons résultats de la première partie de l’année, dont une neuvième place à la Strade Bianche et plusieurs classements dans les courses à étapes courtes. Ses qualités sur les parcours difficiles ne sont pas remises en question et s’il trouve plus de continuité et une année sans blessure, il pourrait vraiment devenir une arme importante sur les parcours difficiles..

Parmi les talents belges, nous comptons également Jarno Widar, 20 ans, parmi les coureurs les plus attendus, même s’il s’agira de sa première saison chez les pros. En fait, les attentes sont déjà très élevées et, compte tenu de la faible concurrence dans le département des grimpeurs, il pourra d’emblée jouer un rôle de capitaine dans les courses par étapes et les classiques les plus exigeantes. Un coureur qui, au niveau des jeunes, a remporté les deux dernières éditions du Giro della Valle d’Aosta, le Giro Next Gen 2024, le Liège-Bastogne-Liège U23, a terminé deuxième du Tour de l’Avenir et est champion d’Europe en titre des moins de 23 ans. Au vu de ces résultats, l’équipe a d’ores et déjà annoncé qu’elle l’alignerait dans toutes les classiques ardennaises et qu’elle le ferait ensuite débuter dans son premier Grand Tour lors de la Vuelta a España..

Un coureur, d’autre part, qui est expérimenté mais aussi capable de trouver les montées est Georg Zimmermann. L’Allemand de 28 ans a réussi à remporter le classement général du Giro d’Abruzzo en 2025, confirmant ainsi ses talents de grimpeur. Si l’on se souvient qu’en 2023, il a remporté une étape du Critérium du Dauphiné et qu’il a frôlé le succès dans le Tour de France, il peut être un pion précieux dans les étapes les plus difficiles des courses à étapes..

Par la suite, nous trouvons un large groupe de sprinteurs endurants, capables d’obtenir de bons résultats à la fois dans les dures courses d’un jour et dans certaines fractions des courtes courses par étapes. Nous commençons par Jenno Berckmoes, qui semble avoir une bonne marge de progression après une année au cours de laquelle il a remporté une étape du Tour de Belgique et terminé huitième à Gand-Wevelgem. Le potentiel de croissance est également important pour Steffen De Schuyteneer, 20 ans, qui a obtenu 13 top 10 en 2025 et semble être compétitif dans les sprints massifs. Un autre coureur revenant d’une année avec de nombreuses places est Milan Menten, qui est cependant âgé de 29 ans et n’a pas connu de succès depuis deux saisons. On pense également à l’Allemand Jonas Rutsch, qui a souvent été dans l’échappée et qui a terminé sixième du dernier Paris-Roubaix, et à Luca Van Boven, qui est passé tout près d’une victoire d’étape lors du Tour du Pays Basque.

La formation belge pourra ensuite compter sur plusieurs hommes d’expérience qui, outre le soutien de leurs coéquipiers, pourront également tirer une certaine satisfaction personnelle des attaques de loin. Il s’agit notamment du Néerlandais Taco Van der Hoorn, de l’Italien Lorenzo Rota et des Belges Jasper De Buyst et Lionel Taminiaux, qui sortent toutefois tous d’une saison en demi-teinte. Un chapitre à part mérite Toon Aerts, qui après ses excellents résultats en cyclo-cross, courra sur route cette saison avec un programme plus étoffé que d’habitude. Le Belge de 32 ans, en 2025, a déjà couru de manière régulière avec Lotto lors de la deuxième partie de saison, prenant quelques bonnes places. Ses compétences en XC pourraient lui permettre de faire la différence sur les parcours les plus compliqués, mais sa pleine adaptation à la route reste à prouver.

La liste est cependant longue des coureurs qui sont encore à la recherche de leur première victoire professionnelle et qui devront donc prouver s’ils ont les qualités pour y aller ou s’ils devront se contenter d’un simple rôle de domestique. Parmi eux, les plus prometteurs semblent être le Néerlandais Huub Artz, auteur de quelques belles places sur le Tour de Norvège et le Tour de Hollande en 2025, et le Belge Vito Braet, qui a également pris la troisième place de la Vuelta a España en 2024. Cedric Beullens espère revenir à des niveaux qu’il n’a pas touchés depuis longtemps, tandis que le Néo-Zélandais Reuben Thompson et la Belge Robin Orins devraient montrer des signes forts chez les seniors après les belles choses qu’ils ont montrées dans les catégories de jeunes.

Enfin, l’apport de coureurs encore jeunes ou, en tout cas, pas encore tout à fait habitués à rouler au plus haut niveau à l’échelle du WorldTour est à considérer : c’est le cas des Belges Lars Craps, Sébastien Grignard, Liam Slock, Roel Van Sintmaartensdijk et Baptiste Veistroffer, ainsi que le Britannique Joshua Giddings, tous devraient faire ce qui devrait être un bond en avant qui pourrait s’avérer décisif pour leurs carrières respectives plus tard dans l’année. .

Les jeunes promesses

Il y a six jeunes coureurs qui passeront professionnels avec l’équipe cette saison, dont cinq proviennent des formations de développement des deux équipes avant la fusion, y compris le susmentionné Jarno Widar, tandis qu’un vient d’une autre formation Continental (Veloce Club Rouen 76), à savoir Matthew Fox. L’Australien de 23 ans s’est montré sous le maillot de l’équipe nationale lors de la Surf Coast Classic, terminant douzième, puis a enchaîné plusieurs victoires sur le circuit national français, montrant de belles qualités de sprinteur.

De bons signes également du côté de Simone Gualdi, qui était déjà capable de rivaliser avec les grands la saison dernière, en courant avec Intermarché – Wanty et en prenant la dixième place du Trofeo Laigueglia. Puis de nombreux résultats chez les jeunes, dont une quatrième place aux Championnats d’Europe des moins de 23 ans en fin de saison. C’est un coureur qui semble complet et capable de tenir son rang sur les parcours difficiles, des caractéristiques qui pourraient lui permettre d’obtenir immédiatement des résultats néo-professionnels..

Il y a aussi un coureur qui, bien qu’il ne soit pas encore officiellement professionnel, a déjà remporté sa première victoire dans une course professionnelle dans sa carrière et il s’agit de Mathieu Kockelmann. Le Luxembourgeois de 21 ans s’est illustré dans sa course nationale, sous le maillot de l’équipe nationale, en remportant la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant Andrea Vendrame et en confirmant qu’il est un sprinter prometteur. Il y a également eu de bons résultats parmi les grands garçons pour le Français de 20 ans Matys Grisel, qui a terminé cinquième d’une étape des 4 Jours de Dunkerque, tandis que le Norvégien de 19 ans Felix Ørn-Kristoff a remporté le classement général du Tour de Bretagne (course 2.2) en 2025..

Organico Lotto – Intermarché 2026

Contacts
LOT – INTERMARCHÉ
Afschrijverslaan 1
9140 Temse
BELGIUM
Email : info@captainsofcycling.be
Site : https://www.lottocyclingteam.be/nl
Organique
AERTS Toon 19.10.1993 BEL
ARTZ Huub 14.05.2002 NED
BERCKMOES Jenno 04.02.2001 BEL
BEULLENS Cedric 27.01.1997 BEL
BRAET Vito 02.11.2000 BEL
CRAPS Lars 17.10.2001 BEL
DE BUYST Jasper 24.11.1993 BEL
DE LIE Arnaud 16.03.2002 BEL
DE SCHUYTENEER Stefan 24.02.2005 BEL
GIDDINGS Joshua 20.07.2003 GBR
GRIGNARD Sébastian 29.04.1999 BEL
MENTEN Milan 31.10.1996 BEL
ORINS Robin 06.03.2002 BEL
ROTA Lorenzo 23.05.1995 ITA
RUTSCH Jonas 24.01.1986 GER
SLOCK Liam 18.09.2000 BEL
TAMINIAUX Lionel 21.05.1996 BEL
THOMPSON Reuben 15.02.2001 NZL
VAN BOVEN Luca 06.01.2000 NED
VAN DER HOORN Taco 04.12.1993 NED
VAN EETVELT Lennert 17.07.2001 BEL
VAN SINTMAARTENSDIJK Roel 08.05.2001
NED
VEISTROFFER Baptiste 29.05.2000
BEL
WIDAR Jarno 13.11.2005
BEL
ZIMMERMANN Georg 11.10.1997 GER
Neoprofessionnels
FOX Matthew 28.09.2002 AUS
GRISEL Matys 14.07.2005 FRA
GUALDI Simone 16.04.2005 ITA
KOCKELMANN Mathieu 31.01.2004 LUX
ØRN-KRISTOFF Felix 15.03.2006 NOR
Staff
&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Directeur des sports VAN DE WOUWER Kurt 24.09.1971 BEL
Directeur sportif adjoint AERTS Mario 31.12.1974 BEL
Directeur sportif adjoint BOUET Maxime 03.11.1986 BEL
janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031