Présentation de l’équipe 2026 : INEOS Grenadiers – Onley et Vauquelin frappent, avec Arensman, Bernal et Ganna, pour revenir au sommet du classement mondial : cela suffira-t-il ?

LesIneos Grenadiers vont tenter de se relancer cette saison après des années compliquées. L’équipe britannique a également terminé l’année 2025 sans obtenir les grands résultats qui l’avaient portée au sommet du cyclisme mondial. Un niveau qui n’a cessé de baisser et pour redresser la barre, quelques ajouts importants ont été effectués, tant au niveau du staff que du personnel, même si ce n’est qu’après une longue impasse sur le marché des Transferts. Le retour de Dave Brailsford, la décision de s’appuyer sur des noms tels que Geraint Thomas, Elia Viviani et Daryl Impey au niveau technique, l’investissement important dans Oscar Onley et la création d’une équipe de développement sont autant de signes d’une nouvelle ère possible. Il reste à voir, cependant, si cela coïncidera également avec un retour à des résultats de niveau..

Les hommes les plus attendus

Commençons par le gros coup des Transferts, à savoir Oscar Onley, arraché à Picnic PostNL moyennant un important investissement financier. L’Écossais de 23 ans a été identifié comme le coureur capable de ramener l’équipe sur le podium d’un Grand Tour et potentiellement de répéter la série de coureurs britanniques qui ont triomphé dans ce maillot. Cette nomination intervient après la saison exceptionnelle de l’équipe, avec une quatrième place au classement général du Tour de France, une victoire et un podium au Tour de Suisse, ainsi qu’une série d’autres résultats remarquables. On s’attend donc à le voir parmi les premiers dans les différentes courses à étapes auxquelles il participera, et on peut supposer qu’il pourra se battre pour le Lotto lors de la Grande Boucle.

Les espoirs de l’équipe reposent à nouveau sur Filippo Ganna pour renouer avec le succès dans une Grande Classique. Les deux principaux objectifs de Ganna seront Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, qu’il a respectivement terminés deuxième et treizième en 2025, mais les autres classiques du Nord seront également dans son viseur. Le sentiment est qu’il a maintenant atteint la maturité tactique pour pouvoir remporter de grands succès. En outre, il sera appelé comme d’habitude à apporter un important butin de points à l’équipe grâce à ses résultats dans les contre-la-montre, ainsi qu’un soutien précieux aux capitaines lors des grands tours, puisqu’il devrait courir à la fois le Giro d’Italia et le Tour de France..

Nous revenons aux hommes de tête, avec Thymen Arensman appelé à franchir une nouvelle étape pour se battre pour le podium lors d’un Grand Tour. Le Néerlandais a remporté deux splendides victoires d’étape au Tour de France en 2025 et a obtenu des places dans le top 5 à la Volta a la Comunitat Valenciana, à Paris-Nice et au Tour des Alpes, avec notamment une victoire partielle. Lors des deux Grands Tours, il n’a toutefois pas réussi à se hisser parmi les dix premiers du classement général, avec un Giro anonyme en raison de problèmes physiques et un Tour qui s’est terminé à la 12e place. En 2026, il sera appelé à trouver la continuité au cours des trois semaines de course pour tenter de se rapprocher du podium, l’accent étant mis sur le Giro d’Italia..

Dans la Corsa Rosa, Arensman devrait être co-capitaine aux côtés d’Egan Bernal, qui a pour sa part retrouvé un bon niveau la saison dernière après une vilaine blessure au début de l’année 2022. Le Colombien a renoué avec un succès important lors de la Vuelta a España, mais il s’est surtout remis à lutter avec les meilleurs au classement, avec une septième place au Giro d’Italia, ainsi que plusieurs top 10, dont ceux en fin de saison au Giro dell’Emilia, Gran Piemonte et Il Tour Lombardie. Des signes positifs donc avant la nouvelle saison et 2026 pourrait être l’année de son retour au plus haut niveau..

Pour compléter le département des grimpeurs, on trouve également Kévin Vauquelin, qui sort d’une année 2025 avec neuf victoires, ainsi que des places notables telles que la deuxième place au Tour de Suisse, la septième au Tour de France et la deuxième à La Flèche Wallonne. Sur le papier, le Français de 24 ans devrait travailler en soutien d’Onley pour le classement du Tour, mais il pourrait également être le capitaine désigné dans certaines courses à étapes courtes, ainsi que dans les classiques ardennaises, où il pourrait trouver davantage de soutien pour obtenir des résultats plus importants. Un autre nouveau venu français est Dorian Godon, qui pourrait apporter des résultats importants dans les courses d’un jour. En effet, le transalpin de 29 ans vient de terminer une saison qui s’est soldée par des victoires à la Coppa Bernocchi et au Tour de Vendée, au cours desquelles il a fait valoir ses qualités de rapidité. Dans les classiques aux parcours peu exigeants, il pourrait donc trouver des places dans la continuité.

Il y aura aussi un florilège de sprinteurs endurants, capables de remporter des succès en exploitant leur sprint rapide sur les parcours les plus sélectifs. Commençons par Samuel Watson, qui a été le coureur le plus performant de l’équipe en 2025 avec quatre victoires, confirmant ses qualités de sprinteur rapide. Un autre Britannique qui a montré qu’il pouvait avoir son mot à dire dans les sprints est Ben Turner, qui a également réussi à remporter la Vuelta a España et pourrait trouver plus de continuité cette saison. Attention également à Axel Laurance, qui a frôlé le succès à plusieurs reprises au cours des douze derniers mois et qui est capable de s’illustrer sur les parcours difficiles. En revanche, le Colombien Brandon Rivera semble un cran en dessous, lui qui a tout de même réalisé quelques belles places. .

Auquel s’ajoute le nouveau venu Sam Welsford, qui mérite un chapitre à part. L’Australien devrait en effet être considéré comme un pur sprinter par rapport à ceux mentionnés ci-dessus et aurait les qualités pour se battre pour le succès dans les sprints en peloton classiques. Ces dernières saisons, cependant, on ne l’a vu gagner qu’au Tour Down Under, et il reste donc à voir si, avec la nouvelle équipe, il peut effectivement devenir le sprinteur de référence également dans les grands tours.

Parmi ceux qui auront une chance importante de victoire figure certainement Joshua Tarling, qui est maintenant devenu l’un des meilleurs au monde dans les contre-la-montre. Il a remporté le Giro d’Italia en 2025, mais quelques problèmes physiques ont limité ses performances générales, et nous nous attendons donc à le voir parmi les meilleurs plus souvent cette saison. Un autre athlète capable de trouver le triplé est Magnus Sheffield, qui a remporté une belle étape de Paris-Nice en 2025, mais a ensuite baissé de régime le reste de l’année. L’Américain de 23 ans a les qualités pour faire la différence en passant à l’attaque, et des résultats plus réguliers pourraient arriver cette année.

Une saison difficile à décrypter en ce qui concerne Carlos Rodríguez. L’Espagnol semblait jusqu’à l’année dernière être l’homme désigné par l’équipe comme la principale référence pour le classement dans les grands tours, mais après une très mauvaise année 2025, son rôle pourrait changer. Avec l’arrivée d’Onley et la montée en puissance d’autres coéquipiers, le risque est qu’il devienne un domestique dans les ascensions, devant mettre de côté ses ambitions personnelles pour le classement. Il pourrait encore trouver de la place dans les petites courses à étapes, mais tout dépendra de sa forme.

Il y a ensuite une longue liste de coureurs expérimentés qui auront principalement des tâches de domestique, mais qui pourraient également en tirer une certaine satisfaction personnelle. Des coureurs tels que Ben Swift, Michał Kwiatkowski et Bob Jungels sont toujours capables d’obtenir des résultats malgré leur âge avancé. Ils sont rejoints par des grimpeurs fiables tels que Laurens De Plus, Lucas Hamilton et le nouveau venu Jack Haig, qui pourrait trouver le succès lors d’une journée d’échappée. Les plus de 30 ans comptent également un bon passeur comme Connor Swift et le Monégasque Victor Langellotti, qui s’est bien comporté pour sa première année au niveau WorldTour, faisant également impression au Tour de Pologne..

Enfin, dans le peloton, on trouve également l’Allemand Kim Heiduk, qui s’est mis en évidence la saison dernière avec quelques bonnes attaques, le Norvégien Tobias Foss, qui cherche à se relancer après des années en demi-teinte, son compatriote Embret Svestad-Bårdseng, un nouveau venu, qui devrait soutenir ses coéquipiers dans les ascensions, et l’Espagnol Óscar Rodríguez, qui n’est pas revenu à son niveau après de graves blessures. .

Les jeunes promesses

Plusieurs talents de l’équipe britannique se sont déjà révélés au cours des dernières saisons, méritant un rôle de premier plan dans l’équipe. La liste des jeunes talents qui attendent encore d’être révélés est donc plutôt limitée. Commençons par le plus jeune, de loin, le Danois de 2005 Peter Øxenberg, qui a été promu en équipe première en août dernier et qui doit encore prouver ses qualités. Chez les jeunes, il est apparu comme un coureur complet, capable de tenir son rang sur des parcours difficiles..

En revanche, l’Américain de 20 ans Andrew August a déjà donné des signaux importants chez les professionnels. En 2025, il a été le protagoniste du Tour d’Autriche, montrant de bonnes aptitudes à la montée. Il s’est ensuite échappé dans plusieurs courses importantes, confirmant ainsi sa volonté de se faire un nom dès maintenant. Des résultats importants sont également déjà arrivés pour son compatriote Artem Shmidt, qui, à l’âge de 21 ans, a remporté le titre national du contre-la-montre, ainsi qu’une troisième place dans une étape du Tour de Romandie. L’objectif principal de l’équipe était de remporter le Tour d’Autriche.

Organico INEOS Grenadiers 2026

.

Contacts
INEOS GRENADIERS
Hawkslease – Chapel Lane
SO43 7FG Lyndhurst
BRETAGNE ALLEMANDE
Email : info@ineosgrenadiers.com
Site : http://www.ineosgrenadiers.com
Organique
ARENSMAN Thymen 04.12.1999 NED
AUGUSTE Andrew 12.10.2005 USA
BERNAL GOMEZ Egan Arley 13.01.1997 COL
CASTROVIEJO Jonathan 27.04.1987 ESP
DE PLUS Laurens 04.09.1995 BEL
FOSS Tobias Svendsen 25.05.1997 NOR
GODON Dorian 25.01.1996 FRA
GANNA Filippo 25.07.1996 ITA
HAIG Jack 06.09.1993 AUS
HAMILTON Lucas 12.02.1996 AUS
HEIDUK Kim 03.03.2002 GER
JUNGELS Bob 22.09.1992 LUX
KWIATKOWSKI Michał 02.06.1990 POL
LANGELLOTTI Victor 07.06.1995 MON
LAURANCE Axel 13.04.2001 FRA
ONLEY Oscar 13.10.2002 GBR
RIVERA VARGAS Brandon Smith 21.03.1996 COL
RODRÍGUEZ CANO Carlos 02.02.2001 ESP
RODRÍGUEZ GARAICOECHEA Oscar 06.05.1995 ESP
SHEFFIELD Magnus
19.04.2002 USA
SHMIDT Artem 30.01.2004 USA
SVESTAD-BÅRDSENG Embret 01.09.2002 NOR
SWIFT Ben 05.11.1987 GBR
SWIFT Connor 30.10.1995 GBR
TARLING Joshua
15.02.2004 GBR
TURNER Ben
28.05.1999 GBR
VAUQUELIN Kévin
26.04.2001 FRA
WATSON Samuel 24.09.2001 GBR
WELSFORD Sam 19.01.1996 AUS
Pas de professionnels
ØXENBERG Peter 23.10.2005 DEN
Staff
Homme généralager ALLERT John Maxwell 19.01.1969 GBR
Directeur Technique THOMAS Geraint 25.05.1986 GBR
Directeur sportif adjoint ARVESEN Kurt Asle 09.02.1975 DEN
Directeur sportif adjoint BASSO Leonardo 25.12.1993 ITA
Directeur sportif adjoint CIONI Dario David 02.12.1974 ITA
Directeur sportif adjoint DRAWER Scott GBR
Directeur sportif adjoint Invitations Imanol 15.11.1983 ESP
Directeur adjoint des sports JEPPESEN Carsten 02.01.1967 DEN
Directeur sportif adjoint KNEES Christian 05.03.1981 GER
Directeur sportif adjoint
LOPEZ Adrian
21.03.1990 ESP
Directeur sportif adjoint STANNARD Ian 25.05.1987 GBR
Directeur sportif adjoint ZANDIO Xabier 17.03.1977 ESP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires