Présentation de l’équipe 2026 : Groupama – FDJ United – Plus de Madiot, mais la traction française demeure avec Gaudu, Grégoire et Martin.

Le Groupama-FDJ United se présente pour la saison 2026 avec un plateau en partie renouvelé, mais avec ses repères intacts. Plusieurs noms expérimentés, comme Stefan Küng, ont fait leurs adieux au line-up, laissant la place à de jeunes coureurs prometteurs. L’identité française de l’équipe reste fermement en place, tout comme la philosophie sous-jacente, basée sur l’investissement dans la croissance interne et la construction de résultats à moyen et long terme, bien qu’il y ait eu un changement significatif au niveau de la direction. Le rôle de manager général ne sera plus tenu par Marc Madiot, le fondateur de l’équipe, mais par Thierry Cornec. Cela entraînera inévitablement des changements importants au sein de l’équipe française, mais le directeur général historique ne partira pas complètement, il restera en effet dans l’équipe, même si son rôle est fortement réduit. Après une année 2025 peu enthousiasmante, plus pour le poids spécifique des succès que pour le nombre global, l’équipe sera à nouveau appelée à faire un saut qualitatif. La saison prochaine sera donc un test de ce qui a été construit jusqu’à présent, où il sera important de pouvoir récolter ce qui a été semé, afin d’acquérir des certitudes et d’essayer d’inverser une tendance qui, ces dernières années, n’a pas été entièrement positive.
Les hommes les plus attendus
Les hommes les plus attendus
.
D’importantes attentes sont placées sur Romain Grégoire. Le jeune Français est de plus en plus au cœur du projet de l’équipe et la saison prochaine pourrait enfin être celle du saut qualitatif définitif. Sa progression au cours de l’année écoulée a été évidente, avec six victoires à son actif et des places d’honneur au Tour de France, à La Flèche Wallonne et à l’Amstel Gold Race. Des résultats qui confirment son goût pour les classiques et les courses wallonnes en général, soutenus par une bonne accroche en côte et un sprint rapide. Il ne manquait plus que la percée décisive, mais les conditions sont telles que nous pouvons envisager l’année 2026 avec confiance.
Les attentes seront également placées sur David Gaudu, à qui l’on demandera toutefois de retrouver la continuité qui a souvent fait défaut ces dernières années. Les résultats, même importants, n’ont jamais complètement manqué, mais pour prétendre à des objectifs encore plus importants, la régularité devient un facteur indispensable, comme l’a démontré sa performance lors de la dernière Vuelta. À 29 ans, il est désormais une référence pour ses jeunes coéquipiers et, la saison prochaine, il pourra compter sur une équipe souvent construite autour de lui, notamment en ce qui concerne le classement général des grands tours. À lui de profiter de ces opportunités.
Un autre coureur remarquable de l’équipe française sera Valentin Madouas, qui est appelé à se racheter après une année peu satisfaisante. La saison dernière s’est achevée sur quelques places, mais sans percée décisive dans les courses les plus importantes. En 2026, il aura l’occasion d’essayer d’inverser la tendance qui s’est dessinée l’année dernière, en allant chercher une victoire de poids qui manque actuellement à son palmarès et qui représenterait une étape fondamentale dans sa carrière. Parmi les coureurs dont on attend toujours quelque chose de plus, il y a aussi Guillaume Martin qui n’a pas réussi jusqu’à présent à récolter tout ce que son potentiel pourrait suggérer. Pour sa première saison chez Groupama, après ses années chez Cofidis, la promotion 93 a pourtant remporté deux succès, ainsi que plusieurs places dans les courses les plus adaptées à ses caractéristiques, mais sans décrocher de résultats de poids. En 2026, il sera lui aussi appelé à franchir une nouvelle étape, en essayant de transformer sa régularité habituelle en un résultat plus significatif.
Avec eux, Rémi Cavagna, qui a connu une année globalement décevante, sera également appelé à se racheter. Après un début de saison prometteur, le coureur français a connu une année plutôt anonyme. Les meilleurs signes sont toutefois venus des contre-la-montre, une spécialité dont il est un excellent interprète, même s’il est resté loin du niveau des années précédentes. Reste à savoir si, après sa première année au sein de l’équipe, il pourra trouver sa propre dimension et redevenir compétitif non seulement dans les contre-la-montre, mais aussi dans les Classiques du Nord, un terrain sur lequel il a montré par le passé qu’il avait de bonnes cartes à jouer.
Du côté des roues rapides, Paul Penhoët a été le coureur qui a montré le plus de choses au cours de la saison, tant en termes de continuité que de poids des résultats. S’il n’a jamais levé les bras au ciel, sa présence dans le top 10, même dans des contextes marquants, a été une constante tout au long de la saison. La percée n’est pas encore arrivée, mais il a confirmé qu’il possède les caractéristiques d’un bon sprinter, capable de se maintenir même sur des parcours accidentés ; qui sait, ce sera peut-être l’année du saut qualitatif définitif.
On peut également attendre quelque chose de bien du Breton Ewen Costiou de 22 ans qui, de 2023 à 2025, a roulé pour les défunts hôtels Arkéa B&B, montrant de bonnes qualités, notamment en montée et sur des parcours accidentés. En 2025, il remporte une victoire dans le Tour du Limousin-Périgord – Nouvelle Aquitaine et s’illustre également sur le Tour de France. Pour lui, l’arrivée dans un environnement renouvelé pourrait représenter une nouvelle opportunité de croissance.
Dans les courses d’un jour, il y aura de la place pour le nouveau venu, Axel Huens, sur lequel les attentes sont loin d’être marginales. Le coureur de 24 ans se prépare à faire le saut dans le WorldTour après deux saisons chez Unibet Tietema Rockets. Ses qualités de coureur rapide et résistant lui ont permis de se classer à plusieurs reprises dans des courses d’un jour, ce qui laisse entrevoir des marges de progression intéressantes. Les autres coureurs qui tenteront de se faire une place seront Cyril Barthe, qui a réussi à décrocher quelques bonnes places au cours de l’année, sans toutefois se distinguer, et Kevin Geniets qui, tout en jouant principalement un rôle de soutien, pourrait chercher des occasions de réaliser des records personnels.
La confiance est placée dans le Britannique Tom Donnenwirth qui, malgré ses 27 ans, a une carrière professionnelle relativement courte derrière lui, mais a néanmoins pu remporter une victoire chez les pros et se faire remarquer à plusieurs reprises, montrant de fortes qualités de vitesse et d’endurance. Des caractéristiques qui sont de bon augure pour la saison à venir. L’attention se porte également sur les nouveaux arrivants Bastien Tronchon et Clément Berthet, tous deux en provenance de Decathlon AG2R La Mondiale. Le premier a confirmé ses compétences sur des Parcours exigeants la saison dernière, avec notamment un succès dans une classique prestigieuse comme le Tro-Bro Léon. Pour sa première année au sein de la nouvelle formation, il sera appelé à donner une continuité au Parcours positif entrepris et, espérons-le, à franchir une nouvelle étape. Même Berthet, promotion 97, bien qu’il n’ait pas encore remporté de victoire en tant que professionnel, s’est toujours montré un coureur fiable et constant, capable la saison dernière de se classer à plusieurs reprises et dont on attend une nouvelle progression.
Le jeune Brieuc Rolland, 22 ans, a quant à lui montré des signes encourageants pour sa première année chez les professionnels, s’affirmant comme un grimpeur capable de belles actions, notamment dans les étapes les plus exigeantes. La saison a déjà été pour lui une étape avec des classements corrects, mais surtout un terrain d’entraînement en vue de l’avenir, dont on peut attendre encore plus. Dans la même veine, Clément Braz Afonso qui, grâce à plusieurs attaques, a réussi à obtenir de bonnes places ; pour lui aussi, le temps joue en sa faveur et laisse encore des marges de progression. Pour en rester aux jeunes coureurs qui ont déjà eu l’occasion de s’exprimer à haut niveau, on ne peut manquer de mentionnerThibaud Gruel, qui a su remporter des victoires en tant que professionnel et plusieurs bonnes places, qui plus est lors de sa première participation à un Grand Tour, la Vuelta a España. Doué d’un flair pour les parcours sélectifs et d’une excellente capacité de sprint, s’il peut s’appuyer sur ce qu’il a montré en 2025, il pourrait viser des objectifs importants.
L’équipe pourra compter sur l’expérience de Rudy Molard et de Quentin Pacher. Tous deux donnent le meilleur d’eux-mêmes dans les courses d’un jour aux parcours durs et sélectifs ; même si l’âge, la trentaine passée, est un facteur à prendre en compte, il n’est pas exclu qu’ils puissent encore se tailler quelques opportunités de résultats. Johan Jacobs et Clément Russo pourraient également être à la recherche de places dans les courses d’un jour, notamment sur la distance, ce dernier étant capable de jouer éventuellement quelques sprints, tout en effectuant un travail précieux pour soutenir ses coéquipiers, tout commeOlivier Le Gac.
Les jeunes promesses
.
Cette année encore, l’équipe transalpine comptera de nombreux jeunes, dont on attend qu’ils grandissent et acquièrent une riche expérience à capitaliser à l’avenir. L’équipe Devo compte dans ses rangs Maxime Decomble et Titouan Fontaine, tous deux issus de la promotion 2005. Le premier s’est mis en évidence au cours de la saison, montrant des chiffres importants et des qualités qui, en perspective, pourraient s’avérer très intéressantes. Chez les moins de 23 ans, le jeune homme de 20 ans s’est révélé être un coureur assez complet : solide dans les contre-la-montre, efficace dans les montées et compétitif même dans les courses d’un jour sur des parcours accidentés. En vue de la saison à venir, on peut s’attendre à des signes encourageants. Pour Fontaine, en revanche, aucun résultat particulièrement pertinent n’a été enregistré au cours de l’année écoulée, alors qu’il s’était déjà illustré chez les juniors dans plusieurs spécialités. Pour lui, qui est très jeune, le passage chez les professionnels représentera surtout une opportunité importante de grandir et d’accumuler de l’expérience en vue de l’avenir.
Promu de l’équipe de développement à l’équipe première dès la mi-2025, Lewis Bower, promotion 2004, a également montré des caractéristiques intéressantes en tant que sprinteur endurant, obtenant plusieurs résultats, bien que dans des contextes moins relevés. Fort d’une première expérience dans le WorldTour, le Britannique pourrait franchir de nouvelles étapes et se tailler des opportunités pour la saison à venir. Enfin, Matteo Milan, le frère cadet de Jonathan, a choisi de passer professionnel au sein de la formation française après un Parcours dans la pépinière Lidl-Trek. La promotion 2003 a montré de solides qualités de sprinteur, accumulant plusieurs victoires, et durant les trois années du contrat signé, un parcours de progression important est attendu de sa part.
Organico Groupama – FDJ United 2026
.
|   ;
|
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||



