Polti VisitMalta, Ivan Basso sur l’état du cyclisme italien : « Nous sommes à la recherche de nouveaux talents, mais il est également important de rattraper les 23-24 ans qui ne se sont pas encore pleinement exprimés ».
La Polti VisitMalta dIvan Basso se prépare pour la saison 2026. L’équipe Professional italienne a depuis longtemps défini son personnel pour l’année prochaine, définissant un groupe de 24 coureurs (un de plus que la saison dernière). La situation générale de la formation dirigée par Basso et Fran Contador, au cours d’un automne qui s’est avéré très complexe pour d’autres, semble être solide et l’ancien coureur italien lui-même a révélé à l’avance que parmi les soutiens de l’équipe il y aura une « nouvelle entrée », qui sera dévoilée dans les prochains jours.
Il y a des choses qui rendent ce travail fatigant, mais il faut reconnaître que nous avons aussi des satisfactions », a déclaré Ivan Basso lors de l’émission RadioCorsa diffusée sur RaiSport, « Nous pourrions aussi dire que tout le monde est capable de faire les choses faciles, alors que les choses compliquées sont plus stimulantes ».
La Polti VisitMalta, qui a fait ses adieux ces dernières semaines au prometteur Davide Piganzoli, engagé par Visma|Lease a Bike : « Davide a fait quatre ans avec nous (entre l’équipe des jeunes et deux ans chez les professionnels – ndr) et je lui suis reconnaissant pour ce qu’il a fait et pour avoir cru en notre équipe – Commentaire de Basso sur le départ du Lombard de 23 ans – Je pense qu’il a conclu ce cycle, au cours duquel il a beaucoup grandi. Bien sûr, j’aurais été heureux de le garder, mais à ce moment-là, sa projection de croissance et notre équipe n’allaient pas dans la même direction« .
Basso, interrogé sur la situation actuelle du cyclisme italien, a répondu : « Chaque année à cette époque, nous parlons de ce qui ne va pas. En ce qui nous concerne, nous annoncerons dans les prochains jours l’arrivée d’un nouveau sponsor pour 2026. Je ne peux que continuer à travailler et ne pas m’arrêter pour penser à ce qui ne va pas. Je suis reconnaissant aux entreprises qui continuent à croire en nous. Mon devoir est de trouver le nouveau Piganzoli et aussi de récupérer les athlètes qui n’ont pas eu ce genre d’approche du cyclisme. On parle beaucoup de jeunes talents, mais il y a des gars qui sont peut-être passés pro trop tôt et qui maintenant, à 23-24 ans, viennent chez nous avec la possibilité d’apporter encore une contribution importante. Nous devons montrer que nous sommes capables de bien faire notre travail, avec tous ces gars.
Ce dernier concept semble très cher au manager varois : « Il y a Giulio Pellizzari et Piganzoli lui-même, qui peuvent beaucoup grandir dans les prochaines années », dit Basso, « il y a Lorenzo Mark Finn, que je ne connais pas très bien, mais qui a certainement montré ces deux dernières années qu’il peut avoir un avenir important ». Nous pouvons croire qu’une nouvelle vague de champions arrivera bientôt. En tant qu’équipe, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents, nous voulons développer les bons coureurs et rattraper ceux qui n’ont pas encore pu montrer le meilleur d’eux-mêmes.
Y a-t-il des noms de Polti VisitMalta sur lesquels se concentrer ? « Nous avons Ludovico Crescioli, qui a eu une croissance plus lente que d’autres, mais qui, j’en suis convaincu, peut très bien réussir. Et puis nous avons les jumeaux Gabriele Bessega et Matteo Bessega, ainsi que Dario Igor Belletta (tous les trois âgés de 21 ans – ndr) : ils ont montré d’excellentes performances ces dernières années et je pense qu’ils sont parmi les meilleurs talents jusqu’à présent qui n’ont pas été exprimés.



