Picnic PostNL, les projets de Mattia Gaffuri : » Il fera partie de notre groupe de classement général – Au Giro d’Italia dès 2026 ? C’est à voir »

A 26 ans Mattia Gaffuri sera l’un des néopros italiens de la saison 2026. Le coureur milanais, tout juste sorti de son expérience avec le Swatt Club etaprès laquelle il a également passé du temps avec Polti VisitMalta en tant que stagiaire, a signé un contrat avec l’équipe néerlandaise Picnic PostNL, qui a décidé de lui offrir une place sur la plus grande scène possible du cyclisme sur route. Au cours de l’année qui vient de s’achever, Gaffuri a parcouru un calendrier varié, se consacrant également à Gravel ; dans ses 2025, cependant, le fait marquant a été sa grande performance aux Championnats Nationaux sur route, en terminant à la cinquième place après s’être dépensé pour son coéquipier de l’époque, Filippo Conca.
Picnic PostNL a choisi de parier sur Gaffuri après un processus très minutieux : « Nous examinons toujours tout ce qui est disponible sur le marché », a déclaré le directeur sportif Rudi Kemna dans une interview avec WielerFlits. « Lorsque nous évaluons un athlète, nous savons déjà qui il est et ce qu’il a fait auparavant. Ensuite, nous lui parlons et nous écoutons son point de vue. A ce moment-là, nous voyons s’il y a des opportunités à saisir.
Kemna parle de Gaffuri et aussi du Français Henri-François Renard-Haquin, un autre nouveau venu de CicloMercato qui a mûri de manière assez surprenante pour Picnic PostNL : « Nous espérons que ce type de coureur, que nous pensons sous-évalué, puisse arriver au plus haut niveau. Nous ne sommes pas vraiment intéressés à mettre sous contrat des noms établis, ce qui a aussi son propre poids d’un point de vue financier. Au lieu de cela, nous sommes intéressés à développer les gens et avoir une bonne relation avec eux est crucial à cet égard. Nous pensons que ces personnes peuvent permettre à notre équipe d’atteindre un niveau supérieur.
En ce qui concerne Gaffuri, les entraîneurs du Picnic PostNL semblent déjà avoir un plan. Lors de la présentation, Kemna lui-même avait exprimé la conviction que l’Italien pourrait faire bonne figure dans les classiques ardennaises et aider Oscar Onley et Max Poole, les deux hommes de tête de l’équipe. Le directeur sportif lui-même précise : « Mattia fera partie de notre groupe dédié au classement général des courses par étapes », dit Kemna, « son rôle, au moins au début, sera plus ou moins celui-ci.Pour l’instant, je ne peux pas dire avec certitude si Gaffuri sera au Giro d’Italia 2026. De la façon dont nous voyons les choses maintenant, il pourrait y avoir une place pour lui à la Corsa Rosa. Mais peut-être qu’il n’est pas encore prêt. Nous verrons bien.



