Paris – Tours Elite 2025, Matteo Trentin : « Une victoire importante pour moi, on savait qu’on pouvait les surveiller

Matteo Trentin renoue avec le succès à Paris – Tours Elite 2025. L’expérimenté coureur de Tudor Pro Cycling a conquis la classique historique française pour la troisième fois de sa carrière, huit ans après la dernière fois et dix ans après la première, remportant ainsi sa première victoire de la saison après plus d’un an d’attente. Souvent placé cette année encore, le coureur de Borgo Valsugana, âgé de 36 ans, a devancé le tenant du titre Christophe Laporte (Visma|Lease a Bike) et l’étoile montante Albert Philipsen (Lidl-Trek) au terme d’un final très incertain, conclusion d’une course vécue à très haute intensité et à très grande vitesse dès les premières barres.

« Dans le final, je savais qu’il pouvait arriver qu’ils se regardent, tout comme il pouvait arriver que l’un d’entre eux se dise qu’il valait mieux être deuxième que rien. Laporte et moi avons continué à pousser, sachant par expérience que cela pouvait arriver, mais Philipsen a également apporté une grande contribution. Dans le dernier virage, nous les avons vus pratiquement à l’arrêt. Cela arrive souvent, peut-être qu’aucun des deux n’est sûr de gagner et ils finissent par jouer le jeu… Lapeira avait aussi Bissegger derrière lui… »

Leader charismatique de l’ambitieuse formation professionnelle suisse, le coureur de Vénétie a souvent été un metteur en scène dans la course et dans le soutien de ses coéquipiers, mais il avait jusqu’à présent manqué la touche personnelle et a finalement réussi après de nombreuses poursuites. Un moment de grand soulagement : « Pour moi, c’est une victoire importante, je me sentais bien depuis la fin du Tour. Je savais que la condition et les jambes étaient là, mais dans ce nouveau cyclisme, il n’est pas si facile de gagner, à moins que vous ne fassiez partie des 2-3 qui, lorsqu’ils prennent le départ, savent déjà qu’ils peuvent gagner ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.