Paris – Tours Elite 2025, les carrières de Jonathan Castroviejo, Arnaud Démare et Omar Fraile s’achèvent – Hommage des collègues (VIDEO)

C’est la fin de la saison et l’heure des carrières qui s’achèvent. La Lombardie 2025, disputée le samedi 11 octobre, a été la dernière course professionnelle pour Rafał Majka, Louis Meintjes, Simone Petilli, Salvatore Puccio et Pieter Serry, mais le Paris-Tours 2025, organisé le lendemain, a également été le dernier effort de groupe pour des coureurs importants. Avant le départ de la classique française, les collègues ont rendu hommage à Jonathan Castroviejo, Arnaud Démare et Omar Fraile, qui effectuaient tous les trois leur parcours d’adieu en ce qui concerne leurs Parcours respectifs.
Le Français Démare, qui a passé les dernières saisons sous le maillot des Hôtels Arkéa-B&B, avec lequel il a atteint 97 dans sa carrière, fait donc ses adieux au peloton. Mais avant cela, il avait été un véritable porte-drapeau de la FDJ, devenue Groupama-FDJ, et avait également mené à la victoire une Classique du monument, le Milano-Sanremo 2016. Démare, 34 ans, est l’un des coureurs à avoir réalisé le Triple Laurel (huit étapes du Giro d’Italia, avec deux maillots Cyclamen, deux de la Vuelta a España et autant du Tour de France).
Les Espagnols Jonathan Castroviejo et Omar Fraile, eux aussi en fin de carrière, sont beaucoup moins nombreux à s’être imposés, du moins à titre individuel. Sur le plan collectif, les deux Basques ont toutefois été des éléments très importants des différentes formations Ineos, Castroviejo ayant servi la cause des capitaines d’équipe britanniques encore plus tôt, puisqu’il a rejoint ce qui était encore Sky en 2018, quittant Movistar, dont il avait été un pion important. A 38 ans, il termine sa carrière avec 11 succès, dont un titre européen en contre-la-montre et six championnats Nationaux, toujours en contre-la-montre.
Mais avant son passage chez Ineos, Fraile a porté les couleurs de Caja Rural – Seguros RGA, de l’équipe Dimension Data et d’Astana. Au total, le basque de 35 ans salue avec huit victoires personnelles, dont une étape du Giro d’Italia 2017, avec arrivée à Bagno di Romagna, et une au Tour de France 2018. Le triple laurier lui a toutefois échappé de peu, deux deuxièmes places étant ses meilleurs résultats à la Vuelta.