Paris-Roubaix 2026, la course féminine se déroulera le même jour que la course masculine et se terminera plus tard : « Questions de sécurité et de budget ».

Le 12 avril, la date du Paris-Roubaix 2026 sera double. Pour la première fois depuis sa création en 2021, en effet, la course féminine se déroulera le même jour que celle des hommes, passant ainsi du samedi au dimanche. De plus, comme c’est le cas depuis quelques années avec le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège, la course féminine se terminera après celle des hommes, offrant ainsi aux fans la possibilité de suivre les deux événements dos à dos. Un choix qui a également d’autres raisons plus pratiques, comme l’explique le directeur de course et directeur technique d’ASO, Thierry Gouvenou, à DirectVelo.

« Tout d’abord, il y a la question de la sécurité, la mise en place des mesures de sécurité ne nécessitera qu’une seule intervention, puisque les deux courses se dérouleront le même jour. Le travail de la police sera donc beaucoup moins exigeant. Il y a aussi des raisons budgétaires« , admet Gouvenou, qui reconnaît toutefois que les choses seront un peu plus compliquées sur le plan logistique : « Il faudra plus de véhicules et plus de ressources humaines.

Le directeur de course espère également que ce choix augmentera la visibilité de la course féminine : « Le samedi n’était pas mal, mais maintenant les gens regarderont d’abord la course masculine et ensuite la course féminine. Dimanche, il y aura beaucoup de monde sur les pierres de l’Enfer du Nord, puisque les courses des juniors et des moins de 23 ans sont également programmées le même jour : « Par rapport à 2025, ces deux courses seront avancées d’environ 30-45 minutes », conclut M. Gouvenou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires