Paris-Roubaix 2025, Mathieu van der Poel condamné à une amende de 1076 euros pour ravitaillement non autorisé

Le Paris-Roubaix 2025 a été une journée au cours de laquelle Mathieu van der Poel n’a rien raté. Il y a eu son habituelle performance mémorable, qui l’a mené à sa troisième victoire consécutive dans l’Enfer du Nord, il y a eu un nouveau duel splendide avec Tadej Pogačar, il y a eu la bouteille d’eau jetée au visage par un spectateur inconsidéré et il y a également eu un changement de vélo à quelques kilomètres de l’arrivée pour ajouter du mouvement à une course déjà mouvementée. Au bout de la nuit, il y a aussi l’amende qui lui a été infligée par les juges français de la course au monument.
Le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck a reçu une pénalité financière de 1000 francs suisses (1076 euros) pour avoir pris une bouteille d’eau de son bateau au-delà de la limite des 14 kilomètres à l’arrivée, fixée par le règlement de la course. Pour la même raison, une amende du même ordre de grandeur atteindra également Christoph Roodhooft, directeur sportif de l’équipe de Van der Poel.
A la fin de la course, d’autres mesures disciplinaires sont arrivées. Le directeur sportif de Tudor Marcel Sieberg a été éjecté de la course et s’est vu infliger une amende de 500 francs suisses pour ne pas avoir respecté les règles concernant le déplacement des véhicules à l’issue de la course. Des cartons jaunes ont été attribués à Patrick Kerger (assistant routier d’Intermarché-Wanty), pour positionnement irrégulier ou dangereux lors d’un ravitaillement, et au pilote de moto-tv Willy Wojtinek, pour avoir enfreint les règles relatives aux mouvements des véhicules pendant la course. Les organisateurs ont également annoncé avoir contrôlé 53 motos dans le cadre de la lutte contre la fraude technologique, dont aucune n’a été jugée non conforme.