Paris-Roubaix 2025, Mathieu van der Poel à propos de la bouteille d’eau qui lui a été jetée au visage : « C’est une tentative de meurtre, c’est un geste qu’il ne faut pas laisser passer ».

La course victorieuse de Mathieu van der Poel dans le Paris-Roubaix 2025 a connu deux moments compliqués. Le premier, géré avec beaucoup de sang-froid, a été le changement de vélo, qui n’a finalement pas posé de problème particulier au Néerlandais. Le danger a été tout autre lorsqu’un spectateur au bord de la route a lancé une bouteille d’eau et a frappé le champion d’Alpecin-Deceuninck au visage, alors qu’il était en train de sprinter sur un tronçon de pavés. Van der Poel a continué sans même déraper, mais les choses auraient pu être bien pires. Le phénomène néerlandais n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner après la course.
« C’est une tentative de meurtre », a-t-il dit sans détour, repris par Sporza – C’est quelque chose qu’on ne peut pas laisser passer. C’était une bouteille d’eau pleine et ça a fait très mal. Si elle m’avait touché le nez, je l’aurais probablement cassé.
Van der Poel ajoute : « J’espère vraiment que la police pourra identifier l’homme qui a lancé cette gourde, car je pense qu’il doit y avoir des poursuites. Et si l’Union cycliste internationale ne prend pas de mesures, c’est nous, en tant qu’équipe, qui le ferons.