Paris-Roubaix 2025, le « secret » de Wout Van Aert : il utilisera un système qui lui permettra d’ajuster la pression de ses pneus pendant la course.
Wout van Aert pourra compter sur « une arme secrète » pour le Paris-Roubaix 2025. Après une longue période d’expérimentation et ayant déjà obtenu les premiers résultats positifs de l’utilisation de cet outil, pour l’Enfer du Nord le champion belge utilisera pour la première fois le système Gravaa, un outil qui permet, grâce à l’utilisation d’un petit compresseur et d’un tube relié à l’un des rayons de la roue, d’ajuster la pression des pneus directement pendant la course. Le fonctionnement est très simple : deux boutons sont installés sur le guidon pour baisser ou augmenter la pression à volonté, ce qui permet aux coureurs de la baisser sur les tronçons pavés et de la remonter au moment d’aborder les tronçons asphaltés.
Paris-Roubaix ne sera pas la première course au cours de laquelle l’équipe néerlandaise utilisera Gravaa, une technologie qui a déjà été testée lors du Monument français de 2023 (où seuls Affini, Laporte et Van Baarle l’ont utilisée) et qui a ensuite fait l’objet d’un long processus de développement, à tel point que personne ne l’a utilisée l’année dernière, alors que cette année, elle a déjà été un outil important pour permettre au jeune Matthew Brennan d’de gagner le GP Denain et à Pauline Ferrand-Prevot de monter sur le podium au Tour des Flandres. « Les données des tests montrent que cet outil apporte des avantages, mais nous voulons l’optimiser au mieux avant de le réintroduire dans la course », a expliqué l’année dernière le responsable de l’équipement de Visma, Jenco Drost, et le moment est venu de l’exploiter également pour les grands garçons.
Nous remercions Visma de nous avoir aidés à développer ce système », déclare John Zopfi de Gravaa, « Il est désormais plus facile de contrôler le vélo, les temps de réponse sont plus rapides et les performances de la pompe se sont également améliorées. Le système est devenu plus fiable. Les réactions que nous avons reçues sont excellentes et les résultats sont également visibles à l’œil nu : les coureurs des autres équipes sont totalement déstabilisés alors que ceux qui utilisent notre système sont capables de pédaler de manière beaucoup plus fluide.
Bien que sur le papier cet outil soit un grand avantage, son utilisation a aussi ses inconvénients, comme l’explique l’ancien coureur de Visma Nathan Van Hooydonck : « Vous pouvez utiliser le système autant de fois que vous le souhaitez car tant que vous pédalez, la batterie se recharge. Le problème, c’est que pour recharger les pneus, il faut pédaler un peu plus fort et, par conséquent, sur l’asphalte, il faut produire un peu plus de puissance que ses concurrents.