Paris-Roubaix 2025, la Gendarmerie attend la mise en examen de l’auteur du jet de bouteille au visage de Van der Poel – Pas de commentaire des organisateurs

Outre les aspects techniques et de course passionnants, le Paris-Roubaix 2025 restera aussi dans les mémoires, malheureusement, pour ce qui s’est passé à 33 kilomètres de l’arrivée. A ce moment-là, Mathieu van der Poel était seul en tête de la course et roulait à très grande vitesse sur un tronçon de pavés. Sur le bord de la route, il y avait les ailes habituelles de la foule, mais un spectateur a décidé de faire un geste insensé, aussi sérieux que très dangereux, en jetant une bouteille d’eau sur le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck et en le frappant au visage. Van der Poel a poursuivi son action, mais à la fin de la course il n’a pas manqué de souligner vigoureusement la gravité de ce qui s’était passé, parlant de « tentative de meurtre ».
Van der Poel a également déclaré à chaud que « si l’UCI ne prend pas de mesures, c’est nous, en tant qu’équipe, qui le ferons ». De son côté, la gendarmerie locale, celle du territoire administratif de Templeuve-en-Pévéle, a fait une première déclaration, reprise par Het Nieuwsblad : « Si Monsieur Van der Poel veut que quelqu’un fasse l’objet d’une enquête pour ce qui s’est passé, il peut déposer une plainte lui-même et nous nous occuperons du dossier. Les organisateurs de la course peuvent également déposer une plainte. Ensuite, il appartiendra à un juge de déterminer si une enquête doit effectivement avoir lieu. »
En ce qui concerne les organisateurs, ASO (la même société qui organise le Tour de France) n’a pour l’instant fait aucun commentaire sur l’incident. Entre-temps, un spectateur présent sur les lieux a pris une photo du groupe de personnes dont ferait partie l’imprudent, puis a remis les photos à l’équipe de Van der Poel : « J’étais là bien avant l’arrivée de la course, puis une demi-heure avant le passage de Van der Poel, un groupe de 10-15 personnes est arrivé, qui faisait un grand remue-ménage et qui semblait tous ivres. Ils parlaient en français.