Paris-Roubaix 2025, Alpecin poursuit le lanceur de bière et l’UCI envisage à son tour une action en justice

Alpecin – Deceuninck annonce son intention de poursuivre en justice le spectateur qui a jeté une bouteille d’eau sur Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix 2025. En soutien total à son coureur, qui a immédiatement manifesté cette intention, l’équipe belge fait savoir qu’elle « déposera une plainte officielle contre le responsable pour dénoncer formellement ce comportement », comme elle l’avait fait l’an dernier contre la femme qui lui avait jeté une casquette à la figure. Plus généralement, l’équipe a condamné des comportements de plus en plus fréquents qui « mettent en péril la sécurité de nos cyclistes, occultent le plaisir et la réputation des vrais amateurs de cyclisme et détournent l’attention des résultats sportifs ».

L’équipe appelle également tous les acteurs du cyclisme – coureurs, équipes, fédérations, organisateurs et autorités gouvernementales – à dialoguer pour éviter que de tels incidents ne se multiplient. Un appel qui, entre-temps, est en partie relayé par l’UCI, qui a fait savoir dans un communiqué que, « en collaboration avec les autorités compétentes, elle explorera toutes les voies légales à sa disposition pour que de tels comportements soient dûment et sévèrement sanctionnés, comme elle l’a fait dans le passé », ajoutant qu’elle agira « de la même manière à l’avenir face à tout acte mettant en péril l’intégrité physique des coureurs ».

Soulignant que « le cyclisme est l’un des rares sports qui offre une telle proximité entre les athlètes et les spectateurs pendant les courses, ce qui est l’un de ses grands avantages, tant pour les coureurs eux-mêmes que pour les spectateurs », l’instance suprême du cyclisme rappelle que « cette particularité implique une plus grande responsabilité pour les spectateurs d’une course, dont le comportement peut non seulement influencer le déroulement de la course, mais aussi, et plus gravement, mettre en danger l’intégrité physique des coureurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.