Parcours Présentation et favoris Giro della Romagna 2025

Le calendrier italien se poursuit avec le Giro della Romagna 2025. De retour en course l’année dernière après plus d’une décennie d’absence, la classique romagnole sera organisée le dimanche 21 septembre, avançant ainsi de cinq mois par rapport à l’édition 2024, qui avait vu le succès du Portugais Antonio Morgado. En raison de la présence simultanée de plusieurs autres courses, et plus particulièrement de la journée d’ouverture des Championnats du monde à Kigali, la course ne comptera qu’une seule équipe WorldTour, XDS Astana, rejointe par sept équipes Professional et dix équipes Continental, prêtes à en découdre sur un Parcours animé et ouvert à de multiples solutions.

HEURE DE DÉPART : 11h30
Heure d’arrivée (prévue) : 16:03-16:28
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING : 20:15-21:00 (22/09) RaiSport (Couverture différée)
HASHTAG OFFICIEL : #GirodellaRomagna

Récent tableau d’honneur du Giro della Romagna

.
2024 MORGADO Antonio
2012-2023 N’a pas joué
2011 GATTO Oscar
2010 SINKEWITZ Patrik
2009 FISCHER Murilo Antonio
2008 GASPAROTTO Enrico
2007 SERRI Eddy
2006 ANZÀ Santo
2005 NAPOLITANO Danilo
2004 BORTOLAMI Gianluca

Percorso Giro della Romagna 2025

Lugo – Castrocaro Terme (197.4 km)

Comme l’année dernière, le départ et l’arrivée auront lieu respectivement à Lugo et à Castrocaro Terme, mais le Parcours parcouru sera bien différent, mesurant 197,4 kilomètres et offrant 2300 mètres de dénivelé, soit environ 800 de plus qu’en 2024. Dans la première partie de la course, il y aura une section en ligne totalement plate qui, en traversant les municipalités qui ont été touchées à plusieurs reprises par les inondations ces dernières années, emmènera d’abord les coureurs à travers Lugo et se dirigera ensuite vers la ligne d’arrivée, le premier passage sur la ligne d’arrivée à Castrocaro Terme ayant lieu 75,1 kilomètres après le départ.

C’est alors que débutera le premier des sept tours du circuit final de 17,5 kilomètres, qui proposera immédiatement la première des deux bosses au programme, Le Volture di Romagna, caractérisée par de nombreux virages en épingle à cheveux et longue de 1950 mètres, avec une pente moyenne de 5,4 % et une pointe de 9 %. Juste après le sommet de la colline, il y aura une courte contre-pente avant la descente proprement dite, puis, après quelques kilomètres déjà en légère montée, commencera l’ascension de Via del Tesoro, 2000 mètres à 4,3% et culminant à 8% près du sommet. De là à l’arrivée, il y aura 7,9 kilomètres, répartis entre 2,5 en descente et 5,4 comprenant deux tronçons légèrement falsopiques.

Favoris Giro della Romagna 2025

.
Cliquez ici pour la liste de départ

L’équipe de référence sera clairement la XDS Astana, non seulement parce qu’elle est la seule équipe WorldTour au départ, mais aussi en raison de la variété des options avec lesquelles elle se présente en début de course. Le trident composé de Christian Scaroni, Diego Ulissi et Simone Velasco peut jouer l’attaque et faire mal à ses rivaux dans les montées, créant diverses situations tactiques que les rivaux devront être forts pour désamorcer. Un autre danger pourrait être Henok Mulubrhan, un coureur fort et rapide qui est bien adapté à ce type d’épreuve, ce qui lui permet de faire valoir ses qualités dans le sprint.

Une autre formation qui pourrait avoir des options plus lourdes est la Q36.5 Pro Cycling, qui possède en Fabio Christen et Walter Calzoni deux cartes intéressantes pour tenter de casser les œufs dans le panier de l’équipe kazakhe, soit en tentant une course offensive, soit en essayant de suivre leurs mouvements pour jouer leurs cartes dans le sprint. Sans oublier un coureur comme Mark Donovan, lui-même dangereux dans une course difficile.

Avec plus de pointes arrive aussi la Solution Tech – Vini Fantini, qui a en Lorenzo Quartucci probablement l’homme le plus en forme, mais qui avec Kyrylo Tsarenko, Valerio Conti et Kristian Sbaragli a encore d’importantes alternatives tactiques à mettre sur le terrain. De son côté, Equipo Kern Pharma a quelques pions qu’il ne faut pas sous-estimer : en premier lieu Pau Miquel, qui sera l’un des coureurs dont il vaut mieux se débarrasser en cas d’arrivée au sprint, tandis que pour une course plus difficile, Unai Iribar peut tenter quelque chose. Il en va de même pour la Caja Rural – RGA, qui peut essayer de maintenir Sebastian Berwick à l’avant dans les moments chauds, tandis que l’expérimenté Eduard Prades, qui ne semble pas au mieux de sa forme, est un coureur qui, malgré ses 38 ans, a montré qu’il pouvait encore obtenir des résultats pertinents grâce à sa rapidité au sprint et à son endurance.

L’absence d’équipes WorldTour rend également l’occasion importante pour Polti-VisitMalta et VF Group Bardiani – CSF Faizanè, qui ne semblent pas avoir de coureurs parmi les grands favoris.
parmi les grands favoris, mais ils pourront tout de même essayer d’avoir leur mot à dire grâce à Ferando Tercero et Filippo Magli, sans oublier le cran de Davide Bais et Samuele Zoccarato, des coureurs qui ont l’habitude de se déplacer de loin pour essayer de se faire remarquer.

Il y a aussi quelques surprises possibles parmi les équipes continentales, avec des coureurs comme Ben Granger (Mg.K Vis Costruzione e Ambiente) et Andrii Ponomar (Petrolike), qui ont montré des conditions très intéressantes lors de leurs dernières sorties. Même discours pour Alessandro Fancellu (Team UKYO), tout juste auréolé de son succès à Milan-Rapallo, ainsi que pour Cesare Chesini (MBH Bank Ballan CSB), qui a montré une belle jambe lors de sa dernière sortie. Ils ne semblent pas au mieux de leur forme, mais dans un plateau moins relevé, des hommes d’expérience comme Fabio Felline (MBH Bank Ballan CSB), qui vient de renouer avec la course sous son nouveau maillot, et Jonathan Caicedo (Petrolike), qui reste un grimpeur pur sang, pourraient également trouver leur place, tout comme Simone Raccani (Team UKYO), qui pourrait avoir envie de tenter quelque chose.

Livre des Favoris Giro della Romagna 2025

.
***** Christan Scaroni
**** Fabio Christen, Diego Ulissi
*** Walter Calzoni, Lorenzo Quartucci, Simone Velasco
** Filippo Magli, Pau Miquel, Henok Mulubrhan, Andrii Ponomar, Eduard Prades
* Mark Donovan, Alessandro Fancellu, Ben Granger, Fernando Tercero, Kyrylo Tsarenko

Météo Tour de Romagne 2025

.
Nuageux. Risque de précipitations : 25%. Humidité : 60%. Direction du vent : W jusqu’à 8 km/h. Température prévue : minimum 23°, maximum 29°.

Altimétrie et Profil Giro della Romagna 2025

.

Tableau Giro della Romagna 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.