Parcours Présentation et favoris ChronoStaffetta Mista Championnats du monde Kigali 2025

Les contre-la-montre individuels terminés, les Championnats du monde Kigali 2025 se poursuivent avec le contre-la-montre mixte. Inscrite au programme à partir de 2019, cette course a connu jusqu’à présent un grand succès (certainement plus que le contre-la-montre par équipes pour « clubs » qu’elle a remplacé et qui s’est déroulé de 2012 à 2018) et également pour cette sixième édition, de nombreuses équipes nationales parmi les plus importantes sont bien équipées pour l’aborder, même s’il y a eu quelques défections en raison des coûts élevés du voyage en Afrique. Comme toujours, l’épreuve mettra en scène deux trios de chaque équipe nationale, l’un composé uniquement d’hommes et l’autre de femmes, qui devront chacun parcourir les 20,9 kilomètres du parcours, soit un total de 41,8 kilomètres.

HEURE DE DÉPART (PREMIÈRE ÉQUIPE) : 13:45
HEURE D’ARRIVEE PREVUE (DERNIERE EQUIPE) : 16:45
TÉLÉVISION EN DIRECT ET EN STREAMING : 13:30-17:20 RaiSport / 13:35-17:30 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Kigali2025

Championnats du Monde de Cyclisme Mixte ChronoStaffetta Liste d’Or

2024 AUSTRALIE
2023 SUISSE
2022 SUISSE
2021 ALLEMAGNE
2020 Non joué
2019 PAYS-BAS

Championnats du monde mixtes de Parcours Kigali 2025

Kigali – Kigali (41,8 km / 2 x 20,9 km)

Le Parcours parcouru sera celui déjà vu dans les contre-la-montre individuels, notamment dans les épreuves féminines des moins de 23 ans et masculines juniors, à la seule différence que le départ sera placé au Kigali Convention Centre (où il y aura également l’arrivée) et non plus à la Kigali BK Arena. Le départ sera également légèrement modifié : les 6,6 premiers kilomètres seront légèrement vallonnés, puis la route commencera à grimper la Côte de Nyanza (2,5 km à 5,8 %). Presque au sommet, il y aura le premier contre-la-montre intermédiaire, après quoi il y aura un demi-tour et une montée vers le sommet, commençant un tronçon de 9400 mètres qui est principalement en descente et aussi assez rapide.

Environ deux kilomètres avant la fin de cette section, vous passerez la deuxième balise intermédiaire, après laquelle commencera la difficile Côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3 %), rendue encore plus difficile par la surface pavée. Il sera important de rester compact sur ce mur car il ne restera que 1100 mètres à parcourir, avec une première partie plus rapide et d’abord en descente, suivie d’un final où les pentes reviendront au premier plan jusqu’à l’arrivée ou presque. Lorsque les hommes auront terminé ces 20,9 premiers kilomètres, les femmes s’attaqueront immédiatement à l’exact même parcours, puis en additionnant les temps des deux trios à la fin des 41,8 kilomètres totaux, on saura qui remportera le titre.

Favoris ChronoStaffetta Mista Championnats du monde Kigali 2025

.
Cliquez ici pour l’ordre de départ complet

C’est l’Australie qui a dominé la course l’an dernier, sur un Parcours qui était également assez bosselé à l’époque, et le sextuor australien semble être dans le coup cette année. Chez les hommes, on retrouvera deux coureurs qui seront en action en 2024, à savoir Michael Matthews et Jay Vine, ce dernier en grande forme comme en témoigne sa médaille d’argent au contre-la-montre, auxquels s’ajouteront un excellent contre-la-montre comme Lucas Plapp, qui remplace l’absent Ben O’Connor. L’absence de Grace Brown, qui a pris sa retraite à la fin de la saison dernière, pèsera plus lourd du côté des femmes, mais le trio au départ de la course semble néanmoins assez solide, avec les expérimentées Brodie Chapman (également présente l’année dernière) et Amanda Spratt rejointes par la jeune et talentueuse Felicity Wilson-Haffenden.

Derrière l’Australie, c’est l’Allemagne, deuxième pour seulement 85 centièmes, qui fait à nouveau partie des principaux Favori après avoir également décroché le bronze en 2023, ainsi que l’or en 2021 et l’argent en 2019. La sélection allemande change par 2/6 par rapport à l’année dernière et les deux changements concernent le trio masculin, où le confirmé Miguel Heidemann sera rejoint par le puissant Jonas Rutsch et le jeune Louis Leidert, qui aura la tâche pas facile de ne pas faire regretter Maximilian Schachmann et Marco Brenner. La véritable force de l’équipe semble donc être le trio féminin reconfirmé de Franziska Koch, Liane Lippert et Antonia Niedermaier, qui combine l’endurance en montée avec de bonnes aptitudes pour le contre-la-montre.

La Suisse, vainqueur des éditions 2022 et 2023, sera également très redoutable. La sélection suisse pourra compter sur Stefan Küng, qui a réussi à se classer parmi les 10 premiers dans le difficile contre-la-montre élite, et sur la toute nouvelle championne du monde de la spécialité Marlen Reusser. Les deux devront entraîner le trio relatif, complété respectivement par Mauro Schmid et Jan Christen et par Jasmin Liechti et Noemi Rüegg, pour tenter de revenir sur le podium après l’avoir manqué en 2024 sur leurs routes nationales, tout en veillant à ne pas en faire trop pour ne pas risquer de mettre leurs coéquipiers en difficulté.

Sur le papier, le sextuor de France, qui s’était arrêté au pied du podium l’an dernier, est un prétendant à la médaille et tentera de le faire cette fois-ci avec Pavel Sivakov chez les hommes, le solide Bruno Armirail et le talentueux Paul Seixas, et chez les femmes Cedrine Kerbaol, Juliette Labous et Maeva Squiban. L’Italie, sur le podium lors de trois des quatre dernières éditions, mais jamais sur la plus haute marche, a terminé devant les transalpines à Zurich. Les absences de Filippo Ganna et Edoardo Affini se feront probablement sentir, mais compte tenu du parcours, les Azzurri aligneront deux trios assez complets, avec Mattia Cattaneo, Mattia Cattaneo, Matteo Sobrero et Marco Frigo chez les hommes et Monica Trinca Colonel, Soraya Paladin et Federica Venturelli, médaillée de bronze du contre-la-montre U23, chez les femmes.

Parmi les autres équipes nationales au départ, seules la Belgique et l’Espagne peuvent réellement espérer se relancer dans la lutte pour les médailles, même si cela ne sera pas facile pour les deux, notamment pour la première, où la présence de Victor Campenaerts ne semble pas suffisante pour pouvoir viser une performance majeure. La sélection ibérique, en revanche, pourrait avoir de meilleures chances, avec deux bons cronomes comme Ivan Romeo et Raul Garcia Pierna (ainsi que le jeune Hector Alvarez) et les trois premiers du championnat d’Espagne du contre-la-montre, Mireia Benito, Usoa Ostolaza et Paula Blasi. Quant aux équipes restantes, Ukraine, Chine et le Maurice de Kim Le Court devraient vraisemblablement compléter le top-10, mais bien sûr les hôtes du Rwanda tenteront de se démarquer, ainsi que l’équipe mixte du Centre mondial de l’UCI.

Favoris CronoStaffetta Championnats du monde Kigali 2025

.
**** Australie
*** Allemagne, Suisse
** France, Italie
* Belgique, Espagne

Prévision météo Coupe du monde mixte ChronoStaffetta Kigali 2025

.
Partiellement nuageux. Risque de précipitations : 10%. Humidité relative : 46%. Vent : direction NNO jusqu’à 11 km/h. Température prévue : minimum 25° C, maximum 27° C.

Championnats du monde de Profil et Profil Mista Kigali 2025

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.