Parcours du Tour de France 2026 : avant-premières et rumeurs

Dans quelques jours, nous découvrirons le parcours officiel du Tour de France 2026, mais voyons à l’avance à quoi pourrait ressembler le Parcours de la 113e édition de la Grande Boucle. En rassemblant les différentes rumeurs et indiscrétions qui ont circulé ces derniers mois sur les lieux que la course pourrait toucher durant les trois semaines, nous avons tenté de dessiner l’itinéraire que pourrait suivre le GT transalpin, qui se déroulera du 4 au 26 juillet. Le départ d’Espagne, de Barcelone pour être précis, est déjà certain, tout comme l’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées, tandis que le reste relève de l’hypothèse, même si l’on constate qu’il s’agira probablement d’un autre Tour avec peu d’opportunités pour les sprinters et que la dernière semaine dans les Alpes devrait être décisive, même si c’est celle où il y a le plus de caisses vides pour l’instant.

Tour de France 2026 grand départ

.
Pour l’heure, la seule certitude concernant le Parcours du Tour de France 2026 est le Grand Départ de Barcelone avec un contre-la-montre par équipes, un exercice qui reviendra sur la Grande Boucle sept ans après la dernière fois. L’étape mesurera 19,7 kilomètres et, dans la première partie de la course, le parcours sera plat et principalement constitué de longues lignes droites qui permettront aux équipes de développer des vitesses élevées, mais à 3 600 mètres de l’arrivée, la route commencera à monter vers la Côte de Montjuïc (1,1 km à 5,1 %), suivie d’une courte descente avant l’arrivée sur la Côte du Stade Olympique (800 m à 7 %).

Pour la deuxième étape, la première en ligne droite, nous nous rendrons plutôt à Tarragona pour commencer à parcourir les 178 kilomètres du programme, qui peuvent être divisés en deux parties. La première suivra la promenade et offrira des routes essentiellement plates, tandis que plus tard, les coureurs se dirigeront vers l’intérieur des terres et c’est là que les difficultés commenceront, à commencer par la Côte de Begues (6,1 kilomètres à 6,5 %), le premier des huit GPM qui caractériseront la deuxième moitié de l’étape. Elle sera suivie par la Côte de Santa Creu d’Olorda (8,4 km à 4,5 %) et, après l’entrée dans Barcelona et peu après le circuit final de Montjuïc, ils devront gravir la Côte du château de Montjuïc (1,6 km à 9,3 %) et, comme 24 heures plus tôt, la Côte du Stade Olympique (600 m à 7 %), au sommet de laquelle sera à nouveau placée la ligne d’arrivée.

Première semaine du Tour de France 2026

.
On sait également avec certitude que le troisième jour, la course partira de Granollers, une commune située au nord-est de Barcelone, et se dirigera ensuite vers la France et ce qui sera probablement la première arrivée en montée de cette édition. Ils traverseront les Pyrénées, éventuellement par la Cerdagne et le Capcir, pour atteindre Les Angles, la ligne d’arrivée étant probablement fixée à 1 800 mètres au Pla del Mir, qui a accueilli une étape de la Route d’Occitanie – CIC en 2022, mais qui serait sans précédent pour la Grande Boucle. L’étape suivante partirait ensuite de Carcassonne, qui serait passée ces derniers jours par Limoux, tandis qu’en ce qui concerne la ligne d’arrivée, des rumeurs ont émergé ces derniers mois sur le retour de la montée Guzet-Neige, absente du Tour depuis 30 ans. Mais les organisateurs auraient finalement opté pour Foix, où, à l’issue d’une étape de montagne, l’arrivée pourrait être placée dans la ville voire plus haut, au Prat d’Albis, comme ce fut le cas en 2019.

Lors de la cinquième étape, les sprinteurs devaient enfin avoir une journée à eux avec le Lannemezan – Pau, et de ce dernier, l’un des lieux les plus visités de la Grande Boucle, ils s’élanceraient le lendemain à l’assaut de la dernière étape pyrénéenne, au cours de laquelle ils escaladeraient le col d’Aubisque et le col du Soulor avant l’arrivée inédite en altitude à Gavarnie-Gèdre (1850 mètres), une longue montée de 25 kilomètres où s’est achevée une étape de la Route du Sud 2017. Les roues rapides seraient à nouveau à l’honneur le vendredi 10 juillet avec l’arrivée à Bordeaux, où Jasper Philipsen s’était imposé en 2023, mais le lieu de départ de cette journée reste un mystère, même si les coureurs devraient arriver dans la capitale girondine par le sud, en provenance d’une ville des Landes ou du Béarn.

Quelques points d’interrogation planent également sur la huitième étape, pour laquelle la seule certitude est que elle sera courue à 100% dans le département de la Dordogne. Selon les rumeurs, Bergerac sera soit la ville de départ, soit la ville d’arrivée, et Périguex était également candidate dans la région pour accueillir le Tour, donc un Parcours (mouvementé ou non) reliant ces deux villes, de la première à la seconde (en tenant compte du sens de la course) est possible, alors que lors du Tour 2017, c’était l’inverse et l’épilogue s’est fait au sprint, avec la victoire de Marcel Kittel. Il y a plus de certitudes sur la dernière étape de la première semaine, qui se déroulera en Corrèze joignant Malemort à Ussel, pour une journée au profil sans doute assez accidenté.

Seconde semaine du Tour de France 2026

.
Les coureurs profiteront d’une première journée de repos dans le département du Cantal, peut-être à Aurillac, où 24 heures plus tard ils repartiront pour s’attaquer à une étape de montagne dans le Massif central, avec les ascensions du Puy Mary et du col du Pertus pour atteindre Le Lioran, où en 2024 Jonas Vingegaard avait battu Tadej Pogačar lors d’un sprint à deux. Il devrait y avoir un sprint du peloton lors de la onzième étape, qui emmènera le peloton de Vichy à Nevers ; ces dernières semaines, il semblait que la ligne d’arrivée serait fixée sur le circuit automobile de Magny-Cours et que Nevers accueillerait plutôt le départ de l’étape suivante, mais les dernières rumeurs indiquent le contraire, alors du circuit où plusieurs Grand Prix de Formule 1 se sont déroulés par le passé, la caravane se déplacera le jeudi 16 juillet vers Chalon-sur-Saône, pour une journée qui s’annonce mouvementée.

La Dole – Belfort du lendemain devrait également être animée (sans qu’il y ait pour l’instant de précisions sur le tracé), ce qui serait le prélude à un week-end chargé, même si la Planche des Belles Filles n’en fera pas partie, qui devrait être repoussée à 2027. Après le départ d’Épinal ou de Mulhouse, le Parcours serpenterait dans les Vosges, prévoyant ainsi plusieurs ascensions, et placerait la ligne d’arrivée au Le Markstein, là où s’est achevée l’avant-dernière étape du Tour 2023, remportée par Tadej Pogačar. La ligne d’arrivée ne serait donc pas exactement en montée, alors que celle de l’étape numéro quinze, qui devrait se terminer au Plateau de Solaison, le serait. Au cours des derniers mois, un éventuel contre-la-montre en montée a été pensé, tandis que dernièrement, l’hypothèse d’une étape en ligne droite venant de Champagnole a été évoquée.

Troisième semaine du Tour de France 2026

.
Le deuxième et dernier jour de repos devrait se situer à Thonon-les-Bains et c’est de là que pourrait partir le seul contre-la-montre individuel de cette édition du GT transalpin, dont la conclusion se situerait à Evian-les-Bains, même s’il est aussi possible que les deux lieux soient inversés. Plusieurs points d’interrogation pèsent toutefois sur le maintien de la troisième semaine : parmi les villes qui devraient être concernées par une étape figure Chambery, dont il n’est pas exclu qu’elle accueille la dernière des quelques arrivées de ce Tour dédié aux roues rapides, peut-être le lendemain du contre-la-montre. Même Voiron, l’arrivée cette année de la quatrième étape de la Vuelta a España, devrait être touchée par le peloton, peut-être au départ de la 18eétape, qui pourrait être une étape de moyenne montagne et se terminer en montée à Orcières-Merlette, ou comme l’arrivée de la précédente.

Le retour de l’Alpe d’Huez, dont les légendaires 21 virages en épingle à cheveux ont été abordés pour la dernière fois lors de la Grande Boucle en 2022, semble acquis ; les rumeurs n’excluent pas une double ascension, comme ce fut le cas en 2013, tandis que pour le départ, il ne semble faire aucun doute qu’il aura lieu depuis Gap. À ce stade, il ne resterait plus qu’une étape avant la grande finale à Paris, et il s’agirait très probablement d’une étape alpine, mais pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet, même si ces dernières semaines, il a été question de Le Bourg d’Oisans comme lieu de départ pour le lendemain de l’Alpe d’Huez.

Il faut toutefois souligner que la plupart des étapes hypothétiques pour cette dernière semaine pourraient se dérouler sur des jours différents ou avec des lieux de départ/arrivée interchangeables entre les étapes. Ce qui est certain, en revanche, c’est l’arrivée finale aux Champs-Elysées, au terme d’une journée qui pourrait partir de Les Mureaux, commune située juste au nord-ouest de Paris, et inclure à nouveau le spectaculaire circuit de Montmartre déjà abordé cette année.

Hypothèse du Parcours du Tour de France 2026

.
Étape 1 (04/07) : Barcelone – Barcelone (19,7 km – contre-la-montre par équipes).
Étape 2 (05/07) : Tarragone – Barcelone (178 km)
Étape 3 (06/07) : Granollers – Les Angles (Pla del Mir)
Étape 4 (07/07) : Carcassonne – Foix (Prat d’Albis ?).
Étape 5 (08/07) : Lannemezan – Pau
Étape 6 (09/07) : Pau – Gavarnie-Gèdre
Étape 7 (10/07) : Pau – Gavarnie-Gèdre : ? ?? (villes des Landes ou du Béarn) – Bordeaux
Étape 8 (11/07) : Bergerac – Périguex ?
Étape 9 (12/07) : Malemort – Ussel ? Malemort – Ussel
Journée de repos (département du Cantal, Aurillac ?)
Étape 10 (14/07) : Aurillac – Le Lioran ? Aurillac – Le Lioran
Étape 11 (15/07) : Vichy – Nevers Vichy – Nevers
Étape 12 (16/07) : Magny-Cours – Chalon-sur-Saône
Étape 13 (17/07) : Dole – Belfort
Étape 14 (18/07) : Épinal ou Mulhouse – Le Markstein Épinal ou Mulhouse – Le Markstein
Étape 15 (19/07) : Champagnole – Plateau de Solaison
Journée de repos à Thonon-les-Bains
Étape 16 (21/07) : Thonon-les-Bains – Evian-les-Bains Thonon-les-Bains – Evian-les-Bains (contre-la-montre)
Étape 17 (22/07) : Thonon-les-Bains – Evian-les-Bains (contre-la-montre) ? ?? – ? ?? (Chambéry)
Étape 18 (23/07) : Voiron – Orcières-Merlette
Étape 19 (24/07) : Gap – Alpe d’Huez
Étape 20 (25/07) : Gap – Alpe d’Huez ? ?? (Le Bourg d’Oisans) – ? ???
Étape 21 (26/07) : Les Mureaux ? Les Mureaux ? – Paris Champs-Elysées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.