One Cycling, la Superleague prend forme mais pour l’instant sans Tour de France, Pogacar et van der Poel.

Le projet ONE Cycling semble de plus en plus concret, mais il y a encore des obstacles importants sur la route de la réalisation. Si le projet semble prêt à être officialisé, à tel point que selon Het Laastse Nieuws il pourrait être présenté avant même le prochain Tour de France et voir le jour l’année prochaine, il manque encore quelques adhésions importantes qui pourraient le limiter considérablement. En effet, avec le soutien d’un fonds saoudien, les équipes qui ont lancé cette idée seraient désormais en mesure de construire leur propre calendrier, d’apporter un soutien économique aux équipes et d’impliquer certains organisateurs.
C’est là que réside l’autre problème, car d’une part, deux géants tels que Flanders Classics et RCS Sport seraient prêts à entrer dans ce calendrier (dont on ne sait pas encore s’il est parallèle, simultané, coexistant ou alternatif au calendrier UCI actuel), ce qui entraînerait des courses telles que Gand-Wevelgem Giro delle Fiandre, Giro d’Italia, Milano-Sanremo et Il Lombardia, ASO ne semble pas particulièrement intéressé, et il est clair que sans le Tour de France (sans oublier les différents Paris-Nice, Tour du Dauphiné, Paris-Roubaix, Fleche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège), une tranche fondamentale est perdue.
C’est aussi pourquoi, selon le journal belge, l’objectif initial serait plutôt modeste, à savoir « créer un calendrier parallèle avec quatre courses de haut niveau à partir de 2027, dont une en Asie, une en Amérique et une en Arabie Saoudite, avec l’intention claire de réunir tous les meilleurs coureurs sans qu’une autre course de haut niveau ne soit organisée en même temps ». En contrepartie de leur présence, les équipes recevraient une prime de participation d’un million d’euros (250 000 pour les équipes féminines).
À cela s’ajouteraient des épreuves déjà inscrites au calendrier, sans que l’on sache encore comment. Le nœud à démêler sera évidemment la répartition des recettes télévisuelles, qui pourraient commencer à s’ajouter, à comprendre de quelle manière et en pourcentage si nécessaire, à partir de 2029, permettant ainsi aux équipes, celles qui veulent faire partie du projet, d’avoir un revenu supplémentaire grâce à leur présence.
En tête de ce groupe se trouveraient Visma-Lease a Bike, EF-EasyPost, Ineos-Grenadiers, Soudal Quick-Step et Red Bull-BORA- hansgrohe, avec Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Bahrain-Victorious, Decathlon-AG2R, Picnic-PostNL et Movistar, qui auraient donné leur accord, tandis que les autres équipes françaises attendraient de voir ce qu’ASO décidera. Mais parmi les absents figurent aussi deux grands noms comme UAE Team Emirates – XRG et Alpecin-Deceuninck, ce qui signifierait que deux pointures comme Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel ne participeraient pas aux épreuves du circuit…