Notes Tour de Lombardie 2025 : Tadej Pogačar est injouable, Remco Evenepoel se distingue derrière lui, Paul Seixas impressionne encore et toujours, Oscar Onley fatigué, Primoz Roglic loin de sa gloire passée….

Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), 10 cum magna laude : Ce n’est pas la victoire la plus impressionnante de son extraordinaire palmarès, mais qu’elles sont bonnes les cerises sur le gâteau. Le Slovène termine la saison avec une nouvelle victoire sans appel, résultat d’un sprint brûlant parfaitement réglé par son habituel cuirassé qui lui permet de partir quand les autres sont déjà en dette d’oxygène. Une fois lancé, il ne s’est pas retourné et a balayé le peloton, conquérant deux records absolus qui lui ont permis de se hisser encore plus haut dans le panthéon du cyclisme, confirmant ainsi une saison extraordinaire qui l’a incroyablement vu faire encore mieux que l’année dernière.

Remco Evenepoel (Soudal – QuickStep), 9 : Troisième deuxième place consécutive dans les grandes épreuves de cette fin de saison pour le prodige belge, qui semble cette fois moins proche du phénomène slovène, mais qui fait tout de même un grand écart sur tout le monde. Dès que le champion du monde s’élance, tous les autres (du moins ceux qui restent) ont les yeux rivés sur lui et le Flamand de 25 ans fait ce qu’il faut pour les mettre en difficulté à son tour, en maintenant un rythme élevé qui pèse de plus en plus sur les jambes de ses rivaux, jusqu’à ce qu’il s’isole et se lance dans une chevauchée solitaire que seul un phénomène absolu parvient à éclipser.

Michael Storer (Tudor Pro Cycling), 8,5 : Le grimpeur australien a confirmé que lorsqu’il est dans un bon jour, il peut donner du fil à retordre à tout le monde. Dans les montées, il a été le dernier à céder aux deux coureurs inatteignables, puis il a peiné dans un final qui ne lui convenait décidément pas, même s’il a semblé un moment pouvoir s’en dédouaner. Au final, il a terminé à une troisième place plus que positive, son meilleur résultat dans un Monument, réaffirmant des qualités importantes, même s’il devra faire preuve de plus de régularité pour les mettre en valeur.

Quinn Simmons (Lidl-Trek), 8,5 : A l’attaque dès les premiers coups de pédale de la course, son sprint arrivant pratiquement dans le sillage de la voiture de la direction de course qui faisait signe pour le départ officiel, le champion américain a pris toute la course en tête, dont 40 kilomètres d’échappée solitaire. Repris par Pogacar, il a tenté de lui résister, a été repris par Evenepoel et a trouvé la force de le rattraper après qu’il se soit détaché, puis il s’est retrouvé en poursuite et a risqué de rattraper Storer, terminant à une impensable quatrième place à la veille de la course.

: Il n’a pas connu sa meilleure journée, luttant dans le final pour suivre les actions de Remco Evenepoel. Mais le fait que l’on puisse faire ce constat pour un garçon de 2003 est un signe de son énorme qualité, qu’il a fait valoir jusqu’au bout pour prendre une cinquième place, ce qui est tout de même un excellent résultat.

: Encore une performance impressionnante du frais transalpin de 19 ans qui, dans cette fin de saison, montre qu’il a des qualités vraiment impressionnantes, à tel point qu’il est le plus jeune dans le Top10 d’un Monument depuis près de 50 ans. Pris par l’excitation du moment, il en demande peut-être trop en essayant de suivre le rythme endiablé des EAU au moment décisif, mais il parvient tout de même à rester avec les poursuivants de tête dans un premier temps. Lorsqu’il se retrouve seul, il a du mal, notamment parce qu’il a dépassé les 200 kilomètres, ce qui n’est pas rien, mais dans le final, il est tout de même présent pour le sprint qui décide du classement et il ne recule pas.

Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), 8 : Gregario parfait, d’abord c’est lui qui envoie pratiquement tout le monde hors course lorsqu’il lance son capitaine actuel sur orbite, puis dans le final il a plus à aider le capitaine Del Toro à l’avenir en maintenant le groupe de poursuivants ensemble et en préparant le sprint que le Mexicain remporte. Avec Domen Novak (8) et Pavel Sivakov (8), il est un élément clé du succès des capitaines, terminant dans le Top10, un résultat qui aurait clairement pu être bien meilleur s’il n’avait couru que pour lui.

Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), 7,5 : Après l’exclusion de dernière minute de l’année dernière, il a couru la Tour de Lombardie pour la première fois aujourd’hui, terminant bien, peut-être moins que prévu, mais le Britannique a connu une longue saison au cours de laquelle il n’a jamais reculé, mettant sa nouvelle équipe sur ses épaules et l’entraînant souvent au sommet, comme il l’a encore fait aujourd’hui.

: Là où les jambes font défaut, la tête et le cœur arrivent. Le Colombien poursuit sa quête de son meilleur niveau avec une nouvelle performance généreuse et volontaire. Dernier à se rendre lorsque le petit groupe des meilleurs s’en va, il est parmi les plus actifs à l’arrière pour prendre une nouvelle place dans une fin de saison encore conditionnée par des problèmes physiques.

Cian Uijtdebroeks (Visma|Lease a Bike), 7 : Aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agissait aujourd’hui du premier monument de sa carrière. La dixième place prend donc une autre valeur, en plus du résultat déjà louable en soi, surtout si l’on pense au travail acharné et aux difficultés pour se retrouver après un nouvel arrêt prolongé, ce qui l’a amené à se remettre sérieusement en question en tant que cycliste. L’année prochaine, il changera d’équipe afin de disposer plus souvent de l’espace qu’il s’est taillé aujourd’hui.

Lenny Martinez (Bahrain Victorious), 6 : Dans la poursuite, il a été l’un des rares à se dépenser et en a payé le prix, se voyant repris par des coureurs qu’il avait pu initialement placer derrière lui. Peut-être doit-il encore apprendre à se gérer et à se comprendre pleinement, mais il confirme qu’il a la bonne mentalité de celui qui ne veut pas abandonner, en essayant de ne pas subir la course.

Christian Scaroni (XDS Astana), 6 : Meilleur Italien à l’arrivée, et ce serait de toute façon plus qu’anecdotique, le Brescian se bat jusqu’au bout pour décrocher ce qui est le meilleur résultat de sa carrière jusqu’à présent dans un Monumento, et sans doute même pas le plus adapté à ses caractéristiques. Classé en 1997, il vit la meilleure saison de sa carrière, pas toujours chanceuse, et aujourd’hui encore, il confirme qu’il vit également un changement mental.

Davide Piganzoli (Polti-VisitMalta), 6 : Il termine seizième, luttant jusqu’à la ligne d’arrivée pour une place qui ne laisse pas de trace dans les annales, mais qui représente une nouvelle confirmation d’une croissance qui a convaincu Visma|Lease a Bike de le signer. Il a également apporté de précieux points à son équipe, qui a souvent fait appel à lui cette saison et qui, dans l’ensemble, n’a pas déçu.

Ben O’Connor (Team Jayco AlUla), 5 : On le voit peu et mal. Si l’Australien n’est pas un homme de course d’un jour, il a montré à plusieurs reprises dans sa carrière qu’il pouvait avoir son mot à dire dans ces courses difficiles. Mais cette fois, il est loin de la mêlée, qui le submerge sans qu’il puisse faire quoi que ce soit.

Oscar Onley (Team Picnic PostNL), 5 : La saison a été longue et dans cette finale de saison, il en paie les conséquences en terminant avec un classement qui est loin de ce qu’il a montré qu’il pouvait faire.

: Il fait preuve d’expérience, mais cela ne suffit pas. Quand la route monte, il se déplace bien ; cependant, ses jambes ne tournent pas et il recule progressivement jusqu’à terminer en dehors du top 20 dans une course qui l’a pourtant vu parmi les outsiders les plus cotés.

: Déjà relégué dans le deuxième groupe de poursuivants, il a chuté dans la descente et n’a pas eu l’occasion de s’exprimer pleinement. Une place était à sa portée et un skieur de fond expérimenté comme lui pouvait encore la décrocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.