Mort de Samuele Privitera : RadioCorsa avait prévenu du danger de la bosse, mais les coureurs ne le savaient pas car ils étaient privés de leurs oreillettes

Le décès de Samuele Privitera relance douloureusement le débat sur les oreillettes. Alors que l’on a d’abord parlé d’un malaise, c’est une bosse sur la route qui a fait perdre le contrôle de sa moto au pilote du Hagens Berman Jayco, qui a ensuite percuté la barrière où il s’est écrasé à très grande vitesse. Un impact fatal qui aurait peut-être pu être évité si le jeune homme de 19 ans avait été averti du danger. Malheureusement, le Ligure de 19 ans, ainsi que tous les autres concurrents, ne savaient rien car au Giro della Valle d’Aosta, selon le règlement de l’UCI, l’utilisation des oreillettes n’est pas autorisée. Par conséquent, bien que RadioCorsa ait averti du danger, ses directeurs sportifs n’ont pas pu le faire…
« Radiocorsa avait prévenu les directeurs sportifs des bosses dans la descente, parce qu’eux aussi avaient touché le sol avec leurs voitures », Roberto Reverberi explique à la Gazzetta dello Sport – Malheureusement, sans radios, il n’a pas été possible d’avertir les gars comme nous le faisons d’habitude. Et il y a tellement de communications de ce type : attention aux véhicules garés, pont étroit, virage dangereux. Radiocorsa en Italie est l’une des meilleures, l’une des plus professionnelles au monde. Mais à qui devrions-nous donner ces informations, sans radios ? L’UCI devrait y réfléchir, car les radios sont utiles et peuvent servir à sensibiliser les athlètes aux pièges des Parcours ».
Pour confirmer le tout et soulever la question, Ilenia Lazzaro, célèbre commentateur technique d’Eurosport, qui travaille avec RadioCorsa pour l’occasion : « Je fais le service radio de la course dans ce Giro della Valle D’Aosta avec Virgilio Rossi . elle explique sur son social – Et je confirme que cette maudite bosse que nous avions signalé, ainsi que dans d’autres moments de la course sont signalés des situations qui pré-alertent la caravane. Le travail de la radio de course n’est pas seulement de dire qui est en tête, mais aussi de donner des indications sur ce qui peut être des situations critiques sur le Parcours quasiment en temps réel. J’invite tout le monde à réfléchir sur l’utilité réelle des oreillettes des ds à leurs athlètes. En matière de sécurité, on ne badine pas ».