Mondiaux Kigali 2025, Giulio Ciccone termine sixième : « Une souffrance atroce, j’ai fait une erreur en suivant Evenepoel ».

« Ce fut l’un des jours les plus difficiles de ma vie sur le vélo », a déclaré Ciccone aux micros de la RAI peu après l’arrivée, « C’était atroce dès le départ. Nous avons couru avec la fatigue. C’était atroce dès le départ. C’était une course jusqu’à l’épuisement. Comme prévu, le point clé a été le mont Kigali, où j’ai eu de bonnes sensations. Je me suis bien comporté, je savais que je n’avais pas à suivre les attaques à cet endroit.
Pour le coureur des Abruzzes, ce moment est arrivé dans l’avant-dernier tour : « Nous avons fait de notre mieux, mais quand Remco a attaqué, j’ai essayé de le suivre et c’était une erreur – Analyse de Ciccone – Quand j’ai pris la déchirure avec les pavés (la Côte de Kimihuhura – ndr), j’étais dans l’acide lactique total. J’ai fait une erreur et je l’ai payée ».
L’Italien, qui a grandement amélioré sa 25e place aux Championnats du monde de Zurich 2024, a ajouté, après sa course arc-en-ciel : « Je dois être réaliste, la sixième place était le maximum. Peut-être que finir dans les cinq premiers aurait eu un goût différent, mais j’ai donné le meilleur de moi-même. Nous formons un bon groupe, les coéquipiers ont été très proches de moi pendant la course. Je tiens à remercier tout le monde.