Mondiaux Kigali 2025, deux fois l’arc-en-ciel pour Lorenzo Finn : « C’est comme l’année dernière, c’est irréel ».

Lorenzo Finn sera champion du monde une année de plus. Le jeune Ligure a remporté en solitaire la course sur route des moins de 23 ans lors des Championnats du monde de Kigali 2025, 365 jours exactement après un succès dans la course des juniors à Zurich 2024, réalisant ainsi un doublé qui, dans l’histoire, n’avait été réalisé que par Matej Mohoric. Après avoir fait un mouvement avec cinq autres coureurs à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée, le coureur de 18 ans est resté en tête avec seulement Jan Huber (Suisse) à environ 30 kilomètres de l’arrivée, se détachant du coureur suisse dans l’avant-dernière montée de la journée pour s’imposer au sprint et remporter une victoire éclatante.

Cela fait exactement un an que j’ai remporté le titre junior », a déclaré Finn après l’arrivée, « c’est comme l’année dernière, c’est irréel ». Les 500 derniers mètres étaient fous, avec tous ces gens qui m’encourageaient même si je venais d’une autre équipe nationale, la foule ici à Kigali était fantastique. C’était une semaine magnifique, je me souviendrai non seulement du titre, mais aussi de cette expérience, une expérience inoubliable.

« La deuxième partie de la course a été difficile, avec l’altitude et la chaleur, mais l’équipe a été parfaite et le personnel a donné de l’eau et de la glace, c’était très important aujourd’hui. Il ne me restait plus qu’à finir le travail. C’est irréel.

Comme l’année dernière, le succès est venu en solitaire et à l’arrivée, Finn a exulté en faisant le geste de l’archer : « Si j’avais participé au sprint, j’aurais probablement perdu, alors j’ai dû y aller seul. Le Suisse a fait du bon travail, il a poussé fort. La liesse ? Avec Alessandro (Borgo, ndlr), nous l’avons décidé à l’entraînement et si quelqu’un avait gagné, nous aurions dû le faire« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.