Mondiaux Kigali 2025, CT Pauwels : « Evenepoel s’est fixé comme objectif le contre-la-montre et la course sur route. Et si Remco se met en tête de faire quelque chose… »

Le sélectionneur belge Serge Pauwels mise tout sur Remco Evenepoel pour les Championnats du monde de Kigali 2025. Le coureur de Soudal Quick-Step, qui vient de prendre sa retraite du Tour de France, sera le leader absolu de l’expédition belge pour les championnats du monde, prévus du 21 au 29 septembre, où il tentera d’être au meilleur de sa forme et de viser le doublé contre-la-montre/course en ligne (ce qui n’a jamais été réalisé par personne lors d’une même édition). L’homme de 41 ans, qui a succédé ces derniers mois à Sven Vanthourenhout en tant que sélectionneur de l’équipe nationale, commence donc à étudier les coureurs à emmener pour soutenir le champion olympique dans ses ambitions.
« Tiesj Benoot et Victor Campenaerts sont deux certitudes », a déclaré Pauwels à VTM Nieuws « Ils seront certainement là pour soutenir Remco Evenepoel. Immédiatement après son abandon du Tour, il m’a dit qu’il était impatient de recommencer à s’entraîner. Ses premières sorties ont été très exigeantes.
Quant aux cinq autres places, l’une devrait être occupée par Ilan Van Wilder, mais la candidature de Cian Uijtdebroeks, vainqueur hier du Tour de l’Ain, prend également de l’ampleur : « Sa sélection a été longtemps en suspens parce qu’il rencontrait quelques difficultés. Mais, après son excellente performance à San Sebastian et maintenant au Tour de l’Ain, j’ai envie de lui reparler. Il est en pleine forme, il a de l’ambition et il veut aller au Rwanda. Ce serait une grande expérience pour lui.
D’autres noms figurent sur le carnet de notes du coureur de 41 ans : Thibau Nys, Lennert Van Eetvelt (qui, toutefois, sera contraint de faire l’impasse sur la Vuelta a España en raison de problèmes physiques), Xandro Meurisse, Louis Vervaeke, Quinten Hermans, Maxim Van Gils et Emiel Verstrynge. Celui qui ne sera certainement pas là est Wout Van Aert, qui a officialisé hier son retrait : « C’est dommage, mais je comprends sa décision. J’ai essayé de le convaincre, car j’espérais qu’il changerait d’avis après sa victoire dans la dernière étape du Tour. Mais un coureur doit toujours sentir l’énergie en lui.