Michael Rasmussen attaque Red Bull-Bora sur le cas de dopage de Lazkano : « Il y a deux scénarios possibles ».
Michael Rasmussen a commenté l’affaire Oier Lazkano en des termes très clairs. L’ancien coureur danois s’est exprimé sur l’Espagnol, qui a récemment reçu une suspension de l’UCI pour avoir violé le règlement antidopage, en référence au passeport biologique lors des saisons 2022, 2023 et 2024. Ces années-là, l’Ibère a porté le maillot de Movistar, tandis qu’à l’hiver 2024, il a signé avec Red Bull – BORA – hansrgohe, pour qui il a couru en 2025. En vérité, cette saison, la classe 99 n’a couru que jusqu’en avril, et notamment jusqu’au Paris-Roubaix 2025, sans récolter de résultats notables. Il a ensuite disparu des radars, jusqu’à la nouvelle, il y a quelques jours, de sa suspension.
Sur son profil X Michael Rasmussen, qui a remporté quatre étapes du Tour de France dans sa carrière et a été licencié par Rabobank en 2007 pour avoir menti à l’UCI sur son statut de contrôleur antidopage, a écrit ce qu’il pensait de l’affaire Lazkano : « Pour autant que je sache, il n’y a que deux scénarios possibles, et je suppose ici que Red Bull-BORA-hansgrohe a évidemment demandé les dossiers médicaux d’Oier Lazkano. 1 : Les médecins de Red Bull-Bora n’étaient pas suffisamment compétents pour identifier les cas suspects, ce qui constituerait un problème. 2 : Les médecins eux-mêmes étaient capables d’identifier les cas suspects, mais ils comptaient sur le fait que l’ITA/UCI ne réagirait pas. Ce sera un problème encore plus important, car il ouvre un tout nouveau front, où de nombreux coureurs, potentiellement conscients de l’équipe, courent avec des valeurs anormales. Quoi qu’il en soit, un processus de trois ans est très long.
Pendant ce temps, le Red Bull-BORA-hansgrohe a réagi au communiqué de l’UCI en annonçant que Oier Lazkano ne fera plus partie de l’équipe, alors qu’il avait signé un accord jusqu’à fin 2027. Actuellement, l’Espagnol est suspendu par l’UCI pour des anomalies dans son passeport biologique, mais aucune date n’a encore été communiquée quant à la fin de cette suspension.



