Mexique, après 4 ans, les championnats Nationaux reviennent au pays d’Isaac Del Toro : ‘Ce sera compliqué, mais j’espère être là’

Le Mexique est prêt pour une nouvelle ère dans le cyclisme. En effet, pour la première fois depuis 2021, suite à l’exclusion par l’UCI de la fédération cycliste locale pour  » graves problèmes d’organisation  » en mai 2022, les Championnats Nationaux auront lieu dans les prochaines semaines. Ceci est possible tout d’abord parce que l’instance suprême du cyclisme a reconnu l’Union Ciclista de Mexico comme nouvelle fédération locale, fondée suite aux changements intervenus au sein du gouvernement central et, par conséquent, de la Commission Nationale de la Culture Physique et des Sports (CONADE), qui est en charge des différents organismes sportifs.

Un autre facteur sans doute important est l’explosion d’Isaac Del Toro, qui en deux ans s’est hissé au sommet de la hiérarchie mondiale (deuxième place au Giro d’Italia, cette année il totalise 14 succès et se bat actuellement pour la troisième place au classement mondial). Récemment septième des Championnats du monde de Kigali, dernier à céder aux sprints de son coéquipier Tadej Pogacar, le natif de 2003 a obtenu des résultats historiques pour son pays, dépassant le niveau de ce qui était considéré comme les deux coureurs les plus représentatifs, à savoir Raul Alcala, d’abord, dans les années 1980, et Julio Alberto Perez Cuapio, au début des années 2000. Premier coureur de son pays à monter sur le podium d’un Grand Tour, le coureur de UAE Team Emirates XRG a ravivé la passion du cyclisme dans le pays, et ce n’est pas un hasard si l’épreuve tricolore se déroule à Ensenada, en Basse-Californie, sa ville natale.

Programmée du 23 au 25 octobre, la course a été créée pour relancer le mouvement et quelle meilleure image que de commencer avec l’athlète le plus important du pays portant le maillot de champion national ? Les organisateurs l’espèrent et ont tout fait pour le convaincre. De son côté, le jeune homme de 21 ans espère être présent, même s’il n’est pas encore certain d’y arriver. En effet, il est actuellement toujours très occupé dans le calendrier européen et constitue l’une des meilleures cartes pour l’équipe Emirates, qui vise le record historique de victoires en une saison, la victoire numéro cent ne semblant pas impossible. Aujourd’hui occupé au Gran Piemonte, il courra également cette semaine Il Tour de Lombardie et le Trofeo Tessile &amp ; Moda, avec arrivée à Oropa, avec un calendrier très chargé donc.

Heureux en tout cas que l’événement puisse enfin se tenir à nouveau officiellement (étant donné que les trois dernières éditions n’ont pas été reconnues par l’UCI), Del Toro ne peut pas encore garantir sa présence : « Nous espérons être là », a-t-il commenté ce matin à nos micros, « j’essaierai, mais ce n’est pas quelque chose que je peux donner avec certitude. Les jours seront compliqués pour pouvoir être là, mais je veux voir si je peux avoir la chance d’y aller ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.