MBH Bank Ballan CSB Colpack, Luca Cretti devient pro avec l’équipe : « Je n’ai pas encore réalisé ».

Luca Cretti passe professionnel avec le MBH Bank Ballan CSB Colpack. Le grimpeur bergamasque s’est vu confirmer par l’équipe dans laquelle il court depuis deux saisons qu’il fera le grand saut dans la catégorie Professional en 2026. La promotion 2001 a obtenu sa confirmation avec une année 2025 pleine de satisfaction, avec trois victoires (Carnago, Monte Pasubio et Gp Fornasiero), trois secondes et deux troisièmes places. Cette année, il a également participé au Giro d’Abruzzo 2025, où il a terminé 11ème au classement général après avoir été 9ème dans la montée de Roccaraso. Aujourd’hui, à 24 ans, il aura la possibilité de changer de catégorie grâce à la nouvelle licence obtenue par son équipe.

« Depuis le début de la saison, pour un peu tout le monde, l’objectif principal est toujours de pouvoir obtenir un contrat professionnel », a déclaré Luca Cretti – et c’était aussi le cas pour moi. De plus, sachant que l’équipe allait faire le saut, l’occasion était vraiment à ne pas manquer. C’est un rêve d’être là. Au cours de la saison, il y a eu plusieurs moments de croissance et, comme on dit, on apprend plus des erreurs que des victoires. En fait, surtout dans les moments difficiles, je pense que j’ai tiré de nombreuses leçons que je garderai précieusement à l’avenir pour m’améliorer encore. Faire partie d’une équipe italo-hongroise est sans aucun doute une expérience différente, qui m’aide à grandir encore plus, parce que je peux me confronter à des cultures différentes et apprendre le meilleur de chacune d’entre elles.

Le joueur de 2001 a poursuivi : « Je ne pense pas avoir encore réalisé que j’avais atteint cette étape. Chaque saison, pour nous cyclistes et sportifs en général, est une transition continue d’une période de préparation à une période de compétition : nos journées sont toujours concentrées sur un objectif et, dès qu’il est atteint, nous pensons immédiatement au suivant. Il reste donc peu de temps pour se rendre compte de ce qui a été accompli. Il en a été de même pour le passage au professionnalisme qui, il y a seulement un an, n’était qu’un rêve ; maintenant qu’il est devenu réalité, vous pensez déjà à la façon de préparer la nouvelle saison et aux domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos performances. Je n’ai pas encore réalisé ce qui s’est passé. Pour 2026, il y a vraiment beaucoup d’envie de se mesurer à ceux qui comptent vraiment. Au départ, les attentes seront principalement d’apprendre et de progresser régulièrement ; ensuite, au fil de la saison, nous ajusterons les objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires